Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Escabeau roulant


Escabeau roulant : 

L'escabeau et entre autres l'escabeau roulant est l'un des outils les plus indispensables pour tous les travaux de la maison autant intérieurs qu'extérieurs. De la peinture des murs au changements de lumières, en passant par l'accroche de rideaux ou la taille de haies, les escabeaux permettent de travailler dans des zones élevées confortablement et en toute confiance et hors de danger. Voici nos conseils pour bien choisir son escabeau.

Comment choisir son escabeau roulant ? 
A quelle élévation de travail ou d'accès souhaitez-vous ? 
La zone que vous devez atteindre pour travailler sera certainement haute et il est donc très important de bien choisir son matériel d'accès pour rester en toute sécurité et assurer de ne pas tomber. Celle-ci doit correspondre à l'endroit où vous allez travailler pour pouvoir travailler avec un maximum de confort et d'assurance. En effet la plateforme de votre escabeau mobile doit se trouver à au moins 1,5 mètre en dessous de la zone de travail et évitez de vous placer directement sur la dernière marche ou plateforme de l'escabeau. Cette plateforme est principalement destinée pour pouvoir positionner et placer vos outils. Certains escabeaux sont même équipés de sac porte outils. 

Les normes de sécurités : 
Il est important de faire attention aux normes en vigueur et de voir si votre produit est conforme à ses normes. Il est vivement conseillé de choisir un produit qui est conforme aux normes, de plus pour les escabeaux roulants professionnels ces normes doivent obligatoirement être remplie pour toute commercialisation ou location d'équipement d'accès ou de travail. 

Le prix d'un escabeau roulant : 
Le prix d'un escabeau standard est d'environ 400 euros pour les modèles les plus simples d'escabeau professionnels. Acheter un escabeau est donc assez accessible.

Pourquoi choisir un escabeau roulant ? 
Les escabeaux qui roulent ont la même utilité qu'un escabeau normal. Le seul point qui diverge est qu'il est beaucoup plus mobile et plus facilement déplaçable sans efforts. Il a aussi des utilisations différentes qui demande de se déplacer et d'accéder à votre zone de travail très facilement. Il est souvent possible qu'un escabeau roulant vous permette de travailler dans des endroits élevés mais qu'il soit aussi très lourd. 
Les escabeaux pour faire du magasinage ou dans les zones de stockage sont équipées généralement de roues car c'est une activité qui demande de le déplacer très souvent. 
Il y a énormément d'autres activités qui demandent de se déplacer au fur et à mesure que les travaux ou votre chantier avancent. 

Les normes concernant les escabeaux roulants professionnels
Les normes de sécurité sont obligatoires pour les escabeaux roulants professionnels
En effet les normes de sécurité comme la norme EN 131 permettent de garantir la qualité votre dispositif d'accès et matériel de travail.
De plus les normes NF EN 14183 et EN 131 permettent de vous donner un ordre d'idée sur les performances d'un escabeau et ainsi assuré la fiabilité de votre achat. 
La norme clarifie que la charge maximale d'un escabeau mobile professionnelle est de 260 kilogrammes. 
La norme clarifie que l'épaisseur des profilés en acier doivent être de 0,9 milliètres pour les escabeaux en acier et 1,2 millimètres pour les escabeaux professionnels roulants en aluminium. Cette épaisseur permet de garantir la robustesse de l'escabeau pour un usage répété et par des professionnels.  
En tant qu'équipement de travail en hauteur les escabeaux roulants sont soumis à un certain nombre de réglementations tels que ceux énuméré dans articles R. 4323-81 à R. 4323-88 du Code du travail. Cela prend en compte les matériaux dont est constitué l'escabeau et leur assemblage qui doivent être solides, résistants, et doivent permettre une utilisation adaptée de l'équipement. La réglementation fait aussi part de la stabilité de votre équipement d'accès. Ce point est très important car il est directement relié à votre santé.
Selon le décret n°96-333 du 10 avril 1996, tous les équipements pour un accès ou du travail en zones hautes et destinés aux professionnels doivent être construit selon des méthodes de production et fabrication très strictes. Sans cela ces produits ne peuvent être commercialisés dans un but de vente ou de location. 
Les dimensions de votre escabeau doivent être conforme à une réglementation. 
Les normes sont aussi basées sur la conception et les critères de fabrication de l'escabeau professionnel roulant pour garantir votre sécurité au quotidien.


Quelle hauteur de travail pour votre escabeau ? 
Tout d'abords il est important de différencier la hauteur de l'escabeau et la hauteur de travail. La hauteur de travail est l'élévation de l'escabeau + 2 mètres. La hauteur de l'escabeau mobile est la hauteur de la plateforme de l'escabeau roulant. Voici quelques exemples entre les différents types d'escabeau et leur nombre d'échelons que vous puissiez avoir un ordre de grandeur. 
- Si vous voulez accéder voulez accéder en haut d'un placard nous vous conseillons d'utiliser un escabeau roulant de 2 marches ce qui correspond à 2,2 mètres de hauteur
- Si vous voulez nettoyer ou entretenir vos vitres nous vous conseillons un escabeau 3 marches ce qui peut vous permettre d'accéder à 2,3 mètres.
- Si vous voulez travailler sur le haut des murs de votre maison nous vous conseillons alors d'opter pour un escabeau 4 marches ce qui équivaut à une élévation de travail 2,4 mètres. 
- Un escabeau 5 marches sera très adapté pour vos travaux aux plafonds. Ni trop grand ni trop petit. Vos travaux aux plafonds seront aussi sécurisants. 
Un escabeau de 8 marches permet de nettoyer une gouttière de manière sécurisée et d'accéder à des endroits plus élevés à l'extérieur d'un bâtiment par exemple. 

Escabeau roulant : Ce que nous proposons : 
ACHATMAT vous propose différents modèles d'escabeaux roulants tels que l'escabeau roulant double de 2x2 à 2x12 marches qui est un escabeau KRAUZE, un escabeau roulant spécial rayonnage avec des hauteurs de travail de 2,25 à 3,25 mètres, un escabeau roulant de rayonnage en aluminium renforcé et très sécurisé avec des hauteurs de travail de 3,25 à 5,25 mètres, un escabeau roulant alu robuste de 4 à 12 mètres et enfin un escabeau roulant en aluminium avec une large plateforme de 6 à 14 marches.  

Nous allons vous présenter l'escabeau roulant spécial rayonnage : 
Cet escabeau à roue permet d'atteindre les 2,25 à 3,25 mètres et des dimensions (longueur x largeur) de 0,65x0,69 à 1,22x1,15. Et une dimension de plateforme de 0,5x0,4 m. Voici les principales caractéristiques et avantages de cet article :
- Cet escabeau roulant contient un plancher de 0,5x0,4 m et permet donc une zone de travail confortable et agréable. 
- Selon les versions et les modèles de cet escabeau à roulettes ils sont conformes aux normes E85-301 et NF PIRL 93 353. 
- Cet échafaudage est entièrement fabriqué en France et offre une garantie de 5 ans. 
- Pour une mobilité accrue l'escabeau déplaçable est donc muni de 4 grandes roues de diamètre 50 millimètres a ressort à blocage automatique. 
- Enfin pour un travail plus pratique et facilité pour le professionnel l'escabeau à roues est munie d'une tablette porte outils de dimension 0,45x0,2m
- Pour une sûreté accrue ce dispositif d'accès est équipé de lisses et sous lisses. 

L'idéal pour la mise en rayons : 
Cet escabeau déplaçable est conçu sur la base du cahier des charges élaboré, en juin 2012 suite au développement des premières plateformes sécurisées de mise en rayons. Ce sont des équipements permettant d'assurer la protection collective des salariés contre les risques de chute. Cette démarche de prévention a permis de faire évoluer la conception de ces matériels afin de répondre à la réglementation et à la définition d'équipement dédié à l'activité de mise en rayon et donc des escabeaux roulants. En effet : 
- Les salariés travaillent à partir d'un plancher de travail stable. 
- Ce plancher de travail est pourvu de garde-corps sur les côtés et à l'avant ce qui permet de protéger les salariés du risque de chute de hauteur. 
- Les conditions d'accès au plancher de travail facilitent la montée/descente fréquente de l'équipement de travail.

La composition d'un escabeau professionnel : 
Un escabeau est constitué de patins. Ils sont pour la plupart antidérapants et renforcé. 
Ensuite il y a les montants de l'escabeau qui permettent de fixer ensemble les échelons et de donner une plus grande résistance à la structure.
Les échelons dans certains cas vous permettent de monter et d'accéder à votre zone de travail. 
L'escabeau peut aussi dans certains cas disposer d'un plateau porte outils. 
Le haut de l'escabeau est en général une petite plateforme. Mais attention ce n'est pas une zone de travail. Il est déconseillé de se mettre dessus ou d'y mettre notre poids. 
Il y a ensuite les barres de verrouillage pour la fermeture et l'ouverture de l'escabeau. Elle permette à l'escabeau de ne pas se refermer pendant que l'utilisateur est sur l'escabeau professionnel. Cela vient renforcer la sécurité de son utilisateur. 


Comment utiliser un escabeau de manière sure et limiter les risques et dangers ?
Etape 1 : Assurez-vous toujours que l'escabeau roulant est complètement ouvert. Vérifiez que les deux renforts métalliques articulés sont complètement ouverts et droits. N'utilisez jamais un escabeau à roulettes cassée, endommagée ou pliée.
Comme pour toute échelle, il est essentiel que vous effectuiez des vérifications avant utilisation pour assurer votre sûreté. Des vérifications avant utilisation doivent être effectuées chaque fois que votre situation change, par exemple au début de chaque journée et après avoir déplacé l'escabeau.
Voici un petit guide de vérification avant utilisation:
- Vérifiez que les montants ne sont ni pliés ni endommagés
- Vérifiez que les pieds sont en bon état et en contact avec le sol
- Vérifiez les barreaux ne sont pas pliés, usés, manquants ou lâches
- Vérifiez les mécanismes de verrouillage et leurs fixations - ils ne doivent pas être endommagés, pliés ou usés.
Ces quatre vérifications doivent être satisfaisantes. Si une seule de ces vérifications échoue, l'escabeau n'est pas sûr de fonctionner.
Etape 1 : Une seule personne doit utiliser ce dispositif d'accès en hauteur à la fois. En effet cet équipement de travail en hauteur peut supporter une charge maximale allant normalement aux alentours des 150 kilogrammes maximum. 
Etape 2 : Avant d'utiliser un escabeau roulant, engagez tous les verrous et vérifiez qu'ils sont bien fixés.
Etape 3 : Les escabeaux sur roues ne doivent être utilisés que sur un sol plat et solide. Évitez de mettre votre équipement de travail sur un sol en dénivelé car cela pourrait déséquilibrer la semelle et faire basculer l'escabeau. Il est toujours préférable de déplacer l'escabeau que de le mettre sur une telle zone. Ne jamais chevaucher un escabeau.
Etape 4 : Sachez toujours où vous placez votre matériel d'accès en hauteur. Veillez à ne pas placer accidentellement l'escabeau sur un câble électrique, cela endommagerait l'isolation du câble et pourrait éventuellement électriser l'échelle.
Etape 5 : Il y a beaucoup à prendre en compte avant même de monter sur votre escabeau mobile. Une fois que vous avez commencé à l'utiliser, vous pouvez toutefois prendre un certain nombre de mesures pour assurer votre sûreté :
- Vérifiez que les quatre pieds de l'escabeau sont en contact avec le sol et que les marches sont de niveau.
- Ne transporter que des matériaux légers et des outils sur l'escabeau. Nous rappelons que pour la plupart des escabeaux qui roulent peuvent supporter une charge maximale de 150 kilogrammes. 
- Ne vous étendez pas trop et ne vous tenez pas debout dans les trois premières étapes à moins de disposer d'une poignée appropriée. Choisir la bonne échelle est primordial !
- S'assurer que tous les dispositifs de verrouillage sont engagés
- Essayez de positionner l'escabeau roulant pour faire face au travail et non pas de côté. Cependant, il peut arriver qu'une évaluation des risques montre qu'il est plus sûr de travailler côté, par exemple lorsque vous ne pouvez pas utiliser les serrures de l'escabeau roulant pour travailler face à face en raison de contraintes d'espace dans des allées étroites. Lorsque ces charges latérales ne peuvent être évitées, vous devez empêcher les étapes de basculer, par exemple en les attachant. Sinon, utilisez un type d'équipement d'accès plus approprié
- Maintenir trois points de contact au poste de travail. Cela signifie deux pieds et une main, ou lorsque les deux mains doivent être libres pendant une brève période, deux pieds et le corps (genoux et poitrine) soutenus par l'escabeau.
- Pour plus de conseils sur le travail sécuritaire en hauteur, vous pouvez vous inscrire à l'un de nos cours sur la sécurité ou lire notre dernier blog sur l'utilisation correcte d'une échelle.

Comment contrôler l'état de son escabeau roulant : 
1) Tout d'abords il faut vérifier la présence de tous les accessoires et l'état général de votre équipement d'accès et travail en hauteur.
2) Ensuite vérifiez bien qu'il n'y ai aucune déformation des échelons et des montant de votre escabeau.
3) Vérifiez que l'assemblage des montants échelons est bien fait.
4) Il est important de constater régulièrement l'usure des patins anti-dérapants.
5) Il faut bien lire les étiquettes de conformité et de sûreté qui se trouve sur votre escabeau à roues.
6) Observez la liaison des plan (les articulation de votre dispositif et les glissières par exemple).
7) L'état des sangles ou cordes est aussi important car ils limitent l'écartement de votre matériel d'accès.
8) Vérifiez la conformité et l'état des articulations, des balanciers et du crochet de verrouillage.
9) Si votre escabeau télescopique est mobile et qu'il roule, vérifiez que les roulettes fonctionnent correctement. 
10) Vérifier que l'ouverture et la fermeture de votre escabeau fonctionne parfaitement. 
11)Vérifier que chaque montant est rétractable, repliable et déployable. Il faut assurer que chaque partie coulisse correctement et permet de replier, déployer et de se rétracter. 
12) Notez s'il y a d'autres choses qui vous semblent incorrectes
13) Enfin faite votre bilan. L'escabeau roulant est-il en bon état, doit-il être réparé doit-il être refabriqué et remplacer ? 

Que faire si un escabeau roulant ne convient pas à vos besoins ?

Si les autres types et modèles d'escabeau ne conviennent pas d'autres dispositifs sont possibles. ACHATMAT propose aussi des modèles de l'escabeau professionnel à l'escabeau pour les escaliers, d'échafaudage roulant ou fixe, de la plateforme de travail PIRL à la télescopique, du marchepied pliant à celui à roulettes, l'échelle à crinolines, l'élévateur de charge et le monte matériaux. Chacun de ces produits ont une utilisation bien précise et répondent à des besoins différents. Il est important d'utiliser un outil de mesure de niveaux pour assurer la stabilité de votre échafaudage. 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre guide de choix sur comment bien choisir son échafaudage.

Numéro de page : P21188