Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Filet anti chute - Filet sécurité


Filet antichute - filet de sécurité : Filet de sécurité - Filet antichute

A propos des filets de sécurité antichute chez Achatmat :

Votre sécurité commence avec des matériaux de sécurité bien entretenus et la protection contre les chutes constitue une partie cruciale de cet équipement. Achatmat vous propose des filets de protection antichute de haute qualité qui assurent la protection des travailleurs exécutant des travaux en hauteur.

Les filets de sécurité antichute sont utilisés en cas de travaux de construction et d'installation en hauteur, ils peuvent être utilisés avec les garde-corps, au-dessous des toits en période de travaux, pour de la démolitions, etc.

Les filets de sécurité offrent une solidité, une résistance aux chocs ainsi qu'une durabilité. Les systèmes de filet de sécurité peuvent protéger le personnel, contre les débris ou les deux, ils sont solides et offrent une grande durabilité pour une utilisation intérieure comme extérieure.

 

Conseils pour le choix et l'achat de filets de protection :

Vous devez avant tout décider si l'utilisation des filets de sécurité antichute est faite pour une application intérieure ou extérieure, possède des caractéristiques telles que la protection UV. Quel type de chantier vous avez ? Quel est le type de revêtement et si la matière du filet peut influencer votre choix de filet de sécurité antichute.

Les matériaux : les matériaux typiques des filets de sécurité antichute sont le polypropylène et le nylon. Le nylon est connu pour sa douceur et sa résistance aux frottements et à l'abrasion. Cependant le polypropylène est plus léger, durable, n'absorbe pas l'eau et est traité anti UV.

Diamètre des mailles : En rapport avec vos travaux et l'installation du filet, vous devez choisir le périmètre nécessaire. Choisir si le filet sera installé verticalement ou horizontalement, s'il y'aura un risque de chute des matériaux, etc... Tous ces détails doivent être pris en considération avant de choisir le diamètre de votre filet de sécurité.

Filet double : Si vous rencontrez des problèmes à choisir le diamètre des mailles du filet, vous pouvez choisir des filets de sécurité antichute double, ces derniers contiennent 2 types de filets ; un filet pare-gravats avec des mailles très petites et un filet de sécurité avec des mailles normales. Ce type de filet peut servir comme protection pour les travailleurs mais ainsi que pour les chutes de matériaux et des débris.

La couleur : Souvent négligée, mais la couleur du filet de sécurité antichute joue un rôle dans le choix du filet. Par exemple, si le filet sera utilisé verticalement il faut que le filet soit d'une couleur très visible, et si le filet sera servi pour une utilisation intérieure ou extérieure.

Surface des travaux : il faut bien calculer la surface des travaux pour avoir un filet de sécurité sur mesure et pas trop petit.

  • Le filet doit être fixer le long des bords au maximum tous les 2,50 m jusqu'au points de suspension fixe.
  • La hauteur de chute ne doit pas dépasser 3 mètres au bord du filet
  • La hauteur de chute ne doit pas dépasser 6 mètres
  • La hauteur de chute doit être limitée à 2 mètres pour les filets sécurité inférieur à 35m² ou d'une largeur inférieure à 5 mètres.

 

Normes et législations concernant les filets de sécurité antichute :

Vous pouvez être assuré que vos matériaux soient conformes aux exigences les plus strictes du fabricant et du législateur, nos filets de sécurité antichute sont certifiés en mesure avec les normes européennes :

Norme NF EN 1263-1 : Cette norme s'applique aux filets de sécurité, elle spécifie les exigences de fabrication, d'essai et aux caractéristiques mécaniques.

- Norme NF EN 1263-2 : Cette norme spécifie les exigences minimales de l'installation des filets de sécurité antichute.

Norme NF P 93-312 : Cette norme spécifie les supports des filets de sécurité antichute.

 

Contrôle des filets de sécurité antichute :

Un filet de sécurité antichute perd sa capacité d'absorption d'énergie au fur et à mesure de son utilisation en raison des rayonnements UV,d de la température, de l'humidité, etc. Un contrôle permet de vérifier le filet et distinguer le moindre dégât. La première inspection doit avoir lieu au maximum un an après sa production.

 

Conditions d'utilisations des filets de sécurité antichute :   

- Les filets de sécurité de construction ne doivent être installés et fixés que par du personnel formé et qualifié. En d'autres mots des professionnels.

- Les déchets ou les matériaux ne doivent pas être jetés dans les filets de sécurité.

- La personne chargée du montage du filet de sécurité antichute doit procéder à une inspection visuelle avant et après chaque utilisation des filets de sécurité antichute et des accessoires associés.

- Les filets présentant des défauts ou ayant subi une chute d'une personne ou d'un objet doivent être immédiatement retirés du service, et ne peuvent être réutilisés qu'avec l'accord d'un expert ou du fabricant.

- Les réparations ne doivent être effectuées que par du personnel spécialement formé.

- Il n'est pas permis d'apporter des changements ou des modifications aux filets de sécurité sans l'autorisation du fabricant.

 

Stockage des filets de sécurité antichute :

Les filets de sécurité antichute doivent être rangés dans un endroit sec, ou il n'y a pas d'humidité ou une source de chaleur excessive, ainsi ils doivent être à l'abri des produits nocifs (acides, solvants, huiles, etc.) et ne pas être exposés aux rayonnements UV direct.

 

Pour toute autre demande d'informations ou de devis concernant les filets de sécurité antichute, n'hésitez pas de contacter nos conseillers ! 

 

Numéro de page : P2730