Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus


Les escabeaux pour escaliers : 


Les escabeaux pour escalier sont souvent des escabeaux télescopiques avec des hauteurs d'accès et de travail ajustables. Ils sont équipés de montants coulissants et d'une très grande stabilité même avec des montants de différentes hauteurs. Ces équipements de travail en hauteur sont spécialement fabriqués pour ce type d'utilisations. 

Pour des travaux en hauteur, on a souvent besoin d'un escabeau. Et c'est justement pour satisfaire à ce besoin que les escabeaux télescopiques ont vu le jour. Ce sont des dispositifs d'accès et de travail en hauteur polyvalents, multifonctions et transformables, ces types d'escabeau peuvent se rallonger jusqu'à près de 4 mètres et se replier dans un format compact pour un rangement facile.

La composition d'un escabeau professionnel : 
Un escabeau est constitué de patins. Ils sont pour la plupart antidérapants et renforcé. 
Ensuite il y a les montants de l'escabeau qui permettent de fixer ensemble les échelons et de donner une plus grande résistance à la structure. 
Les échelons ou marches dans certains cas vous permettent de monter et d'accéder à votre zone de travail. 
L'escabeau peut aussi dans certains cas disposer d'un plateau porte outils. 
Le haut de l'escabeau est en général une petite plateforme. Mais attention ce n'est pas une plateforme de travail. Il est déconseillé de se mettre dessus ou d'y mettre notre poids. 
Il y a ensuite les barres de verrouillage pour la fermeture et l'ouverture de l'escabeau. Elle permette à l'escabeau de ne pas se refermer pendant que l'utilisateur est sur l'escabeau professionnel. Cela vient renforcer la sûreté de son utilisateur.  

Les escabeaux pour escalier. Ce que nous proposons :
Nous proposons une large gamme d'escabeaux pour les escaliers. Entre les escabeaux pour escaliers mobiles, les escabeaux pour escalier spécial passage de portes, les escabeaux pour escaliers et spécial faux plafonds, veuillez découvrir notre gamme complètes d'escabeaux spécialisés pour une utilisation en escaliers

Voici la présentation de l'un de nos escabeaux : 
ACHATMAT vous présente son escabeau télescopique spéciale faux plafonds qui peut être utiliser partout et notamment dans les escaliers. 
Avec des hauteurs de travail de 3,48 à 4,23 m il permet un large panel de travaux. 
Cet escabeau existe en 2 modèles de 6 à 9 marches et offre donc plusieurs utilisations possibles. 
L'escabeau permet d'atteindre plusieurs hauteurs avec un seul et même modèle.

Il a une hauteur de plancher (m) : 1,48 - 1,73 - 1,98 - 2,23 mètres
Il permet une hauteur de travail (m) :  3,48 - 3,73 - 3,98 - 4,23 mètres
Dimension du plancher (m) : 0,5 x 0,44 mètres
Il supporte une charge max (kg) : 150 kilogrammes

Escabeau pour escalier télescopique faux plafond : Les avantages de ce modèle
Ce modèle d'escabeau pour escalier télescopique permet plusieurs hauteurs de travail
Cet escabeau permet de travailler sur des surfaces en dénivelé et dans des escaliers mais est aussi adapté a du chantier gros œuvre. 
La plateforme de cet escabeau pour escaliers a des dimensions de 0,5 x 0,44 mètres. 
La structure solide de cet escabeau en aluminium permet une charge maximum de 150 kilogrammes.
Ce modèle de cet escabeau pour escalier télescopique est équipée de roues non porteuses anti tâches avec un diamètre de 125 mm

Les normes pour les escabeaux professionnels pour escaliers : 

Une norme est une liste de critères de performance qui décrit les caractéristiques des escabeaux professionnel qui a pour but de garantir un niveau de qualité et de sûreté minium. Ces normes permettent aussi d'utiliser son matériel d'accès en toute confiance.  

La norme EN 131-7 (Août 2013) définit les caractéristiques et les tests des échelles mobiles munies de plate-forme jusqu'à 5 m de hauteur. Elle encadre maintenant la fabrication des plateformes mobiles et des escabeaux à plate-forme (incluant ainsi les escabeaux télescopiques à plateforme) dès lors que la surface de plate-forme ne dépasse pas 1m². Dans notre cas les escabeaux pour escalier que nous proposons rentrent dans cette norme. 
L'article R. 233-13-22 : Cet article exige que toutes les échelles, escabeaux et marchepieds ne peuvent pas être utilisés comme une plateforme de travail pour vos chantiers. Cependant, on peut recourir à ces dispositifs d'accès en hauteur s'il y a impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation des dangers a établi que ce risque est limité et qu'il s'agit de travaux de court terme pour une utilisation non répétitive. Les travaux en escaliers sont très dangereux, il est donc important de bien évaluer les risques pour éviter de tomber dans les marches surtout si l'escalier est grand. 

Pour en savoir plus il est possible pour vous d'obtenir plus d'informations concernant les normes et réglementations relatives aux équipement de travail en hauteur en cliquant sur le lien.

La certification 
Une certification est différente d'une norme. Celle-ci est pour un escabeau est donnée par un organisme indépendant qui permet de garantir que votre dispositif d'accès ou de travail en hauteur est conforme à une liste de critères et performances. 

Les labels
Les labels permettent d'attester la conformité d'un produit ou article à un certain nombre de caractéristiques préalablement fixées dans un cahier des charges.


Les avantages de l'escabeau pour escalier : 
Il est vrai que l'escabeau télescopique permet d'accéder à plus de 4 mètres de haut mais il peut être transporté grâce à une structure repliée d'à peine 90 centimètres et est grandement pratique pour économiser de la place dans le coffre de son véhicule.

L'autre avantage de l'escabeau télescopique réside dans ses deux modes d'utilisation. En effet, il peut dans un premier temps être rallongé jusqu'à sa longueur maximale et être utilisé comme un escabeau avec une grande stabilité et peut être utilisé par le professionnel en toute sûreté.

Dans un second temps, l'escabeau pour escalier peut être rallongé partiellement en atteignant ainsi la moitié de la hauteur maximale. Cet escabeau pour une utilisation dans les escaliers permet non seulement de travailler comme son nom l'indique dans des escaliers mais aussi dans n'importe quelle autre surface inégale ou en dénivelé. Cet escabeau professionnel est aussi très polyvalent et permet de nombreuses utilisations. 

Comment utiliser un escabeau dans les escaliers ? 
Lorsque vous travaillez dans des endroits trop hauts pour être atteints, vous ne devez jamais utiliser des surfaces instables telles que des boîtes ou des chaises pour vous donner la hauteur dont vous avez besoin. L'utilisation d'un escabeau fournit un moyen sûr de travailler même sur des structures inégales telles que des escaliers. Pour travailler en toute sécurité dans les escaliers, les pieds arrière de l'échelle doivent présenter un angle plus petit que les pieds avant, qui offrent un soutien à l'ensemble du dispositif.

Étape 1 : Inspectez l'escabeau pour vous assurer qu'il peut être utilisé en toute sécurité. Examinez-le pour vous assurer qu'il ne présente pas de défauts visibles et que tous les mécanismes de sécurité fonctionnent correctement. Immédiatement marquer l'escabeau comme défectueux et la jeter ou la placer sur le côté pour des réparations ultérieures. Si vous jeter votre escabeau pour escalier prenez le temps de le détruire pour qu'il ne soit pas utilisable par d'autres personnes. 
Étape 2 : Ouvrez l'escabeau. Placez les pieds avant de l'escabeau sur la surface inférieure de l'escalier. Placez les pieds arrière de votre escabeau sur la deuxième surface, la deuxième surface étant surélevée au-dessus de la première surface.
Étape 3 : Verrouillez le verrou de l'épandeur sur l'escabeau une fois que vous l'avez placée dans la bonne position. Mettez une paire de chaussures robustes avec des semelles en caoutchouc avant de tenter de gravir les échelons. Si vous vous sentez déséquilibré à un moment quelconque, demandez à un adulte de se tenir derrière vous et de tenir fermement l'escabeau pendant que vous travail. 

Que faire si une échelle simple ne convient pas à vos besoins ?
ACHATMAT est conscient de la diversité des besoins de ses partenaires et clients. Pour vous rendre service nous proposons donc de nombreux autres outils de travail similaires tels que de très nombreux escabeau professionnels, de nombreux escabeau télescopiques, un grand nombre d'escabeaux roulants, des escabeaux en isolants en fibre de verre, et des escabeaux pour escaliers. 

Si les autres types et modèles d'échelles ne conviennent pas d'autres dispositifs sont possibles ACHATMAT propose aussi des modèles d'échafaudages roulants ou fixes, de la plateforme de travail PIRL à la télescopique, du marchepied pliant à celui à roulettes, l'échelle à crinolines, l'élévateur de charge et le monte matériaux. Chacun de ces produits ou articles ont une utilisation bien précise et répondent à des besoins différents.

Pour toute information supplémentaire veuillez consulter notre guide choix sur les escabeaux et plateformes de travail

Numéro de page : P21252