Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Ancrage permanent


Ancrage permanent : crochet de sécurité - crochet de sécurité toiture

Dans cette catégorie vous trouverez tout un système d'ancrage pour vos échafaudages. Ces ancrages permanents vous permettent de fixer vos gardes corps, structurer vos échafaudages en console ou vous accrocher avec un EPI (équipements de protection individuelles). Dans cette catégorie "Ancrage permanent" vous trouverez :

Des supports sur chevron

Des ancrages

Des passe-barre plats/cambrés/torsadés/

Des crochets de sécurité

Des axes crampons

Des adaptations clavettes

Des pointes annelées

...

Consultez notre catégorie "Ancrage Permanent" pour visualiser tous nos produits !

 

 

A propos des crochets de sécurité chez Achatmat :

Toutes les personnes travaillant en hauteur sur des toits inclinés doivent être équipées d'un dispositif d'ancrage pour fixer leur harnais de sécurité. Ceux-ci sont solidement fixés au toit, généralement à une poutre de toit porteuse, un crochet de sécurité toiture et un œillet d'ancrage ou un crochet. Ces derniers doivent être testés, inspectés et normés selon la législation et les normes européennes EN 517.

Normes et législations pour les crochets de sécurité toiture :
Norme EN 795
: Les crochets de sécurité doivent être testés selon les exigences de la norme EN 795 qui définit les exigences des performances d'essai associées aux ancrages.

Norme EN 517  : Cette norme s'applique aux ancrages de toit permanents situés sur une pente ou un toit, que ce soit pour maintenir une échelle ou pour accrocher les équipements de « protection individuelles ».

La norme 517 classe les crochets de sécurité de toiture en 2 types ;

- Type A : Où les crochets de sécurité sont testés pour des efforts uniquement dans une seule direction, le sens de la pente, et ne peuvent être utilisés que lorsque l'utilisateur se trouve en dessous du crochet.

- Type B : Les crochets de type B offrent plus de flexibilité pour des efforts également latéraux ; comme ces crochets conviennent à toute direction de charge, l'utilisateur est relativement libre de déplacer ces crochets ou il veut sur le toit.

 

Comment installer un système d'antichute personnel ?

La longueur de l'élingue, la position de crochet de sécurité et la distance jusqu'au sol sont tous importants. Les employeurs doivent choisir l'équipement qui permet de travailler efficacement tout en limitant la distance à laquelle ils pourraient tomber.

Ce qui fait que le calcul de la distance du dégagement en cas de chute doit être fait correctement, pour s'assurer qu'un travailleur ne sera pas en danger en cas de chute. Il faut ainsi évaluer la possibilité d'un effet de suspension de l'élingue qui pourrait faire basculer un employeur.

Les risques de chute d'une hauteur peuvent causer des blessures graves, mais ils peuvent être réduit au minimum en installant le crochet de sécurité toiture au-dessus de la zone de travail et en établissant une plage de travail maximale à partir du point de crochet de sécurité conformément aux normes et aux directives du fabricant.

 

La protection des travailleurs sur un toit :

Un système d'antichute individuelle est conçu pour arrêter une chute en toute sécurité avant que l'utilisateur atteigne le sol. Le système d'antichute comporte trois composants :

- L'ancrage : un crochet de sécurité accroché au toit ou à un niveau supérieur par rapport au niveau du travaux.

- Le harnais : un harnais de sécurité normé EN 361 selon la législation et les normes.

- Le connecteur : Une élingue ou un antichute à rappel reliant le harnais au crochet.

Les systèmes d'antichute emploient généralement une élingue amortissante, auto-rétractable ou un dispositif de freinage.

Il est nécessaire, pour s'assurer que les travailleurs n'atteignent pas le sol, de calculer la distance de chute ; c'est la distance verticale entre le sol et le point d'ancrage. Il est important que les employeurs calculent cette distance avant le début des travaux pour choisir l'équipement de protection antichute approprié pour l'emplacement.

 

Pour toute autre demande d'informations, de devis ou de prix concernant les crochets de sécurité, n'hésitez pas de contacter nos conseillers ! 

Numéro de page : P21038