Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Echelle et Plateforme du bâtiment


Echelle plateforme / Echelle pré mur :

L'échelle « pré mur » est une plateforme pliable réglable en hauteur qui peut être utilisée par un seul opérateur. Pour une utilisation professionnelle elle doit être conforme au décret de sécurité n° 2004-924 du 1 Septembre 2004. Elles ont en général une charge d'exploitation de 150 kg.
Norme EN 131 : Obligatoire depuis le 1er janvier 2018, la nouvelle norme EN 131 vise la sécurité des opérateurs utilisant les échelles portables et les marchepieds.
L'échelle est réglable en hauteur par le biais d'un système de deux échelles coulissantes et le réglage fin en bas de l'échelle.
L'échelle est généralement équipée de 2 roues qui permettent de transporter la plateforme de façon facile et en toute sécurité.

L'échelle plateforme : Ce que nous proposons :

Découvrez sur Achatmat.com notre catégorie "gamme bâtiment", cette catégorie contient des plateformes d'accès prémurs et sur banches tel que l'échelle de DUARIB, l'échelle réglable pour un accès aux skydomes, une échelle fond de fouille avec sortie frontale en tôle damier, des échelles plateforme de coffrage, ragréage et finition Batiroll, une échelle en aluminium avec une plateforme pour un accès dalle, une échelle d'accès fond de fosse d'ascenseur, et une échelle d'accès prémur avec des marches.  Tout le matériel nécessaire pour vos travaux en hauteur tout en prodiguant un maximum de sécurité lorsque vous travaillez en hauteur. Ces produits de haut de gamme sont adaptés pour de nombreuses utilisation et forment une catégorie complète de produits de travaux en hauteur, ultra efficaces et simple s'utilisation pour toutes les situations.

Voici la présentation d'un de nos produit top vente sur notre site :

ACHATMAT vous présente l'échelle de fond de fouille avec sortie frontale en tôle damier pour les professionnels.
Cette échelle plateforme a des hauteurs de travail maximum de 2,7 à 6,5 mètres
Cet équipement d'accès est composé de 3-5 à 13-20 marches
Les principales caractéristiques de cette plateforme sont les suivantes :

Une hauteur de travail de 2,7 à 6,5 mètres
Une hauteur de plancher min de 0,69 à 3,2 mètres
Une hauteur de plancher max de 1,19 à 4,95 mètres
Nombre de marches : 3-5 à 13-20 marches
Dimension du plancher/ de la plateforme (m) : De 0,75 x 0,4 mètres
Une charge maximale de 150 kilogrammes

Echelle avec plateforme d'accès fond de fouille, sortie frontale : Les avantages de nos modèles : 
L'échelle de fond de fouille est équipée d'un plateau / plateforme en tôle damier qui est réglable et complètement orientable afin de pouvoir travailler confortablement, efficacement et en toute sécurité sur vos nombreux chantiers.
L'échelle est équipée de rampes, de crochet de levage et d'une chaînette de sécurité pour minimiser les risques due au travail en hauteur et permettre à l'utilisateur de travailler dans les bonnes conditions.
L'accès à la plateforme se fait avec des marches d'une profondeur de 80 millimètres
La structure solide en aluminium de l'échelle permet une charge maximum de 150 kilogrammes
L'échelle est conforme aux normes de sécurités en vigueur. Elle est garantie 5 ans et est fabriqué entièrement en France.

Comment monter une échelle avec plateforme ?

Veuillez, vous assurer que votre échelle plateforme n'est pas endommagée qu'elle ne soit pas défaillante. Il est nécessaire de ne pas utiliser de matériels et d'équipement défaillants pour minimiser les risques.
Veuillez déverrouiller les goupilles de sécurité sur les montants de votre échelle puis déplier les garde-corps sur les côtés et le haut de l'échelle. Puis reverrouillé les garde-corps à la bonne hauteur une fois dépliés.
Vérifiez que les garde-corps soient bien fixés et au bon endroit pour vous assurer une sécurité totale.
Ensuite réglez la hauteur de vos pieds (si réglables en hauteur) puis les verrouiller une fois la hauteur souhaitée atteinte à l'aide des goupilles qui viennent s'incruster sur le montant de l'échelle de chaque côté.
Ensuite votre échelle plateforme est presque prête. Faite coulisser la partie déployable de votre échelle pour atteindre la hauteur souhaitée.
Placez votre échelle avec plateforme sur le haut du mur que vous voulez atteindre grâce aux attaches sur le haut de l'échelle.
Enfin vérifiez que votre échelle ne penche pas et que la plateforme de l'échelle soit bien perpendiculaire au mur pour un plus grand confort et une plus grande sécurité.

Quels sont les précautions à prendre avant d'utiliser une échelle plateforme ?

Assurez-vous que votre santé vous permet d'utiliser une échelle ou un escabeau. Si vous n'êtes pas en état de monter sur une échelle alors l'utilisation d'une échelle ou d'un escabeau devient risqué. Après réception et avant toute utilisation, vérifiez si toutes les pièces sont présentes et fonctionnent bien et ne présentent aucun défaut et ne sont pas endommagés. Cette vérification est importante.
Avant chaque nouvelle utilisation assurez-vous que l'escabeau n'a pas été endommagé et qu'il peut être utilisé en toute sécurité si vous êtes sur le point de l'utiliser. Cela surtout si vous n'êtes pas le seul professionnel à utiliser le matériel et les équipements d'accès en hauteur.
En cas d'usage professionnel de l'escabeau, un contrôle périodique est obligatoire et est vraiment important pour votre sécurité vis-à-vis des risques.
N'utilisez JAMAIS un escabeau endommagé et cassé.
Assurez-vous que l'échelle plateforme est appropriée pour la tâche envisagée.
Avant chaque usage, éliminez toute saleté de l'escabeau, telle que peinture fraîche, boue, huile ou neige car cela risque sur le long terme de l'endommager ou de faire glisser l'utilisateur sur des liquides glissants.
L'échelle avec plateforme aussi appelée prémur doit être placé sur une surface stable, horizontale et non glissante, de manière à ne pas pouvoir glisser ou se renverser lorsque l'utilisateur est sur l a plateforme en train de travailler.
Ne déplacez JAMAIS une échelle si quelqu'un se trouve sur celui-ci ou depuis une position surélevée.
Vérifiez préalablement s'il y a un risque d'électrocution et dans ce cas optez pour une échelle en fibre de verre. Les équipements d'accès en hauteur en aluminium sont des conducteurs électriques. Ne travaillez pas à proximité de câbles électriques. Veillez toujours à ce que le fil souple de votre appareil électrique ne soit pas endommagé.

Comment utiliser l'échelle avec plateforme ?
Ne soumettez pas l'échelle prémur à une charge supérieure (personne + matériel) à 150 kg (ou charge indiquée sur la notice ou la fiche produit)
Tenez toujours l'échelle prémur d'une main pendant que vous montez ou descendez pour toujours restez en sécurité.
Portez des chaussures solides pendant le travail si jamais quelque chose tombe de votre zone de travail.
Ne mettez pas en place une échelle pour des travaux qui exercent une grosse pression sur l'échelle plateforme comme le forage dans du béton ou des travaux équivalents.
L'outil qui est utilisé pendant les travaux sur une échelle avec plateforme doit être léger et facile à manier pour ne pas excéder la charge maximum que peut supporter l'échelle et pour ne pas déséquilibrer l'utilisateur qui est sur la plateforme.
Ne vous trouvez jamais à plus d'une personne en même temps sur l'échelle pré-mur car il y une limite de poids et surtout de place. Ce qui pourrait générer un basculement de l'échelle avec plateforme ou une chute des travailleurs.
Contrôlez régulièrement le matériel d'escalade portatif pour détecter les défauts comme la déformation ou l'usure.
Faites réparer le plus rapidement possible toute défectuosité du matériel d'escalade portatif par du personnel spécialisé.

Que faire si ce dispositif d'accès ne correspond pas à vos besoins ? 
Nous proposons de larges gammes d'autres dispositifs d'accès et de travail en hauteur pour vos travaux et chantier tels que l'échafaudage professionnel (échafaudage pliant, échafaudage mobile, échafaudage fixe), l'escabeau professionnel (escabeau télescopique, escabeau mobile, escabeau double et l'escabeau pliant), les échelles (échelle télescopique, échelle escamotable, échelle articulé, échelle pliante, échelle coulissante et échelles de toits), les plateformes de travail (plateforme PIRL, plateforme roulante, plateforme double, plateforme télescopique).
Pour savoir comment mieux choisir votre plateforme de travail vous pouvez consulter notre guide de choix crée à cet effet.

Numéro de page : P2719