Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus


Echafaudage pliant / Echafaudage pliable 


L'échafaudage professionnel pliant est le compagnon de travail idéal pour des travaux varier et des taches diverses tels que des activités de maintenance, d'entretien, de rénovation et de construction de bâtiments de toute sortes. Ils sont très polyvalents, pour la plupart mobiles et très légers.
Ils vont vous permettre d'atteindre des endroits haut et y travailler tout en restant en toute sécurité. Les échafaudages pliables sont très utilisés et aimer des professionnels du bâtiment dans leurs chantiers au quotidien. L'échafaudage pliant en aluminium standard est très facile à transporter et rapide à assembler.


Échafaudage pliant les limites et avantages du produit :

Les avantages
- Les échafaudages pliables sont les échafaudage professionnels les plus maniables
- Ils sont souvent à des prix très accessibles et bien moins cher que les échafaudages roulants
- Le montage de ce type d'échafaudage est souvent très simplifié et permet à un utilisateur seul de le monter en toute sécurité
- Il permet un stockage aisé grâce à sa forme replié et compacte
- Ce type d'échafaudage a une grande stabilité
- Ils sont souvent en aluminium et leur entretien et manutention est simple
- Il peut être démonté facilement et peut passer par les portes
- Au niveau de la sécurité les plateaux sont souvent anti-dérapants

Les limites 
- Les gardes corps en hauteur élevés sont parfois insuffisants
- Faire attention que le sol soit complètement plat
- La charge maximum de 150 kilogrammes sur certains échafaudages pliants ne doit pas être dépassée


Comment bien choisir son échafaudage professionnel ?

Tout d'abord il est important de connaître l'utilisation que vous voulez faire de votre échafaudage. Connaître votre hauteur de plancher ainsi que votre hauteur de travail que vous devez avoir. Il est important de connaître les dimensions de la zone où se trouvera votre dispositif d'accès. Certaines zones sont petites et permettent l'accès de certains échafaudages pliants mais pas roulants. Prenez conscience de la sécurité que vous offre votre matériel professionnel et des normes en vigueur. Et enfin vous pouvez vous interroger sur le matériau qu'il vous convient le mieux. Nous reviendrons sur ce point plus bas.


 Ce que nous proposons :


Nous proposons une large gamme d'échafaudages pliants des plus grandes marques tel que Duarib et Ultralu pliant. Nous proposons l'échafaudage pliant TELETOWER de Duarib qui est aussi un échafaudage télescopique professionnel, l'échafaudage Ultralu pliant avec un montage ultra rapide, l'échafaudage pliant pour escalier hélicoïdal, et l'échafaudage pliant roulant pour peintre en acier.
Si l'échafaudage pliant professionnel ne vous convient pas et ne vous permet pas de répondre à vos besoins nous proposons d'autres types d'échafaudages tels que l'échafaudage Dacame roulant, l'échafaudage Hymer fixe, l'échafaudage Ultralu roulant en acier.
Si les échafaudages ne vous conviennent pas, d'autres dispositifs sont possibles. ACHATMAT propose aussi des modèles de l'escabeau professionnel à l'escabeau pour les escaliers, de la plateforme de travail PIRL à la télescopique, du marchepied pliant à celui à roulettes, l'échelle à crinolines, des passerelles, la nacelle élévatrice, la nacelle suspendues, l'élévateur de charge et le monte matériaux. Chacun de ces produits ont une utilisation bien précise et répondent à des besoins différents. Notre gamme est construite de façon à ce vous trouveriez un échafaudage pas cher et de qualité, un dispositif de milieu de gamme et haute de gamme.


Pour en savoir plus nous allons rentrer dans les détails en vous présentant notre échafaudage pliant. TELETOWER :

Cet échafaudage pliable en aluminium, hauteur maximale 4 m est idéal pour réaliser des travaux professionnels en hauteur. L'échafaudage pliable en aluminium, mesure 2 m de haut et 1,55 m de long. Il a été conçu en aluminium pliable. Quant à la charge maximum admissible, elle est de 150 kg. Profitez de cet échafaudage pliable en aluminium pour mener à bien tous vos travaux de bricolage en hauteur. Ce dernier a l'avantage d'offrir un montage et un démontage rapide. Maniable et très léger, il est équipé de deux roues à frein.
Ce dispositif de travail pliant est très mobile et offre tous un tas d'avantages. Il est fait en aluminium anodisé qui évite la corrosion et permet à la couleur de rester sur l'alu ce qui permettra à l'échafaudage pliant de garder le même visuel. Il résiste aussi aux milieux abrasifs et agressifs.
Il est pliable et adaptable et l'élévation est réglable tous les 25 centimètres grâce à un montant télescopique.
L'échafaudage est solide et robuste ce qui permet à l'échafaudage abaissable de supporter des charges de maximum 150 kilogrammes.
Il comporte un plancher en alu, une trappe et des plinthes en alu amovibles
Il possède 4 stabilisateurs solide et orientables pour une grande stabilité.
Il est équipé de roues à freins de 100 millimètres pour une très grande mobilité.
En résumé cet échafaudage pliable est mobile, compacte, stable et sécurisant, et offre une grande sécurité à des prix très accessibles.
Pour plus d'informations veuillez consulter notre guide de choix sur: Comment choisir son échafaudage professionnel.
Enfin pour vous aider dans votre choix toutes nos fiches produits possèdent les informations tels que la hauteur de plancher de ce système de travail pliant, la hauteur de travail, le nombre de niveaux de l'échafaudage professionnel, les dimensions de l'échafaudage pliable, le poids de charge maximum, le réglage en hauteur de l'échafaudage ainsi que les avantages et limites du produit, son prix, les délais de livraison quelques spécifications sur tous nos modèles et références. Téléchargez les fiches techniques de nos produits pour voir toutes les caractéristiques techniques. Aussi vous pourrez trouver en bas de page les produits complémentaires, les options et produits similaires. Grâce à notre site vous pouvez faire une demande de devis pour des besoins spécifique et directement commander en ligne. Tous nos articles sont indiqués en prix hors taxe. Veuillez à bien regarder l'intitulé des délais de livraison. Il y a parfois marqué « expédition de la commande » et « livraisons de la commande » qui sont deux choses différentes.
Aussi n'hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires et des renseignements.


Quels sont les éléments de cet échafaudage pliable ?

- Selon les modèles professionnels, il sera équipé de roues ou roulettes de diamètres plus ou moins grandes.
- Un corps de base horizontal qui va relier les deux cotées de l'échafaudage flexible ensemble et donner de la solidité de l'échafaudage.
- Un corps de base vertical qui va aussi unifier la structure et lui permettre d'être stable et solide.
- Des échelles avec plus ou moins d'échelons selon l'élévation souhaitée et accéder aux plateformes et planchers de l'échafaudage.
- Une diagonale dénivelée pour renforcer la structure.
- Des garde-corps latéraux, standard ou monoblocs selon les modèles d'échafaudages pliants.
- Un ou plusieurs plancher / plateforme / plateau en alu et bois ou simplement en aluminium.
- Un système de stabilisateurs pour permettre à la structure de tenir droit sans danger et de ne pas chuter et basculer.
- Un système de goupilles pour venir fixer et solidifier l'échafaudage escamotable.

Autrement dit :
Un échafaudage pliant comprend un cadre et une ou plusieurs planches pour supporter un ou plusieurs ouvriers. Le cadre comprend deux échelles d'extrémité s'étendant généralement verticalement et une partie de ferme s'étendant horizontalement. La partie en treillis comprend trois éléments reliés de manière pivotante pour permettre l'affaissement ou le repliement de l'échafaudage abaissable pliant afin de faciliter le transport vers un chantier. La partie en treillis comprend deux éléments d'extrémité en treillis similaires qui sont reliés de manière pivotante aux échelles d'extrémité et un élément de barrière à verrouillage central. La barrière de verrouillage est reliée de manière pivotante aux extrémités intérieures des deux parties d'extrémité de la ferme et comprend un moyen pour verrouiller la porte centrale et la partie d'extrémité dans une position horizontale droite afin de maintenir la structure dans une position complètement étendue. De nombreux connecteurs permettent l'empilement vertical d'un ou de plusieurs échafaudages pliables et les planches de soutien des ouvriers sont montées de manière amovible sur le dessus des échelles d'extrémité lorsque la partie en treillis se trouve dans sa position verrouillée complètement étendue. Plusieurs roulettes sont fournies pour faciliter le mouvement et le positionnement de l'échafaudage pliant étendu.


Echafaudage pliant en aluminium ou échafaudage pliant en acier ?


Un échafaudage pliable en aluminium est conseillé pour des travaux qui demandent de la mobilité. En effet l'aluminium est léger et très solide. Cette matière permet donc de déplacer et stocker facilement votre échafaudage. L'échafaudage pliant en alu comporte d'autres avantages. L'échafaudage a une grande durabilité, il conserve son allure et ne se détériore pas avec le temps. Il résiste aussi à la corrosion.

Cependant l'aluminium est déconseillé pour les travaux lourds tels que ceux de maçonnerie. Nous proposons des échafaudages de maçon si tel est votre cas. Les assemblages en alu n'ont pas tous une résistance portative élevée et adaptée. Dans le cas où il y aurait de l'électricité dans vos travaux ou aux alentour ce type d'échafaudage pliant est déconseillé. L'aluminium est en effet conducteur.

Donc pour conclure :
L'installation rapide rend l'échafaudage pliant est idéal pour de nombreux types de travaux. Il est largement utilisé dans l'industrie de la construction et de nombreuses entreprises événementielles utilisent également ce type d'échafaudage. De plus, il est généralement plus abordable que les structures en acier.
Cependant, lorsqu'un travail nécessite un échafaudage extrêmement solide et capable de supporter un poids plus élevé, un échafaudage en acier est le bon choix. Les structures en aluminium et en acier ont de nombreux usages. Assurez-vous que vous obtenez le bon pour votre travail.


Les normes et réglementations à connaître sur les échafaudages professionnels :

Le décret 2008-244 : Les échafaudages professionnel ne doivent pas être monté ou même démontés ou modifié que sous la direction d'une personne compétente et par des professionnels qui ont suivis des formations adéquates à ses activités sur les échafaudages. 

Les normes permettent d'assurer la conformité des produits à des normes d'utilisation et de production. Ce qui assure ainsi qui vous choisissiez un échafaudage pliant sécurisant et de qualité.
Norme EN1004 qui assure la qualité et la conformité pour une utilisation intérieur
Norme EN1004 qui permet de certifié la conformité des échafaudages concernant une utilisation extérieur
Enfin il est important de prendre connaissance de la norme NFP 93-520.
Pour en savoir plus concernant les informations relatives aux vérifications d'échafaudages veuillez cliquer sur le lien suivant : Arrêté de 21 Décembre : Echafaudages. 


Les précautions à prendre sur votre échafaudage pliant :

Si vous travaillez en tant que peintre, laveur de vitres ou dans de nombreux travaux industriels et de construction, vous pouvez effectuer une partie de votre travail debout sur un échafaudage pliant, échafaudage roulant, ou échafaudage fixe. Bien que l'échafaudage pliable puisse fournir une surface de travail plus grande et plus robuste qu'une échelle, vous pouvez toujours glisser, tomber et vous blesser. Les précautions de sécurité appropriées vous aideront à éviter les blessures et à travailler confortablement sur un échafaudage.

Les glissades et les chutes étant l'un des plus grands dangers lors de travaux sur les plateaux / plateformes et planchers, ne travaillez pas sur des surfaces recouvertes de glace, d'huile ou d'autres matériaux glissants. Portez des chaussures qui vous donneront une bonne traction. Ne laissez pas vos outils s'empiler sur l'échafaudage pliant et créer un risque de chute. Maintenez l'échafaudage pliable à niveau et ne le déplacez pas lorsque quelqu'un se tient dessus. Ne travaillez pas sur un échafaudage à l'extérieur en période de grands vents, de pluie ou de tempête de neige.

Certaines normes et réglementations exigent que les travailleurs sur les échafaudages pliants utilisent une protection contre les chutes tel qu'un harnais de sécurité ou une ceinture de sécurité attachée à une structure stable, telle qu'un bâtiment. Ceci s'applique aux employés qui construisent un échafaudage professionnel, ainsi qu'aux travailleurs sur l'échafaudage pliable. Si vous travaillez dans une situation où il y a un risque de chute de débris, portez un casque de protection. Si vous travaillez sur une structure au-dessus de l'eau, par exemple dans un chantier naval, portez un gilet de sauvetage.

Votre sécurité sur l'échafaudage pliant commence par la construction correcte de l'échafaudage repliable. Les semelles doivent être rigides et stables. N'utilisez pas de briques, de tonneaux, de boîtes ou d'autres objets susceptibles de se déplacer ou de se déplacer pour soutenir votre échafaudage. Les planches de l'échafaudage doivent être suffisamment solides pour supporter quatre fois la charge qui leur est imposée. Si la structure est conçue pour supporter une personne, ne laissez pas deux personnes travailler dessus en même temps. Le fil ou la corde qui supporte le dispositif de travail en hauteur doit pouvoir supporter six fois la charge désignée pour l'échafaudage.


Les principaux risques à connaitre concernant les échafaudages pliants : 

Les risques occasionnés par ces dispositifs de travail en hauteur sont notamment :
- Les chutes de hauteur qui sont très fréquentes et représentent de grand risques
- Les chutes d'objets plus ou moins lourds qui peuvent tomber sur les passants ou les professionnels. (Il est recommandé de bien ranger ses outils et de porter un casque
- La manutention de la structure
- L'électrisation. Les structures sont soit en acier ou en aluminium alors il faut faire attention.
- L'effondrement partiel ou complet de l'échafaudage s'il n'est pas bien positionné ou endommagé.
- Le renversement de l'échafaudage si certains critère ne sont pas stabilisés.

Numéro de page : P21175