Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Un service professionnel depuis 10 ans :

*Pendant les heures d'ouverture


A propos des signalisations de sécurité : 


Les panneaux de sécurité jouent un rôle important dans l'organisation de l'établissement pour alerter les employés des dangers potentiels, simplement donner des indications, restreindre les zones fumeurs et restreindre l'accès ou observer les environnements non sécuritaires. Chez Achatmat, nous avons la plus large gamme de signalisation de sécurité couvrant les panneaux obligatoires, les panneaux d'interdiction, les panneaux d'avertissement et les panneaux de danger. Trouvez les panneaux de sécurité requis dans une variété de tailles différentes et de matériaux intérieurs et extérieurs.

Ces panneaux sont conçus conformément au système d'information de sécurité de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Ils communiquent les dangers et les actions sans avoir besoin de mots.

La signalisation de sécurité permet d'informer le public et le personnel des dangers éventuels ou des actions qui pourraient les déclencher.
Cette signalisation de sécurité se fait à travers des panneaux d'interdiction qui se différencient par les codes couleurs de sécurité.
Achatmat vous propose une large gamme de panneaux de d'interdiction et d'obligation.
Ces panneaux d'interdiction sont utilisés pour la circulation routière, la circulation des personnes à l'extérieur ou encore pour la circulation de véhicule, de chariots ou du personnel dans les ateliers, industries et chantiers.


Les symboles de sécurité, les symboles de danger ou les étiquettes de sécurité sont des symboles graphiques significatifs et reconnaissables qui signalent ou identifient les dangers associés à l'emplacement ou à l'article. Les symboles de sécurité comprennent les images, pictogrammes, formes, mots, phrases, phrases ou énoncés qui sont affichés sur les murs, panneaux, bâtiments, portes, entrées, machines, équipements, outils, transports, routes ou toute autre surface visible. Le symbole informe les personnes de la présence de matières ou de produits chimiques dangereux, ou d'un environnement dangereux, et leur indique comment rester en sécurité ou les conséquences possibles si elles ne sont pas évitées.

Les symboles de sécurité sont nécessaires pour la sécurité du personnel qui utilise ou travaille dans un endroit particulier présentant des dangers potentiels. L'utilisation de ces symboles est un type de méthode administrative de prévention et de contrôle des risques. Ils sont simples, faciles à comprendre et sont destinés à informer ou à rappeler au personnel qu'il y a un danger à proximité. Celles-ci sont souvent imprimées sur du papier, des autocollants, des petits panneaux, des murs, des portes et du verre ou éclairées dans l'obscurité. Ils utilisent des couleurs, des formes, des arrière-plans, des bordures et peuvent avoir des mots, des phrases ou des phrases écrits sur eux. Les symboles de sécurité sont disponibles gratuitement ou contre paiement sur Internet. Bon nombre de ces symboles sont normalisés et réglementés par les lois locales et divers organismes de normalisation.

La norme ISO 3864-1:2011 de l'Organisation internationale de normalisation porte sur les symboles graphiques, les couleurs de sécurité, les signaux de sécurité et les marques de sécurité. L'American National Standards Institute ANSI Z535 encourage l'utilisation de symboles de sécurité qui identifient le danger, décrivent une façon d'éviter le danger et les conséquences s'il est évité. Conformément à la norme ANSI Z535.5 2007, il existe 4 types de symboles de sécurité :
Alerte aux dangers - Transmet de l'information liée à la nature des dangers.
Mesures obligatoires - Explique les mesures à prendre pour éviter les dangers.
Interdiction - Conduit des actions qui ne devraient pas être prises
Information - Convoie l'équipement et l'emplacement de l'équipement de sécurité et les actions permises

 

Quelles sont les couleurs et les formes à utiliser sur les panneaux de sécurité ?

Rouge pour la prohibition
Jaune pour la prudence
Vert pour une action positive
Bleu pour les actions obligatoires
O Disques pour interdictions et instructions
Δ Triangles pour avertissements
? Carrés et rectangles pour panneaux d'urgence et d'information

 

Quand faut-il utiliser des panneaux de sécurité ?
Des panneaux de sécurité doivent être utilisés chaque fois qu'un danger ou un danger ne peut être évité de manière adéquate ou réduit d'une autre manière. Avant d'installer des panneaux de sécurité, l'employeur devrait examiner si le danger peut être évité ou réduit par des précautions collectives (précautions qui protègent tout le monde) ou par des moyens plus sûrs d'effectuer le travail.

Quels sont les types de panneaux de sécurité ?
Un panneau de sécurité fournit des informations sur la sécurité ou la santé et peut être un panneau, une couleur, un signal acoustique, une communication verbale ou un signal manuel.

Qu'est-ce qu'une enseigne ?
Un panneau est un panneau qui fournit de l'information ou des instructions en utilisant une combinaison de forme, de couleur et de symboles, mais exclut l'information par écrit.

Pourquoi les panneaux de sécurité ne doivent-ils pas contenir de texte ?
Les panneaux de sécurité ne doivent pas contenir de texte. En effet, les symboles ou pictogrammes d'une enseigne sont destinés à être compris, indépendamment de la capacité linguistique du travailleur qui la regarde.

Comment les travailleurs comprendront-ils la signification des panneaux de sécurité ?

Les employeurs doivent fournir aux employés des informations sur la signification et les exigences de toute enseigne utilisée sur le lieu de travail, en particulier lorsque du texte sur des panneaux supplémentaires est utilisé.

Peut-on inclure n'importe quel texte sur un panneau de sécurité ?
Les panneaux de sécurité mis en place après le 1er novembre 2007 ne devraient pas contenir de texte. Un texte peut être inclus sur un panneau supplémentaire à condition qu'il ne nuise pas à l'efficacité du panneau de sécurité.

Qu'est-ce qu'une enseigne supplémentaire ?

Un panneau supplémentaire (souvent avec texte) est utilisé pour donner de la clarté à un panneau. Une pancarte et une pancarte supplémentaire peuvent être placées sur un "support". Un support peut être une simple feuille de métal, du contreplaqué, du plastique laminé ou tout autre matériau approprié à un emplacement.

Comment les travailleurs comprendront-ils la signification des panneaux de sécurité ?
Les employeurs doivent fournir aux employés des informations sur la signification et les exigences de toute enseigne utilisée sur le lieu de travail, en particulier lorsque du texte sur des panneaux supplémentaires est utilisé.

Les panneaux de sécurité existants contenant du texte doivent-ils être remplacés ?
Lorsqu'une enseigne est déjà en place avant le 1er novembre 2007 et qu'elle satisfait à toutes les exigences de la Partie 7 et de l'Annexe 9 du Règlement général d'application 2007, sauf qu'elle contient du texte, un employeur peut laisser cette enseigne en place jusqu'au 1er janvier 2011.

 

Pour toute information supplémentaire concernant les signalisation de sécurité, n'hésitez pas à nous contacter !

Numéro de page : P2935