Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Escabeau télescopique


Escabeau télescopique :

Les escabeaux télescopiques ont l'avantage d'offrir de nombreuses hauteurs de travail en fonction de vos besoins. Vous pouvez régler la hauteur de l'escabeau à chaque marche. En plus des escabeaux télescopiques, vous pouvez aussi retrouvez toutes nos échelles télescopiques pour travailler de manière régulière tout en transportant facilement votre matériel. L'escabeau télescopique est très utilisé par les professionnels dans tous les domaines, tous types de travaux et de chantiers de par ses nombreuses possibilités. L'escabeau télescopique est un outil très polyvalent et très sécurisé. 
En effet, L'escabeau télescopique se retrouve au même titre que les escabeaux normaux. Néanmoins il se distingue par sa capacité à atteindre des endroits élevées et notamment son aspect pratique puisqu'il peut se stocker facilement grâce à un pliage. Si vous avez encore quelques hésitations quant au choix de ce type d'escabeau, voici quelques informations le concernant pouvant vous servir à mieux le connaître. 
Vous pouvez aussi trouver des informations complémentaire sur notre guide de choix qui va vous aider pour choisir votre équipement de travail en hauteur.

Escabeau télescopique, ce que nous proposons : 
Nous proposons des escabeaux télescopiques des plus grandes marques spécialistes dans le travail en hauteur. Nous avons des modèles d'escabeaux Little Giant et d'escabeaux Hymer. Nous proposons donc l'escabeau télescopique Select step de 5 à 8 marches et l'escabeau télescopique Hymer Protect et protect plus. 
Dons notre catégorie nous regroupons les plus grandes marques spécialistes dans le domaines tels que DUARIB, DACAME, TUBESCA COMABI, HYMER, HILAIRE, ULTRALU, KRAUZE, OUTIFRANCE, LITTLE GIANT, TELESTEPS, BATAVIA, DIMOS, 

L'escabeau Protect + : 

- L'escabeau possède une plateforme sécurisée pour un travail en hauteur sans danger
- La plateforme est fermée par une porte saloon qui s'ouvre et se referme toute seule et d'un seul sens. Ce qui fait que vous pouvez une fois sur la plateforme vous appuyer contre la porte saloon sans qu'elle s'ouvre vers le vide et que vous tombiez de l'escabeau. 
- Le travail peut se faire les mains libres sans que vous ayez à vous appuyer sur les rebords pour assurer votre sécurité ce qui rend la plateforme très pratique. 
La hauteur de travail est réglable et ajustable à chaque échelons grâce à des tubes coulissants et des montants rétractables, repliables et déployables extrêmement pratiques. 
- La protection se fait avec des gardes corps, une porte saloon et des sous-lisse sur les côtés. 
- L'escabeau télescopique permet une stabilité parfaite grâce à des stabilisateurs réglables au millimètre prêt
- L'escabeau télescopique est aussi équipé d'un porte outil que l'on peut fixer sur le haute de la structure et pour y avoir accès en permanence. 
- La plateforme ne réduits pas nos faits et geste et permet une posture agréable et la rend très pratique puisqu'elle fait 600 x 425 mm. 
- Les échelons permettent un monté et une descente confortable et adaptée pour le professionnelle grâce à des échelons larges d'une profondeur de 50 millimètres
- Le transport de l'escabeau se fait facilement et rapidement par un professionnel seul. En effet, l'escabeau est mobile, léger et très compacte. De plus le dispositif d'accès en hauteur est équipé de roulettes de basculement. 
- Il est possible d'utiliser cette structure dans un escalier. En effet grâce à ses stabilisateurs réglables il est possible d'avoir une utilisation très polyvalente. 

Vous pourrez trouver tous les renseignements dont vous aurez besoins sur nos fiches produits. En effet elles contiennent de nombreuses informations tels que la distance entre les échelons de l'escabeau, le diamètre des montants, la hauteur du dispositif d'accès en hauteur, la hauteur de la plateforme, la hauteur de travail, la hauteur de portée, la hauteur verticale totale, la largeur de l'escabeau, l'écartement au sol, les dimensions repliées. Il est possible de faire votre achat directement sur le site, de passer un devis et de passer une commande très rapidement. 

Différence entre échelle télescopique et escabeau télescopique : 
Une échelle télescopique permet aussi de régler la hauteur du dispositif d'accès avec des montants coulissant mais n'est pas un endroit pour travailler. De plus la hauteur d'un escabeau est limitée contrairement à une échelle qui permet une élévation plus élevée.  

Escabeau télescopique en aluminium ou en acier ? 
Comme pour la plupart des équipements d'accès et de travail en hauteur l'aluminium est reconnu comme étant le plus léger et le plus facile à transporter. En effet il permet une grande mobilité de l'escabeau. L'acier quant à lui est reconnu comme étant un matériau qui est extrêmement robuste et solide, il résiste aux intempéries et à la corrosion et est très durable dans le temps même avec un usage intensif de l'escabeau télescopique en acier. 

Les normes, les certifications, les labels concernant les escabeaux professionnels télescopiques :

La Norme

Une norme est une liste de critères de performance qui décrit les caractéristiques des escabeaux professionnel qui a pour but de garantir un niveau de qualité et de sécurité minium. 

La norme EN 131-7 (Août 2013) définit les caractéristiques et les tests des échelles mobiles munies de plate-forme jusqu'à 5 m de hauteur. Elle encadre dorénavant la fabrication des plates-formes roulantes et des escabeaux à plate-forme (incluant ainsi les escabeaux télescopiques à plateforme) dès lors que la surface de plate-forme ne dépasse pas 1m².
L'article R. 233-13-22 : Cet article exige que toutes les échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent pas être utilisés comme plateforme de travail en hauteur. Cependant, on peut recourir à ces dispositifs d'accès en hauteur s'il y a impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation des dangers a établi que ce risque est limité et qu'il s'agit de travaux de court terme pour une utilisation non répétitive.
Pour en savoir plus il est possible pour vous d'obtenir plus d'informations concernant les normes et réglementations relatives aux équipement de travail en hauteur en cliquant sur le lien de cette phrase. 

La certification 
Une certification pour un escabeau est donnée par un organisme indépendant qui permet de garantir que votre dispositif d'accès ou de travail en hauteur est conforme à une liste de critères et performances. 

Les labels
Les labels permettent d'attester la conformité d'un produit à un certain nombre de caractéristiques préalablement fixées dans un cahier des charges.

Comment contrôler l'état de son escabeau télescopique : 
1) Tout d'abords il faut vérifier la présence de tous les accessoires et l'état général de votre équipement d'accès et travail en hauteur.
2) Ensuite vérifiez bien qu'il n'y ai aucune déformation des échelons et des montant de votre escabeau.
3) Vérifiez que l'assemblage des montants échelons est bien fait.
4) Il est important de constater régulièrement l'usure des patins anti-dérapants.
5) Il faut bien lire les étiquettes de conformité et de sécurité qui se trouve sur votre escabeau telescopique.
6) Observez la liaison des plan (les articulation de votre dispositif et les glissières par exemple).
7) L'état des sangles ou cordes est aussi important car ils limitent l'écartement de votre matériel d'accès en hauteur.
8) Vérifiez la conformité et l'état des articulations, des balanciers et du crochet de verrouillage.
9) Si votre escabeau télescopique est mobile et qu'il roule, vérifiez que les roulettes fonctionnent correctement. 
10) Vérifier que l'ouverture et la fermeture de votre escabeau fonctionne parfaitement. 
11)Vérifier que chaque montant est rétractable, repliable et déployable. Il faut assurer que chaque partie coulisse correctement et permet de replier, déployer et de se rétracter. 
12) Notez s'il y a d'autres choses qui vous semblent incorrectes
13) Enfin faite votre bilan. L'escabeau télescopique est-il en bon état, doit-il être réparé doit-il être refabriqué et remplacer ? 


Que faire si « l'ESCABEAU TELESCOPIQUE » ne convient pas à vos besoins ? 
Achatmat vous propose d'autres gammes d'équipement d'accès en hauteur ou de dispositifs de travail en hauteur. Tout d'abord nous avons une gamme complète d'échafaudages : Les échafaudages fixes, les échafaudages roulant, les échafaudages pliant et suspendu ; Une gamme complète d'échelles : Les échelle simples, les échelles coulissantes, les échelles télescopiques tel que l'échelle Girafe, les échelles de toit et les échelle transformables ; Une large gamme de plateformes de travail : Les plateformes PIRL, les plateformes télescopiques, les plateformes de magasinage, les plateformes de travail double montée ; Une gamme très complète de marchepieds : les marchepieds pliants, à roulettes, professionnels, les marchepied tabourets ; Des échelles crinolines sur mesure ainsi que des élévateurs de charge, des montes matériaux et passerelles. Nous nous soucions de votre sécurité et avons crée une gamme complète de produits de protection anti chute. Nous faisons tous ces produits sur mesure sur devis. 


La hauteur maximum d'un escabeau télescopique ?
Tout d'abord, le premier critère à prendre en considération concerne l'élévation maximale que l'escabeau télescopique peut atteindre. En effet, si vous avez besoin d'atteindre des zones particulièrement élevées, telles que la toiture d'une maison, un escabeau télescopique capable d'atteindre plusieurs mètres de hauteur sera indispensable. En revanche, si vous recherchez avant tout un équipement pour atteindre le toit d'un camping-car ou pour changer les ampoules dans votre salon, un escabeau télescopique proposant une hauteur maximale moindre sera suffisant. En résumé, il s'agit avant tout de choisir la hauteur maximum adaptée à vos besoins

Les fonctions d'un escabeau télescopique :
Il faut le reconnaître, la fonction première d'un escabeau, qu'il soit télescopique ou non, est de pouvoir atteindre facilement et de façon sécurisée des zones en élevées. Aujourd'hui, il est possible de trouver des escabeaux télescopiques dont l'élévation peut s'adapter à vos besoins ou qui peuvent être transformés en échelles.

Le poids maximum supporté par un escabeau télescopique
Il sera également primordial que vous vous intéressiez au poids maximal pouvant être supporté par l'escabeau.
En effet, il est impératif que votre équipement ne puisse jamais céder sous votre poids. Bien entendu, cette résistance dépend en grande partie des matériaux utilisés pour la conception de l'équipement mais également du type de structure du produit. Quoi qu'il en soit, la plupart du temps, les marques communiquent sur ce poids maximal qui est un gage de sécurité à prendre en compte.

Acheter un escabeau télescopique : Quels sont les avantages et les inconvénients :  

Ces échelles sont extrêmement polyvalentes, légères et compactes, ce qui signifie que l'échelle elle-même est facile à transporter. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une galerie de toit ou un grand véhicule. En raison de sa taille compacte, il signifie également que l'échelle est facile à manœuvrer assurant une sécurité lors de son déplacement. Mais il y a de nombreux autres avantages :
- Les escabeaux telescopiques sont très polyvalent et permettent de nombreuses utilisations dans des zones ou le sol n'est pas plat voir même dans des escaliers.
- L'escabeau télescopique est souvent très compacte et facilement transportable par une personne seule.
- Il est très extensible et adaptable ce qui renforce son aspect très pratique pour les professionnels qui font plusieurs activités différentes dans la journée et qui on besoin pour chacune d'elle un escabeau avec des tailles différentes.
- Contrairement aux autres escabeaux cet escabeau télescopique à plateforme peut vous permettre de travailler sur des zones élevées et ne permet pas qu'un simple accès.
- L'élévation d'accès et la hauteur de travail est souvent très limité et il faut plutôt opter pour des échelles télescopiques ou voir même échafaudages si l'on veut travailler sur le long terme dans des zones élevées.
-  Grâce à une stabilité parfaite la plateforme et sécurisante et assure votre sécurité au maximum. Les stabilisateurs adaptables sécurisent complètement votre monté et descente ainsi que votre travail une fois sur la plateforme.

Mais les caractéristiques qui permettent de reconnaître aisément un escabeau télescopique et d'y voir plus clair quant à son choix sont : l'existence de patins anti dérapant pour réduire le risque de chute, une articulation et un blocage faciles à manipuler, un aspect compact et léger rendant l'outil moins encombrant et en même temps sécurisant et enfin une possibilité d'utiliser l'escabeau sur un escalier c'est-à-dire sur deux marches différentes sans prendre de risque.


Les précautions à prendre avant d'utiliser votre escabeau télescopique :
1) Vérifiez l'escabeau télescopique pour voir si elle est défectueuse ou endommagée avant de travailler avec l'escabeau, après avoir été utilisé
ailleurs par les autres travailleurs, après avoir été laissé au même endroit pendant longtemps.
2) Gardez la zone à la base de l'escabeau dégagée.
3) Assurez-vous que les bras d'écartement se verrouillent en position ouverte.
4) Ne vous tenez pas debout sur la dernière marche de l'escabeau ou sa plateforme si elle en est équipée.
5) Gardez votre centre de gravité entre les montants de votre dispositif de travail.
6) Évitez d'ouvrir complètement l'escabeau avant de l'utiliser.
7) Lorsqu'on monte ou descend une échelle, il faut toujours faire face à votre équipement de travail en hauteur et maintenir un contact à 3 points. (Cela signifie deux mains et un pied ou deux pieds et une main sur l'escabeau télescopique en tout temps.)
8) Utilisez la ceinture de sécurité appropriée, ou un harnais lorsque vous courez un risque de chute de zones hautes.

Numéro de page : P21185