Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Echelle simple


Bien que travailler dans des endroits haut comporte des risques et de réels dangers tels que les chutes, ce sont des opérations et actions nécessaires surtout dans la construction et l'entretien de bâtiment mais aussi dans de nombreux autres domaines. L'échelle simple fait partie des incontournables pour n'importe quelle de ces actions. Mais l'échelle simple reste indétrônable. 


Pourquoi utiliser une échelle simple ?
Une échelle est un concept bien connu et depuis très longtemps. Les professionnels et spécialiste l'ont cependant rendu de plus en plus sécurisante et pratique la rendant très moderne. Bien qu'elle ne soit pas la plus élaborée elle reste la favorite de nombreux professionnels du bâtiment. Elle simplifie vos mouvements et gestes. L'idéal pour l'usage d'échelle simple est un travail simple qui ne demande pas beaucoup de temps tels que la pose d'un luminaire ou autres. Attention ce type d'échelle n'est pas fait pour travailler directement dessus mais est plutôt considéré comme un moyen d'accès. Cependant la décision finale reste entre vos mains. Nous vous recommandons de lire notre guide de choix ou cet article pour en savoir plus.

Echelles simples ou escabeaux ?
Les échelles sont pourvues d'échelons et sont considérées comme un matériel d'accès et non un lieu de travail. Les escabeaux au contraire sont pourvus de marches rectangulaires ou carrées et d'une petite plateforme pour plus confort. 

Quels sont les avantages de l'échelle simple ?
- Son utilisation est très simple et l'on peut l'utiliser en étant une personne seule de manière très autonome.
- Malgré sa simplicité elle garantit une grande sécurité aux professionnels
- L'échelle simple est souvent très abordable d'un point de vue prix et offre de nombreuses solutions.

Comment choisir son échelle simple ?  
Tout d'abords, pour choisir efficacement son échelle professionnelle, il faut en premier lieu prendre en compte la hauteur de l'endroit que vous souhaitez atteindre. 
Pour calculer la hauteur maximale d'accès, vous n'avez qu'à ajouter à l'échelle environ 1 m. Dans ce cas, la personne tient une position debout sur une échelle. 

Ensuite il est important de noter que la hauteur de travail équivaut à l'élévation à laquelle une personne de taille moyenne peut se hisser les bras levés. La hauteur de travail doit être égale à la longueur de l'échelle simple plus environ 1 mètre. 
Par exemple, si vous votre espace de travail se trouve à environ 5 mètres, nous vous conseillons alors d'opter pour une échelle de 4 mètres. 

Toutes nos fiches de produits indiquent le nombre et la largeur des échelons ou le nombre de marches, les délais de livraison, les accessoires, les produits complémentaires, le prix qui est souvent le meilleur du marché, les conditions d'utilisations, les conditions d'utilisations, la charge maximum, la profondeur des marches, la section des montants, la largeur de l'échelle, les matériaux du produit ainsi que de nombreuses autres caractéristique techniques. Vous pourrez aussi demander un devis, voir la garantie de l'échelle et directement passer commande sur notre site en ajoutant votre produit au panier. La plupart de nos produits de cette gamme sont garantie 5 ans mais selon le fabriquant elle peut s'étendre jusqu'à 10 ans. Enfin il est possible de télécharger la fiche produit pour obtenir un résumé de toutes les caractéristiques techniques du produit. 

Que faire si une échelle simple ne convient pas à vos besoins ?
ACHATMAT est conscient de la diversité des besoins de ses partenaires et clients. Pour vous rendre service nous proposons donc de nombreux autres outils de travail similaires tels que l'échelle coulissante qui permet plusieurs hauteurs, l'échelle télescopique très stable et compacte, l'échelle de toit pour des activité très spécifiques, l'échelle transformable qui est polyvalente, l'échelle articulé qui permet de la pliée, et aussi l'échelle pour escalier et grenier, et enfin les échelles en bois isolantes.

Si les autres types et modèles d'échelles ne conviennent pas d'autres dispositif sont possble. ACHATMAT propose aussi des modèles de l'escabeau professionnel à l'escabeau pour les escaliers, d'échafaudage roulant ou fixe, de la plateforme de travail PIRL à la télescopique, du marchepied pliant à celui à roulettes, l'échelle à crinolines, l'élévateur de charge et le monte matériaux. Chacun de ces produits ont une utilisation bien précise et répondent à des besoins différents. 

Nos échelles simples :
Nous avons sélectionner une gamme complète d'échelles simples des plus grandes marques fiables et sécurisées tels que TUBESCA - COMABI, les échelles simples robustes de KRAUZE, l'échelle simple de OUTIFRANCE, HYMER et aussi HILAIRE. Nos échelles sont principalement en aluminium, sont équipées de patins antidérapants et de marches antidérapantes, sont conformes aux normes en vigueur (tel que la norme EN 131 ou le décret 96-333). Nos échelles vont de 6 à 20 échelons et font de 2,7m à 6,7 mètres de hauteur et sont munis d'une barre stabilisatrice quand nécessaire sur le bas de l'échelle simple. 

Ces équipements d'accès en hauteur vont certainement vous faire travailler à une place haute. Nous vous recommandons et avons aussi sélectionner des produits complémentaires et accessoires pour votre sécurité et l'entretien de votre échelle simple tel que des paires de roulettes, des crochets pour échelle simple et autres, des écarteurs de façade, des kits de fixations, des crochets de faitières, des plateformes amovibles. Nous proposons aussi des pieds de sécurité ajustables, des sacs pour les échelles, ainsi que des échelles de secours, des stabilisateurs à échelles, des crochets d'ancrages et des clés avec goupilles ainsi que des platines de blocage pour échelle simple. 


Les différents types d'échelles 
Il existe différents types d'échelles : 
Echelles simples / Echelles standards
- Echelles transformables 
- Echelles coulissantes 
- Echelles articulées 

Echelle simple aluminium : La plupart de nos échelles sont en aluminium. En effet l'échelle simple en aluminium est solide et très légère. Son utilisation est donc optimale et sa manipulation est facilitée même pour une personne seule. 

Comment utiliser son échelle simple professionnelle ? 
Il s'agit du dispositif d'accès le plus connue, pratique et efficace que l'on retrouve sur le marché pour de l'accès. Pour l'utiliser, il suffit simplement de la poser en appui sur une paroi verticale. 
Elle est optimale pour une utilisation pour des travaux à l'intérieur d'un bâtiment mais également des travaux à l'extérieur d'un bâtiment. 
Ce type d'échelle est pratique lorsque vous souhaitez avoir un accès vertical à des endroits plutôt limités et étroits (moins de 5 m). 
Sachant que l'échelle doit être placé sur un sol plat nous vous recommandons de vous équiper d'un niveau si il n'est pas directement intégré à l'échelle simple. 

Avant de monter sur votre échelle, veillez à ce qu'elle soit posée convenablement au sol. Elle doit être le plus stable possible afin d'éviter une éventuelle chute. 
Lorsque votre matériel d'accès est en mode « appui », le plan de montée doit être face à vous. Pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé de laisser trois échelons au minium devant vous car en effet. 

Il est important de bien choir la base de son matériel d'accès :
Il existe deux types de bases pour les échelles simples : 
- Les échelles à base évasée 
- Les échelles à base rapportée
 

Echelle simple à base évasée 
Les échelles à base évasée s'adaptent et peuvent être utilisées sur tous les types de sols possibles. En optant pour cette base, vous bénéficierez d'une très bonne stabilité même sur les sols les plus capricieux. Ce type d'échelle est notamment reconnu par son label NF. 

Echelle simple à base rapportée
 
Si les sols sur lesquels vous travaillez sont plutôt plats, nous vous conseillons alors de porter votre choix sur une échelle à base rapportée. 

La sécurité c'est l'affaire de tous ! 
Si vous utilisez votre échelle simple occasionnellement, privilégiez des échelles simples ou bien coulissantes équipés de patins antidérapants. 
Sachez également que la plupart des échelles transformables 2 et 3 plans sont munies de plusieurs sangles de sécurité « anti-écartement ». Ces sangles de sécurité vous offriront un maintien efficace. 

Pour une utilisation simplifiée, plusieurs outils et éléments sont à votre disposition. C'est le cas des petites roulettes, de la butée d'ouverture automatique par exemple. 


Des normes à connaître 
Les normes permettent d'attester de la qualité, de la bonne résistance du produit. Elles assurent aussi la bonne conformité du matériel. 
Pour un usage plus que quotidien de votre échelle simple, il est recommandé d'opter pour un dispositif présentant la norme NF. En effet, ce « label » offre une excellente solidité (charge maximum supportée par barreau : 150 kg). Les montants de l'échelle sont donc très robustes. Il en existe des carrés mais aussi des circulaires. 
De temps en temps, veillez à contrôler l'état général des sabots de l'échelle. Le rôle de ces sabots est de garantir la bonne adhérence avec le sol. Si besoin, procédez au changement des sabots. 
La norme EN 131 est exigée sur toutes les échelles à usage professionnel, c'est une preuve officielle et une garantie de qualité. 
Les nouveautés de la norme EN 131 : Dorénavant les échelles les échelles qui peuvent être utilisé comme échelle d'appuie de plus de 3 mètres en état déployé doivent être équipée d'un élargisseur à la base. Par exemple sous forme de traverse. La longueur de l'élargisseur à la base dépend complètement de la longueur de l'échelle, maximum 1200mm. 
Le décret 96-333 : Définis certaines conditions de ventes. Elle définit une liste d'exigences de sécurité qui doivent être remplis avant la commercialisation d'échelles portables, escabeaux et autre matériel d'accès tel que l'échelle simple. 

Echelle simple. Quelles sont les précautions à prendre ?
Enfin plusieurs précautions sont à respecter quand l'on transporte une échelle simple sur un véhicule ou sur son épaule à l'horizontale. L'échelle accrochée horizontalement sur le toit de la voiture ne doit en aucun cas dépasser le capot à l'avant ni dépasser l'engin d'environ un mètre à l'arrière pour ne pas causer de problèmes pendant le transport. 
Il est préférable de positionner sur l'arrière de l'échelle simple un petit système réfléchissant et bien visible par les autres conducteurs. Au contraire, lorsque vous êtes à pied, ne soulevez jamais une échelle à l'horizontale. 
Vous pourrez trouver tous les renseignements supplémentaires sur cette plateforme dédiée aux travaux en hauteur.
Aussi nous vous conseillons de consulter notre guide de choix sur les différent types d'échelles qui vous guideront dans vos choix. Enfin, ACHATMAT est aussi en mesure de vous fournir un service de conseil et un service après-vente dans certains cas particuliers.

Numéro de page : P2446