Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    commercial@achatmat.com

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Garde-corps toit terrasse provisoire


Garde-corps étancheur : Garde-corps toit - Garde-corps provisoire - Grade corps toit terrasse

 

Achatmat et son partenaire DIMOS vous proposent une gamme complète de protections pour compléter vos installations d'échafaudages quel que soit l'emplacement choisi.

Les gardes corps de cette catégorie sont polyvalents et adaptables.

 

Vous trouverez, par exemple :

Des garde-corps "mini"

Des garde-corps de murs

Des garde-corps de toit

Des garde-corps universels

Des barres d'écartement

Des supports et fixations pour potelets

 

A propos des garde-corps étancheur chez Achatmat :

Selon les normes de protection contre les chutes, les employeurs doivent évaluer le lieu de travail afin de déterminer s’il possède l'intégrité structurelle nécessaire pour soutenir les travailleurs en toute sécurité.

Notre gamme de garde-corps étancheurs est destinée à tous les travaux d'entretien et réparation de toiture et aux travaux d'étanchéité.

Afin de prévenir les chutes, l'utilisation d'un système de « protection collective » contre les chutes est souvent utilisé pour protéger les personnes. La mise en œuvre de dispositifs de blocage aide à atténuer les chutes accidentelles sur un toit, un bâtiment, une passerelle ou un endroit dangereux.

 

Précisions à connaitre avant d'utiliser un garde-corps :

Si l'employeur choisit d'utiliser les garde-corps pour les travaux en hauteur et pour protéger les travailleurs contre les chutes, ils doivent répondre aux critères suivants :

Les glissières de sécurité doivent avoir un diamètre d'au moins 0.6 centimètre afin d'éviter les coupures et les lacérations.

En cas d’utilisation d’un câble, il ne doit pas être balisé plus de 1.8 mètre.

Le matériel doit avoir une haute visibilité.

 

Les composants d'un garde-corps toit terrasse chez Achatmat :

Un garde-corps périphérique doit au moins comprendre une lisse haute et une lisse ou protection intermédiaire et il doit permettre de fixer une plinthe. Il peut être fabriqué comme un ensemble monobloc.

La lisse haute : Cet élément est indispensable pour la structure du garde-corps. Elle forme la partie haute du garde-corps périphérique.

La lisse intermédiaire : Elle doit être placée entre la lisse haute et la plateforme de travail.

La protection dite « intermédiaire » : La barrière de protection est placée entre la lisse haute et la zone de travaux. Il peut s’agir, par exemple, d'une structure treillis ou d'un filet de sécurité.

La plinthe : C'est une latte spécialement fabriquée et placée pour éviter les chutes de matériaux ou de personnes ou les glissades en dehors d'une surface en hauteur.

Le potelet : Il se situe à la verticale du garde-corps périphérique et on peut y fixer des lisses et des plinthes.

Le coulisseau : cette pièce sert à guider la structure et suit une ligne qui constitue son support.

 

Les avantages des garde-corps chez Achatmat :

Nos garde-corps sont parfaits pour des travaux sur des terrasses en béton.

Le montage et le démontage peuvent être effectués facilement par un professionnel sans échafaudage ni escabeau.

Le garde-corps permet un stockage très facile grâce à sa structure compacte.

Il peut aussi servir de protection de glissière.

Les produits et articles répondent aux exigences des normes telles que celle qui régit la sécurité anti-chute

Les éléments du garde-corps sont en acier galvanisé ce qui leur confère une très grande résistance et durabilité.

Ils sont recommandés pour effectuer une construction en toute sécurité.

Il est possible d'utiliser des rails en acier 2x4 qui sont réglables en hauteur pour différents parapets de hauteurs distinctes

 

Consignes de sécurité :

Il est important de vérifier tous les composants du système avant chaque utilisation ou évènement spécifique et au minimum une fois par an.

Si la vérification révèle un état dangereux ou défectueux de votre installation ou système de sécurité, veuillez mettre le système hors service, le réparer ou le remplacer le cas échéant.

Tous les systèmes ayant permis d'arrêter une chute ou ayant subis un impact doivent être immédiatement retirés et contrôlés car ils pourraient être endommagés.

Respectez la limite de personnes autorisées sur l'installation.

Ne jamais utiliser un système avant assemblage complet, s’il n’est pas correctement positionné ou ajusté.

Assurez-vous que votre santé et votre condition physique vous permettent de supporter en toute sécurité le travail en hauteur.

Ne dépassez jamais la capacité de charge autorisée de votre installation ou dispositif de protection contre de potentielles chutes en hauteur.

Prenez toujours des précautions supplémentaires lorsque vous travaillez à coté de machines en mouvement (Ex : entraînement supérieur de plates-formes pétrolières) Ces zones de travail comportent aussi des dangers électriques, des températures extrêmes, des produits chimiques, etc.

Veuillez à toujours porter l'équipement de protection individuelle adapté à votre chantier lors de l'installation, de l'utilisation ou de l'inspection de l'appareil/du système.

Votre équipement doit nécessairement être installé et utilisé par des personnes formées et professionnelles pour éviter les risques dûs à une méconnaissance des mécanismes, des règles et du dispositif en lui-même.

 

Les différentes étapes d'inspection d'un garde-corps :

 

Première étape :

Tous les éléments doivent être minutieusement inspectés. Cette étape sert aussi à détecter d'éventuelles fissures ou de l'usure susceptibles d'affecter la résistance du matériel.

 

Deuxième étape :

Assurez-vous que tous les dispositifs sont présents, utilisables et installés avec professionnalisme. Vérifiez que toutes les étiquettes sont présentes et complètement lisibles.

 

Troisième étape :

Vérifiez que les rails sont correctement en place et bien fixés aux supports.

 

Quatrième étape :

La dernière étape consiste à vérifier les mâchoires de serrage. Elles doivent être solidement fixées à la structure. Vérifiez également le couple de serrage de la vis.

 

Entretien d'un garde-corps :

Après utilisation, il est important de le nettoyer pour garantir son bon fonctionnement. Cela permet aussi de le conserver plus longtemps.

Nettoyer l'équipement de toutes les saletés, corrosifs et contaminants.

Entreposer l'équipement à l'abri de la chaleur, de l'humidité excessive, de la graisse, des produits chimiques ou d'autres éléments dégradants.

 

Les normes et législations des garde-corps et travail en hauteur :

La norme NF EN 517 : Cette norme s'applique sur les crochets de sécurité situés en surface de toit.

La norme NF EN 13374 : Elle vise les garde-corps temporaires dans les zones nécessitant une protection antichute.

La norme NF EN 12811-2 : Elle fournit des informations concernant les exigences relatives au soudage, à la protection contre la corrosion et d'autres détériorations.

 

Pour toutes autres demandes d'informations ou de devis concernant notre gamme de garde-corps étancheur, n'hésitez pas à contacter nos conseillers ou à consulter notre guide de choix disponible sur notre site internet !

Numéro de page : P21041