Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus


Echelle articulée


Une échelle articulée est une échelle portable avec une ou plusieurs paires de charnières à verrouillage qui permettent de l'établir dans plusieurs configurations, telles qu'une échelle simple ou à extension, avec ou sans écartement, un escabeau, une échelle à tréteaux, un échafaudage ou table de travail. Chaque paire de joints articulés dans l'échelle peut être verrouillée dans une ou plusieurs positions pour s'adapter aux différentes configurations. Les positions de verrouillage des charnières permettent un réglage aux angles appropriés pour chaque configuration définie par le fabricant.

Comment choisir votre échelle articulée ?

L'environnement de votre site de travail est le premier facteur à prendre en compte pour choisir le matériau dans lequel votre échelle articulée est construite. Par exemple, si vous travaillez près de sources d'électricité, une échelle en métal doit être rejetée car l'aluminium est un conducteur électrique. Votre corps peut compléter un circuit électrique entre la source d'alimentation électrique, l'échelle, puis la terre en cas d'incident de contact avec le fil sous tension. Un choc électrique sur une échelle peut provoquer une chute ou arrêter votre cœur, entraînant des blessures graves, voire mortelles. D'autre part, s'il n'y a pas de sources d'énergie électrique dans votre zone de travail, l'échelle en aluminium est le poids le plus léger par rapport à la fibre de verre ou au bois.

Il existe également plusieurs types d'échelles fabriquées pour une variété d'utilisations. Encore une fois, l'évaluation de votre environnement de travail et la connaissance des échelles disponibles vous permettront de choisir l'échelle appropriée. Chacune des considérations suivantes aborde les problèmes de sécurité dans votre environnement de travail:

Ensuite, vous devez sélectionner la bonne longueur d'échelle articulée. Il est dangereux d'utiliser une échelle trop longue ou trop courte. Par exemple, lorsqu'on utilise un escabeau, il est interdit de se tenir sur le capuchon supérieur ou sur le décrochement inférieur au capuchon supérieur en raison de la probabilité accrue de perdre votre solde. De même, lorsqu'on utilise une échelle à extension, les trois échelons supérieurs ne doivent pas être utilisés pour l'escalade. Une échelle droite est trop longue, par exemple, si la hauteur du plafond empêche l'échelle de l'échelle de s'installer correctement. De même, une échelle d'extension est trop longue si elle dépasse de plus de trois (3) pieds du point d'appui supérieur. Dans ce cas, la partie de l'échelle qui s'étend au-dessus du point de support supérieur peut agir comme un levier et provoquer le déplacement ou le glissement de la base de l'échelle. Les normes de sécurité exigent qu'une étiquette sur l'échelle indique le plus haut niveau de position debout.

Echelles articulées : Ce que nous proposons :

Achatmat vous propose le plus grand choix sur les échelles articulées.
Achatmat propose des échelles articulées en aluminium, des échelles articulées multi-utilisation, avec ou sans écarteur de mur.
Achatmat propose une large gamme d'échelles coulissantes des plus grandes marques tels que Tubesca-Comabi, Hymer, Centaure, Imer, Outifrance, Duarib et Layher. 

Ces équipements pour de l'accès en hauteur vont certainement vous faire travailler à une place élevée du sol. Nous vous recommandons et avons aussi sélectionner pour vous des produits complémentaires, pièces détachées et accessoires qui vont assurer votre sécurité et permettre un entretien de votre échelle articulée et des éléments pour ne pas abimer votre toit tel que des chemins de toit temporaire, des kits de fixations, crochets de faitage pour échelle, échelle plate, des escaliers de toit souple, des raidisseurs, ainsi de que des crochets de faitières pour sécuriser l'échelle de toit.

Toutes nos fiches de produits vous permettent de voir le nombre et la largeur des échelons ou le nombre de marches, le profil des montants les délais de livraison (livraison sous 1 semaine en général), les accessoires, si le crochet de faîtage est intégré ou non, les produits complémentaires tels que des sac à outils, le prix qui est souvent le meilleur du marché, les conditions d'utilisations, les conditions d'utilisations, la charge maximum, la section des montants, la hauteur d'accès, la largeur du matériel d'accès, les matériaux du produit ainsi que de nombreuses autres caractéristique techniques. Vous pourrez aussi demander un devis, et toutes les fonctionnalités, voir la garantie de l'échelle et directement passer commande sur notre site en ajoutant votre produit au panier. La plupart de nos produits de cette gamme sont garanties 5 ans mais selon le producteur et fournisseur elle peut s'étendre jusqu'à 10 ans. Pour finir il est possible de télécharger la fiche produit pour obtenir un résumé de toutes les caractéristiques techniques du produit. 



Comment faire si une échelle articulée ne convient pas à vos besoins ?

ACHATMAT est conscient de la diversité des besoins de ses partenaires et clients. Pour vous rendre service nous proposons donc de nombreux autres outils de travail similaires tels que l'échelle simple, l'échelle télescopique très stable et compacte, l'échelle coulissante pour des activités très spécifiques, l'échelle transformable qui est polyvalente, l'échelle de toit qui permet de travailler sur les toits, et aussi l'échelle pour escalier et grenier, et enfin les échelles isolantes idéale pour les électriciens et autres activités qui demandent d'être isolées. 

Si les autres types d'échelles ne répondent pas à vos besoins d'autres matériels d'accès sont possible. ACHATMAT vous propose aussi des modèles, de l'escabeau professionnel à l'escabeau pour les escaliers, d'échafaudage roulant ou fixe, de la plateforme de travail PIRL à la télescopique, du marchepied pliant à celui à roulettes, l'échelle à crinolines, l'élévateur de charge et le monte matériaux. Chacun de ces produits à une utilisation bien précise et répond à des besoins différents.

Comment utiliser son échelle articulée ?

Une étiquette d'instructions apparaît sur chaque échelle articulée, illustrant les charnières à verrouillage dans les positions verrouillée et non verrouillée. Chaque fabricant d'échelles articulées a une conception de charnière à verrouillage unique et chaque verrou doit indiquer de manière visible s'il est verrouillé ou non. Par conséquent, il est important que l'utilisateur se familiarise avec le bon fonctionnement de la charnière et s'assure que toutes les charnières sont verrouillées avant d'utiliser l'échelle. Ne tentez jamais de déverrouiller ou de repositionner les charnières lorsque vous êtes debout sur l'échelle.

Les charnières d'une échelle articulée nécessitent une lubrification périodique. Les charnières doivent être lubrifiées à la réception de l'échelle, puis annuellement ou plus fréquemment, en fonction de l'utilisation. Lorsque vous êtes impliqué dans un travail salissant, placez un revêtement sur les mécanismes de charnière exposés afin d'éviter toute pénétration de contaminants pouvant provoquer des dysfonctionnements.

Une autre étiquette sur le produit illustre toutes les configurations acceptables pour une échelle articulée donnée. Les configurations non illustrées sur l'étiquette ne doivent pas être utilisées.

La taille d'une échelle articulée est déterminée lorsqu'elle est configurée en configuration d'escabeau en effectuant une mesure le long du rail latéral avant du bas au centre de la charnière, en haut de l'échelle. Lorsqu'elles sont installées dans la configuration de l'escabeau, les échelles articulées ont une taille allant de 3, 4 mètres à 5 mètres maximum. Lorsqu'elles sont configurées en échelle simple ou à extension, les échelles articulées peuvent avoir une longueur maximale de 30 pieds.



Echelle articulée : Quelles sont les précautions à prendre ?

- Les quatre pieds d'une échelle articulée sont recouverts d'un matériau antidérapant qui doit être présent et en bon état avant que l'échelle ne soit utilisée. L'échelle ne doit pas être utilisée sur la glace, la neige ou sur des surfaces glissantes, à moins que des moyens appropriés ne soient utilisés pour empêcher les glissades.
- L'échelle ne doit jamais être placée sur d'autres objets tels que des boîtes, des tonneaux, des échafaudages ou d'autres bases instables dans le but d'obtenir une hauteur supplémentaire.

- Les échelles articulées ne doivent pas être attachées ou attachées avec un autre type d'échelle pour obtenir une longueur supérieure.

- Une inspection minutieuse doit être effectuée lors de l'achat initial de l'échelle et à chaque mise en service. Nettoyez les surfaces d'escalade et de préhension si elles ont été soumises à l'huile, à la graisse ou à des matériaux glissants. Les pièces de travail, les boulons, les rivets, les liaisons de marchepied latéral et l'état des pieds antidérapants (chaussures de sécurité) doivent être vérifiés.

- Les échelles exposées à une chaleur excessive, comme en cas d'incendie, peuvent avoir une résistance réduite. De même, les échelles exposées à des substances corrosives telles que des acides ou des matières alcalines peuvent subir une corrosion chimique et une réduction de leur résistance. Retirez ces échelles du service.

- Les échelles cassées ou pliées, ainsi que les échelles avec des pièces manquantes ou usées doivent être retirées du service et porter, par exemple, la mention "Dangereux - Ne pas utiliser" jusqu'à ce qu'elles soient réparées par un mécanicien compétent ou détruites. Aucune tentative de réparation d'une échelle ne doit être faite. Les échelles avec les longerons tordus ou cassés doivent être détruites.

- Si une échelle est jetée, elle doit être détruite de manière à la rendre inutile. Une autre personne ne doit pas avoir la possibilité d'utiliser une échelle jugée dangereuse.

- Lorsque vous transportez des échelles sur des véhicules équipés de supports à échelles, celles-ci doivent être correctement soutenues. Le porte-à-faux des échelles au-delà des points d'appui du rack devrait être réduit au minimum. Les points de support doivent être construits avec un matériau tel que du bois ou des tuyaux recouverts de caoutchouc afin de minimiser les effets des vibrations, de l'irritation et des chocs de la route. Sécuriser l'échelle à chaque point de support réduira considérablement les effets dommageables du choc routier.

- Les racks de stockage pour les échelles non utilisées doivent avoir suffisamment de points d'appui pour éviter tout affaissement qui pourrait entraîner une déformation de l'échelle. Les autres matériaux ne doivent pas être placés sur l'échelle pendant son stockage.


Les normes à respecter : échelles articulées

La norme EN 131 est exigée sur toutes les échelles à usage professionnel, c'est une preuve officielle et une garantie de qualité. Nos échelles articulées sont pour une utilisation professionnelle et donc soumises à ces normes.
Le décret 96-333 : Définis certaines conditions de ventes pour les échelles professionnelles. Elle définit une liste d'exigences de sécurité qui doivent être remplis avant la commercialisation d'échelles portables, escabeaux et autre matériel d'accès tel que l'échelle simple. 

Vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires sur les échelles de toit et les étapes de mise en place de l'échelle et les prévention des risques.  
Aussi nous vous conseillons de consulter notre guide de choix sur les différent types d'échelles qui vous guideront dans vos choix. Enfin, ACHATMAT est aussi en mesure de vous fournir un service de conseil et un service après-vente dans certains cas particuliers. 

Numéro de page : P21120