Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Escabeau professionnel


Escabeau professionnel : 


Ce que nous proposons en escabeau professionnel :
 
Achatmat a une très large gamme d'escabeau professionnels : Nous offrons des escabeaux professionnels très résistants en aluminium, des escabeaux doubles à marches, des escabeaux économique et compactes, un escabeau avec un pont de sécurité, des escabeaux avec des montants anodisés qui ne laissent pas de traces noires, avec des mains courantes, ou avec des béquilles ajustables.

Le marchepied COMPACT Tubesca est un marchepied en aluminium conçu pour un usage modéré.
Ce produit qualitatif répond à la norme EN 131, au décret 96 333 et est labellisé NF, GS et VGS. Disponible de 3 à 8 marches, il vous permet d'accéder en toute sécurité à une hauteur maximum de 3.64m. Ses marches mesurent 80 mm de profondeur, son porte-outils dispose d'un crochet porte-seau et sa plateforme d'un crochet anti-repliement. Extrêmement léger et compact replié il se transporte et se stocke facilement. Livré avec deux sangles de sécurité pour le 7 et 8 marches.
Pratique : Cet escabeau est ultra compact : 8,4 cm replié. Il est équipé d'un porte outils multi fonction et d'un porte seau intégré. Les articulations en aluminium sont anti grippage. Très pratique pour les rangements
Confortable : Il est composé de marches de 80 mm striées antidérapantes, d'un repose pieds de 250 x 250 mm et de montants en Aluminium anodisé de 50 mm : mains propres. D'un porte-outil avec logement visserie crochets porte-seau et une liaison sertie carrée sans vis ni rivet
Sécurité :  Il est composé de béquille arrière plus large que le plan de monté pour une meilleure stabilité. Verrouillage automatique anti-soulèvement. Sabots enveloppants antidérapants. Articulation en fonderie d'aluminium.

La composition d'un escabeau professionnel :
Un escabeau est constitué de patins. Ils sont pour la plupart antidérapants et renforcé.
Ensuite il y a les montants de l'escabeau qui permettent de fixer ensemble les échelons et de donner une plus grande résistance à la structure.
Les échelons ou marches dans certains cas vous permettent de monter et d'accéder à votre zone de travail.
L'escabeau peut aussi dans certains cas disposer d'un plateau porte outils.
Le haut de l'escabeau est en général une petite plateforme. Mais attention ce n'est pas une plateforme de travail. Il est déconseillé de se mettre dessus ou d'y mettre notre poids.
Il y a ensuite les barres de verrouillage pour la fermeture et l'ouverture de l'escabeau. Elle permette à l'escabeau de ne pas se refermer pendant que l'utilisateur est sur l'escabeau professionnel. Cela vient renforcer la sécurité de son utilisateur.

Les normes et réglementation sur les escabeaux dans le domaine professionnel :
Art. R. 233-13-22 : 
Les échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent pas être utilisés comme postes de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif.
Art. R. 233-13-27 : L 'employeur doit s'assurer que les échelles, escabeaux et marchepieds sont constitués de matériaux appropriés compte tenu des contraintes du milieu d'utilisation. Ces matériaux et leur assemblage doivent être d'une solidité et d'une résistance adaptées à l'emploi de l'équipement et permettre son utilisation dans des conditions adaptées du point de vue ergonomique.
Les normes de fabrication : EN 131-7 (2013) : Très récente, la norme EN 131-7 (Août 2013) définit les caractéristiques et les tests des échelles mobiles munies de plate-forme jusqu'à 5 m de hauteur. Elle encadre dorénavant la fabrication des plates-formes roulantes et des escabeaux à plate-forme dès lors que la surface de plate-forme ne dépasse pas 1m².
NF EN 14183 (2004): Escabeaux professionnels : La norme NF EN 14183 est un document normatif européen spécifiant les exigences dimensionnelles et les essais des escabeaux professionnels. Exigences de la norme EN 14183 : Charge maximum: 260 kg : Épaisseur profilés en acier : 0,9 mm , en aluminium: 1,2 millimètres.

Que faire pour utiliser correctement votre escabeau pour professionnels ?
(1) Vérifiez la charge indiquée sur votre escabeau. La notation devrait couvrir le poids de la personne et le poids des outils qui seront utilisés.
(2) Utilisez un escabeau d'environ 1 m plus court que le point le plus élevé que vous devez atteindre. Cela donne une base plus large et plus stable et place l'utilisateur à une hauteur de travail convenable et sécurisée.
(3) N'utilisez pas un dispositif d'accès en hauteur présentant des fissures, des rivets perdus ou corrodés, des entretoises défectueuses ou des pièces (y compris les pieds antidérapants) en mauvais état. Assurez-vous qu'il ne contient pas de graisse, d'huile ou d'autres substances glissantes.
(4) Ouvrez les écarteurs et l'étagère de votre équipement de travail en hauteur à fond et verrouillez les renforts.
(5) Vérifiez la stabilité de votre escabeau. Assurez-vous que tous les pieds de l'escabeau professionnel sont sur une surface ferme, plane et non glissante.
(6) Placez un escabeau perpendiculairement au travail, avec le devant ou le dos des marches faisant face au travail.
(7) Gardez l'escabeau près de votre zone de travail.

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire sur votre escabeau professionnel ?
(1) Ne pas trop vous balancer sur l'escabeau pour atteindre des parties éloignées de votre escabeau.  Déplacez votre matériel d'accès en hauteur en cas de besoin.
(2) Ne pas "déplacer" ou "marcher" un escabeau en se tenant dessus. Cela peut être très risqué
(3) Ne vous tenez pas debout, ne montez pas et ne vous asseyez pas sur le dessus de l'escabeau ou sur la tablette porte outils. Il est important de redire qu'un escabeau sans plateforme est considéré comme un dispositif d'accès et nom une plateforme de travail.
(4) Ne vous tenez pas sur ou au-dessus des deux barreaux supérieurs ou des marches de l'escabeau. Cela augmente les chances que votre escabeau professionnel se renverse.
(5) Ne pas surcharger. Les escabeaux sont destinés à une personne. Pour la majorité des escabeaux ils peuvent supporter une charge maximale 150 kilogrammes.
(6) Ne pas utiliser un escabeau comme support ou comme support pour une plate-forme de travail ou une planche.
(7) Ne montez pas un escabeau appuyé contre un mur. Utilisez plutôt une échelle droite.
(8) Ne pas utiliser les escabeaux sur des surfaces glissantes
(9) Ne pas utiliser les escabeaux sur un sol meuble où une jambe pourrait s'enfoncer plus loin dans le sol que d'autres.
(10) Ne placez pas d'escabeaux sur des boîtes, des fûts, des bases instables ou des échafaudages pour gagner de la hauteur.
(11) Ne montez pas à l'arrière d'un escabeau a part si c'est un escabeau professionnel double montée.
(12) Ne poussez pas et ne tirez pas les escabeaux sur le côté cela peut les fragiliser.
(13) N'utilisez pas d'escabeaux dans les passages, les entrées de porte, les allées ou tout autre endroit où une personne ou un véhicule pourrait la heurter. Ci cela est obligatoire il est préférable de mettre en place des barrières appropriées ou verrouiller sur votre chantier si besoin.

Comment bien entretenir son escabeau professionnel ?
- Une inspection minutieuse doit être effectuée lors de l'achat initial de l'escabeau et lors de chaque mise en service.
Nettoyez les surfaces d'escalade si elles ont été soumises à de l'huile, de la graisse ou des matériaux glissants tels que de la peinture. Les pièces de travail, les boulons, les rivets, les liaisons de marchepied latéral et l'état des pieds antidérapants (chaussures de sécurité) doivent être vérifiés. Si des dommages structurels, des pièces manquantes ou tout autre défaut dangereux sont détectés, l'escabeau ne doit pas être mise en service, ni mise au rebut, ni réparée avec compétence.
- Les escabeaux même si très robustes, exposées à une chaleur excessive, comme en cas d'incendie, peuvent avoir une résistance réduite. De même, les escabeaux exposés à des substances corrosives telles que des acides ou des matières alcalines peuvent subir une corrosion chimique et une réduction de leur résistance. Retirez ces équipements d'accès en hauteur du service.
- Les équipement de travail en hauteur avec des longerons tordus ou cassés doivent être détruites. Si un escabeau professionnel est jeté, il doit être détruite de manière à la rendre inutile. Une autre personne ne doit pas avoir la possibilité d'utiliser un dispositif d'accès en hauteur jugée dangereuse.
- Lorsque vous transportez vos équipements de travail en hauteur tel que des échelles, échafaudages, plateformes de travail, marchepieds ou escabeaux sur des véhicules équipés de supports, ceux-ci doivent être correctement soutenues. Le porte-à-faux de certains dispositifs pour accéder en hauteur qui vont au-delà des points d'appui du rack devrait être réduit au minimum. Les points de support doivent être construits avec un matériau tel que du bois ou des tuyaux recouverts de caoutchouc afin de minimiser les effets des vibrations, de l'irritation et des chocs de la route.
Sécuriser votre escabeau professionnel à chaque point de support réduira considérablement les effets dommageables du choc routier.
Les racks de stockage pour les échelles non utilisées doivent avoir suffisamment de points d'appui pour éviter tout affaissement qui pourrait entraîner une déformation de votre équipement. Les autres matériaux ne doivent pas être placés sur l'échelle pendant son stockage.

Pour plus d'information veuillez consulter notre guide de choix sur comment choisir son équipement

Numéro de page : P2341