Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Escabeau


Escabeau professionnel : 


Achatmat vous propose le choix le plus complet sur les escabeaux professionnels. Vous trouverez chez nous des escabeaux antidérapants, des escabeaux professionnels en aluminium ou en acier. Nous avons de nombreux modèles d'escabeau 2 marches, d'escabeau 3 marches, escabeau 4 marches et escabeau 5 marches jusqu'à l'escabeau double 2x12 marches. Avec plus de 74 modèles disponibles, vous êtes certain de trouver un escabeau correspondant à vos besoins.


Les escabeaux que nous proposons à ACHATMAT :

Nous proposons des escabeaux de marques différentes et variées chacune spécialiste dans son domaine :
Nous proposons divers modèles d'escabeau Tubesca Comabi, d'escabeau Hymer, d'escabeau Little Giant, d'escabeau Krauze et l'escabeau Duarib.

Dans la gamme des escabeaux TUBESCA nous avons un escabeau 3 marches à 9 marches compact et économique, un escabeau 3 marches à 9 marches professionnel MP PRO qui est la référence des professionnels, et enfin l'escabeau de 3 à 9 marches MP Pro avec rampes qui est la référence européenne pour les escabeaux professionnels.
Dans la gamme des escabeaux HYMER nous avons l'escabeau 3 marches à 10 marches avec pont de sécurité, l'escabeau 4 marches à 10 marches double accès et l'escabeau double à marches.
Dans la gamme des escabeaux LITTLE GIANT nous avons l'escabeau de 5 à 8 marches SELECT STEP, l'escabeau convertible XTREME 17.

Voici les différents escabeaux que nous proposons :

Escabeau pour escalier

Ce type d'escabeau est prévu pour effectuer des travaux en hauteur dans les cages d'escalier. Il est conçu de manière à pouvoir tenir une stabilité sur les marches. Nous avons des escabeaux de 3 à 9 marches dans cette catégorie. L'escabeau pour escalier est donc idéal pour vos travaux effectués dans les cages d'escalier.

Escabeau télescopique

L'escabeau télescopique peux prendre 2 formes. Il peut être utilisé en position pliée (pour moins d'encombrement et plus de facilité de transport) ou en position dépliée pour plus de hauteur.
Il est très pratique pour des activités avec une grande variation de la hauteur de travail nécessaire.
Nos modèles vont de l'escabeau 3 marches à l'escabeau 8 marches.

Escabeau roulant/ plateforme roulante

L'escabeau roulant est très utilisé par les peintres et les professionnels du nettoyage pour leurs travaux en hauteur. Grâce à ses roues, il est possible de le déplacer assez facilement d'un endroit à un autre, ce qui facilite le travail de ses utilisateurs. Toutefois son transport peut s'avérer difficile du fait qu'il ne peut pas se plier, ce qui oblige à le démonter après chaque utilisation pour le rangement. Nos modèles vont de l'escabeau 3 marches à l'escabeau 2 x 12 marches.

Escabeau isolant

Si vous effectuez des travaux sous tension, vous devirez utiliser un escabeau isolant.
Ce modèle vous permet d'exercer votre activité dans une sécurité totale.
Avant de faire votre choix, veillez à vérifier la limite de tension pour laquelle l'escabeau isolant en question est prévu. Nos modèles vont de l'escabeau 3 marches à l'escabeau 8 marches.

Escabeau inox

Un large choix d'escabeaux en inox vous est proposé.
L'avantage avec l'inox est qu'il résiste bien à la corrosion due à certaines substances chimiques comme les acides. Il résiste également aux variations de la température.
Nos modèles vont de l'escabeau 3 marches à l'escabeau 8 marches.

Escabeau grande plateforme

L'escabeau grande plateforme offre un grand confort de travail du fait de la largesse de la plateforme supérieure. Ce modèle permet une grande liberté de mouvement et est adéquat pour la peinture et le nettoyage par exemple, dont la durée de travail est souvent longue.
 Nous avons un escabeau 3 marches dans notre gamme.

Escabeau gazelle :
Il est très réputé dans le milieu des professionnels. En effet l'escabeau gazelle aussi appelé PIRL Gazelle ou plateforme gazelle est très innovante sur de nombreux aspects. Il est possible de trouver cher nous l'escabeau 3 marches à l'escabeau 8 marches.

Escabeau double

La particularité avec ce type d'escabeau est qu'il est équipé de 2 marches d'un côté et de l'autre. Il est donc possible de travailler sur 2 côtés opposés en toute aisance, sans devoir bouger l'escabeau. Nos modèles vont de l'escabeau 2x2 marches à 2x8 marches.

Escabeau de jardin

Il est spécialement conçu pour les travaux à effectuer dans un jardin, que ça soit pour tailler des plantes et arbres hautes ou pour cueillir des fruits etc.
Les pieds de l'escabeau de jardin sont conçus de telle sorte qu'ils n'abîment pas le gazon.
Faites usage de cet escabeau pour vos diverses tâches dans votre jardin.

Escabeau charges lourdes

L'escabeau charges lourdes est prévu pour supporter un grand poids. Il est très résistant et est adéquat pour les travaux nécessitant des outils lourds. Ce sont généralement des escabeaux en acier.
Les charges supportables peuvent aller jusqu'à 400 kg voire plus.

Escabeau bois

Les escabeaux en bois que nous vous proposons sont très résistants en plus d'être esthétiques. Ils sont faits en bois massif.
Même si l'escabeau en bois n'est généralement pas d'aussi grande taille que celui en acier ou aluminium, il est très apprécié du fait de son aspect décoratif et de du confort et de la sécurité qu'il offre à ses usagers. Il est également très stable.
L'escabeau en bois est plus souvent utilisé dans les bibliothèques, librairies ou encore en boutique.


Comment choisir son escabeau professionnel ?

Indispensable pour réaliser des travaux en hauteur, l'escabeau est un équipement qui doit être choisi avec le plus grand soin pour garantir votre sécurité et la bonne réalisation de vos travaux. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre escabeau.

1) Tout d'abords il est important de réfléchir au matériau qui vous conviendrait le mieux. L'escabeau 3 marches, 4 marches et l'escabeau 5 marches ainsi que pour ceux de plus grandes tailles doivent en premier lieu privilégier les critères de la légèreté, de la mobilité tout en restant robuste. Dans ce cas la l'aluminium est votre meilleur choix. Pour plus de solidité, de résistance à la corrosion vous pouvez opter pour un escabeau en acier qui est beaucoup plus solide et généralement utilisé par des professionnels spécialistes qui travaillent avec ce type d'escabeaux. Les escabeaux en fibre de ver sont idéals pour les électriciens car ils sont considérés comme des escabeaux isolants. Le bois est bien moins utilisé par les professionnels et reste le plus souvent un élément de décoration utilisé par des particulier.

2) Ensuite il est important de prendre en compte l'utilisation que vous allez en faire. On distingue aujourd'hui sur le marché trois principaux modèles d'escabeaux pour des utilisation différentes. Un escabeau pour quelle utilisation ?

L'escabeau ménager est équipé de marches rivetées, généralement doté d'une tablette porte-outils en plastique. C'est un modèle considéré comme le plus standard et simple du marché. Il permet de réaliser certaines activités chez soi comme atteindre une armoire ou nettoyer une vitre.

L'escabeau bricolage se destine à des travaux de bricolage plus complexes et qui demandent une utilisation sur le long terme de l'escabeau. Ce type d'escabeaux sont plus robuste et sont fabriqués pour permettre de résister à des charges maximums plus lourdes. L'escabeau n'a plus les marches rivetées mais des marches barreaudées pour une grande solidité et une plus grande sécurité de l'utilisateur.
Les escabeaux sont fabriqués en aluminium pour leur légèreté,
Les escabeaux sont souvent munis d'un système de verrouillage,
Certains escabeaux peuvent être équipés d'une tablette porte-outils,
Certains modèles d'escabeaux sont dotés de patins antidérapants,

L'escabeau professionnel est utilisé de manière intensive et quotidienne. Il offre une meilleure résistance et une sécurité accrue pour des travaux professionnels. Ils sont généralement fabriqués en acier pour une grande résistance sur une utilisation intensive et sur le long terme.
Les escabeaux professionnels sont souvent équipés de larges patins antidérapants,
Les escabeaux professionnels sont munis de marches et de montants renforcés.
Les escabeaux professionnels sont généralement conçus avec des marches profondes,
Les escabeaux professionnels sont équipés de barres stabilisantes sur les côtés,
Les escabeaux professionnels sont équipés de roues pour les plateformes roulantes.


Les normes pour les escabeaux professionnel ?  

Les normes de sécurité : obligatoires pour les escabeaux professionnels, les normes de sécurité comme la norme EN 131 permettent de garantir une certaine qualité de l'escabeau. La norme NF EN 14183 et EN 131 permettent de garantir la qualité d'un escabeau et ainsi assuré votre sécurité et votre achat.
La norme clarifie la charge maximum d'un escabeau professionnelle : 260 kg
La norme clarifie l'épaisseur des profilés en acier : 0,9 pour les escabeaux en acier et 1,2 pour les escabeaux en aluminium. Cette épaisseur permet de garantir la solidité de l'escabeau sur le long terme et pour usage intensif.
Les dimensions de votre escabeau doivent être conforme à une norme.
Les normes sont aussi basées sur la conception et les critères de fabrication de l'escabeau professionnel pour garantir votre sécurité au quotidien.
Pour en savoir plus veuillez cliquez sur le lien concernant la réglementation sur les équipements d'accès en hauteur. 


Quelle hauteur de travail pour votre escabeau ?

Quelle est la différence entre la hauteur de l'escabeau et la hauteur de travail. La hauteur de l'escabeau comme sont nom l'indique est calculé avec la partie la plus haute de l'escabeau où se trouve la plateforme. Quant à la hauteur de travail c'est la hauteur de plateforme + 2 mètres.
Un escabeau 2 marches à une hauteur d'environ 20 centimètre et une hauteur de travail de 2,2m. Cela vous permet d'accéder au haut d'une armoire ou le haut d'un rayon.
Un escabeau 3 marches à une hauteur de 30 centimètres et une hauteur de travail de 2,3m. Cela vous permet de faire l'entretien de vos vitres.
Un escabeau 4 marches est idéale pour accrocher des choses en hauteur dans une pièce mais ne permet pas de travailler correctement au plafond.
Un escabeau 5 marches permet d'accéder au plafond et donc d'accrocher une lampe, peindre un plafond ou toutes autres activités d'entretien de plafond.
Un escabeau de 8 marches permet de nettoyer une gouttière de manière sécurisée et d'accéder à des endroits plus élevés à l'extérieur d'un bâtiment par exemple.

Quelles sont les précautions à prendre avec un escabeau professionnel ?

- Tout d'abords, vérifiez la charge indiquée sur l'escabeau. La notation devrait couvrir le poids de la personne et le poids des outils qui seront utilisés.
- Utilisez un escabeau d'environ 1 m plus court que le point le plus élevé que vous devez atteindre. Cela donne une base plus large et plus stable et place l'étagère à une hauteur de travail convenable.
- N'utilisez pas votre dispositif d'accès présentant des fissures, des rivets perdus ou corrodés, des entretoises défectueuses ou des pièces (y compris les pieds antidérapants) en mauvais état. Assurez-vous qu'il ne contiennent pas de graisse, d'huile ou d'autres substances glissantes.
- Ouvrez les écarteurs et l'étagère de l'escabeau à fond et verrouillez les entretoises.
- Vérifiez la stabilité. Assurez-vous que tous les pieds d'échelle sont sur une surface ferme, plane et non glissante.
- Placez un escabeau perpendiculairement au travail, avec le devant ou le dos des marches faisant face au travail.
- Gardez votre escabeau près de la zone de travail
- Évitez de pousser ou de tirer les escabeaux du côté. Des mouvements latéraux répétés peuvent rendre les échelles vacillantes car elles sont plus faibles ou moins stables dans ces directions.
- Faites face à l'escabeau lorsque vous montez ou descendez. Gardez votre corps centré entre les rails latéraux. Vous avez grimpé trop haut si vos genoux sont au-dessus de l'escabeau ou si vous ne pouvez pas maintenir une poignée sur l'échelle.
- Maintenir une prise ferme. Utilisez les deux mains pour grimper.


Escabeau professionnels ce qu'il ne faut pas faire :

- Ne pas trop se déporter sur le côté de l'escabeau. Déplacez votre escabeau en cas de besoin.
-Ne pas "déplacer" ou "marcher" sur un escabeau en se tenant dessus.
-Ne vous tenez pas debout, ne montez pas et ne vous asseyez pas sur le dessus de l'escabeau ou sur la tablette du seau.
- Ne vous tenez pas sur ou au-dessus des deux barreaux supérieurs ou des marches de l'escabeau.
- Ne pas surcharger. Les escabeaux sont destinés à une personne.
- Ne pas utiliser un escabeau comme support ou comme support pour une plate-forme de travail ou une planche.
- Ne montez pas un escabeau appuyé contre un mur. Utilisez plutôt une échelle droite.
- Ne pas utiliser les escabeaux sur des surfaces glissantes
- N'utilisez pas les escabeaux sur un sol meuble où une jambe pourrait s'enfoncer plus loin dans le sol que d'autres.
- Ne placez pas d'escabeaux sur des boîtes, des fûts, des bases instables ou des échafaudages pour gagner de la hauteur.
- Ne montez pas à l'arrière d'un escabeau.
- Ne poussez pas et ne tirez pas les escabeaux sur le côté.
- N'utilisez pas d'échelles dans les passages, les entrées de porte, les allées ou tout autre endroit où une personne ou un véhicule pourrait la heurter. Installer des barrières appropriées ou verrouiller les portes. 

Si vous pourrez avoir plus d'information concernant les expositions aux risques en cliquant sur le liens de cette phrase. 

Numéro de page : P21184