Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Echelle transformable


Echelle transformable / Echelle convertible / Echelle modifiable :


Travailler dans des endroits avec des hauteurs élevés comporte de grands dangers et risques tels que des chutes. Ces travaux sont pourtant importants dans l'entretien de bâtiments, la construction et dans de nombreux autres domaines. L'échelle transformable aussi appelée échelle convertible ou échelle modifiable est un matériel d'accès incontournable et très utile dans ces milieux. Les échelles multi-usages sont des produits apportant une réelle flexibilité et cela grâce à leurs hautes qualités de fabrication et nombreuses versions et variantes. Pour des hauteurs en position comprises entre 1,30 m et 9,20 m. Ces produits vous offrent de très grandes possibilités d'utilisation pour les activités du bâtiment.


Pourquoi utiliser une échelle transformable ? 

Une échelle polyvalente est un élément indispensable pour toute personne du métier: multifonctionnelle, efficace et souvent économique, elle constitue l'un des éléments les plus performants que nous recommandons. C'est une échelle pouvant être utilisée pour accomplir les tâches de deux types d'échelles et est considérée comme la plus polyvalente.

Les échelles polyvalentes sont généralement utilisées comme suit:
Un escabeau, une échelle d'extension, un établi,  une plate-forme de bas niveau. La combinaison de toute ces utilisations permettent à de nombreux commerçants de n'acheter qu'une seule échelle, au lieu de trois ou quatre équipements d'accès. Cela donne à l'utilisateur une variété d'options lorsqu'il remplit des tâches à la maison ou au travail.

L'échelle transformable est un concept bien connu. Les professionnels l'ont rendu au fil du temps de plus en plus moderne et sécurisante pour son utilisateur. Les échelles transformables ont de nombreuses fonctions extrapolables à de nombreux domaines d'activité du bâtiment. Elle est surtout appréciée pour ses transformations qui lui donnent une grande polyvalence sur le lieu de chantier grâce à ses articulations. Chaque articulation est étudiée pour toujours garantir une sécurité. En effet elle peut avec ses plusieurs niveaux et sa structure qui permet de se plier, il est facile de la convertir, la changer et la transformer pour répondre à vos besoins spécifiques.

Mais attention ce modèle n'est pas fait pour travailler directement dessus mais est plutôt considéré comme un moyen d'accès. Cependant la décision finale reste entre vos mains. Nous vous recommandons de lire notre guide de choix ou cet article pour en savoir plus. 
Les échelles multipositions sont beaucoup plus stable qu'une échelle simple et permet aussi de travailler sur des sol inégaux grâce à ses différentes positions changeable


Quels sont les avantages de l'échelle transformable ? 


- L'échelle transformable en aluminium est composée de deux ou trois plans et permet une meilleure stabilité que l'échelle simple ; elle peut notamment être utilisée sur des sols inégaux. Sa hauteur peut être modulée.
- Elle est convertissable en plusieurs positions différentes tel qu'en escabeau, échelle d'appui ou pour de l'utilisation en escalier, échelle doubles, etc.
- L'échelle permet des accès assez haut puisqu'elle se transforme en longue échelle une fois dépliée
- L'échelle transformable est un matériel d'accès sécurisé aux professionnels
- Elle peut être utilisée en échelle 1 plan, échelle 2 plans, échelle 3 plans sur des chantiers, pour du gros œuvre,etc..

Comment choisir son échelle transformable ?  

En premier lieu, pour choisir correctement son échelle professionnelle transformable, il faut prendre en compte la l'élévation de l'endroit que vous souhaitez atteindre. 
Pour calculer la hauteur maximale d'accès, vous n'avez qu'à ajouter à l'échelle environ 1 m. Dans ce cas, la personne tient une position debout sur une échelle. 

Ensuite il est important de noter que la hauteur de travail équivaut à l'élévation à laquelle une personne de taille moyenne peut se hisser les bras levés. La hauteur de travail doit être égale à la longueur de l'échelle simple plus environ 1 mètre. 
Par exemple, si votre lieu de chantier se trouve à environ 5 mètres du sol, nous vous conseillons alors d'opter pour une échelle de 4 mètres. 
Nous vous conseillons en termes de matériaux l'échelle en aluminium changeable qui permet solidité et légèreté. 

Enfin il est important de choisir votre échelle en fonction de vos besoins. L'échelle transformable est faite pour un travail polyvalent. Une échelle en aluminium vous permet d'avoir plus de légèreté. Cependant l'aluminium reste très solide. Si vous avez un besoin spécifique d'autres procédés d'accès spécifiques vous seront plus utiles.

Toutes nos fiches de produits indiquent le nombre et la largeur des échelons ou le nombre de marches, le profil des montants les délais de livraison, les accessoires, les produits complémentaires, le prix qui est souvent le meilleur du marché, les conditions d'utilisations, les conditions d'utilisations, si le produit a une base évasée, la matière tels que l'aluminium ou l'acier, la charge maximum, la profondeur des marches, la section des montants, les différentes positions possibles, la hauteur d'accès, la largeur de l'échelle, les matériaux du produit ainsi que de nombreuses autres caractéristique techniques. Vous pourrez aussi demander un devis, voir la garantie du produit en vente et directement passer commande sur notre site en ajoutant votre produit au panier. La plupart de nos produits en vente de cette gamme sont garantie 5 ans mais selon le fabriquant elle peut s'étendre jusqu'à 10 ans. Pour finir il est possible de télécharger la fiche produit pour obtenir un résumé de toutes les caractéristiques techniques du produit. 


Comment faire si une échelle transformable ou modifiable ne convient pas à vos besoins ?

ACHATMAT est conscient des besoins de ses partenaires et clients. Pour vous rendre service nous proposons donc de nombreux autres dispositifs d'accès similaires tels que l'échelle simple, l'échelle télescopique très stable et compacte, l'échelle de toit pour des activité très spécifiques, l'échelle coulissante qui permet d'atteindre de grande hauteurs, l'échelle articulé qui permet de la pliée, et aussi l'échelle pour escalier et grenier, et enfin les échelles en bois isolantes idéales pour toutes les activités qui demandent d'être isolées tels que celui d'électricien.

Si les autres modèles d'échelles ne correspondent pas à vos besoins d'autres dispositif sont possible. ACHATMAT vous propose aussi des modèles, de l'escabeau professionnel à l'escabeau pour les escaliers, d'échafaudage roulant ou fixe, de la plateforme PIRL à la télescopique, du marchepied pliant à celui à roulettes, l'échelle à crinolines, l'élévateur de charge et le monte matériaux. Chacun de ces produits à une utilisation bien précise et répond à des besoins différents. 


Comment utiliser son échelle transformable ? 

Il est préférable d'utiliser la position escabeau de l'échelle transformable pour travailler à basse hauteur dans la maison, l'atelier ou le jardin. Il est pratique et idéal lorsque l'échelle doit être autonome, par exemple lorsque vous n'avez pas de mur contre lequel vous appuyer.
L'échelle d'extension devrait être votre choix lorsque vous devez atteindre des endroits plus élevés. Contrairement à un escabeau, l'échelle à rallonges devra s'appuyer sur une surface, telle qu'un mur, selon un ratio de 1: 4.
La plate-forme de bas niveau est idéale pour les travaux de décoration de base et de maintenance de base. Idéales pour les petits travaux, elles sont idéales pour les travaux de peinture, de plâtrage ou même de lavage de la voiture - en gros pour les travaux qui sont hors de portée du sol. En revanche, le banc de travail est idéal pour garder les outils pendant que vous êtes occupé au travail.

En plus de combiner les fonctionnalités de deux ou plusieurs de ces échelles et plates-formes, l'échelle polyvalente offre également l'avantage supplémentaire de nécessiter peu de rangement. Comme la plupart des échelles, elle peut être complètement fermée, ce qui signifie qu'elle est facile à transporter et à transporter.


Les échelles transformables que nous proposons : 


Une échelle est très pratique pour faciliter vos travaux en hauteur. Grâce à un large choix d'échelles, Achatmat vous permet de trouver la solution adaptée à vos besoins. Echelle transformable, multiposition ou 3 plans, à vous de choisir le modèle qu'il vous faut et recevez le matériel directement chez vous grâce à la livraison à domicile. L'idéal pour intervenir sur une fenêtre ou pour nettoyer les gouttières par exemple. Pour tous vos travaux de plus grande envergure, préférez utiliser un échafaudage.

Achatmat vous propose une large gamme d'échelles transformables dans notre catégorie outillage quincaillerie. Vous trouverez chez nous, l'échelle transformable en alu, l'échelle transformable 2 plans, l'échelle transformable 3 plans, l'échelle convertible et multiposition renforcée et bien d'autres modèles.  Avec près de 100 modèles disponibles, vous êtes certain de trouver une échelle convertible correspondant à vos besoins. De 1, 3,3, 4 mètres, 5 mètres, 7 mètres, 10 mètres jusqu'à 11 mètres.
Nous avons sélectionné une gamme complète d'échelles transformables des plus grandes marques tels que Tubesca, Hymer, Little Giant, Telesteps, Mac Allisteret Krauze.

Découvrez en outre l'échelle transformable alu 2 plans avec des longueur de 3,5m. Aussi appelée échelle multifonction elle est pliable, s'utilise en 1 plan, 2 plans ou en échafaudage.  L'utilisation en 1 plan est la plus courante. Elle est équipée de patins anti-dérapants et est très sécurisante. Les échelles multifonction ont l'avantage de proposer diverses solutions tout en sécurisant l'utilisateur sur chacune d'elles.

Ces équipements pour de l'accès en hauteur vont certainement vous faire travailler à une place élevée du sol. Nous vous recommandons et avons aussi sélectionner pour vous des produits complémentaires, pièces détachées et accessoires qui vont assurer votre sécurité tel que des paires de roulettes, des écarteurs de façades des sacs d'outils pour certains modèles, et des stabilisateurs en aluminium si le procédé d'accès n'en a pas encore équipé.


Des normes à connaître
 sur les échelles transformable  

Comme pour tout équipement de travail, qu'il s'agisse de dispositif d'accès fixes ou portables, d'escabeaux ou de marchepieds, il conviendra de s'assurer que le matériel a fait l'objet d'une évaluation qui prenne en compte sa solidité et la sécurité qu'il offre à l'utilisation. 

La conformité aux exigences minimales en la matière peut être évaluée en référence aux normes qui les concernent. Pour ce qui est des échelles portables, escabeaux et marchepieds, on retiendra préférentiellement un matériel dont la fabrication bénéficie du droit d'usage de la marque NF « Echelles ». La marque NF atteste en effet non seulement la conformité aux normes, mais prend en compte les exigences de la réglementation.

Les normes pour les échelles professionnelles sont nécessaires pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Pour un usage plus que quotidien de votre échelle transformable, il est recommandé d'opter pour un dispositif présentant la norme NF. En effet, ce « label » offre une excellente solidité (charge maximum supportée par barreau : 150 kg). Les montants de ce matériel d'accès sont donc très robustes. Il en existe des carrés mais aussi des circulaires. 
De temps en temps, veillez à contrôler l'état général des sabots de votre équipement. Le rôle de ces sabots est de garantir la bonne adhérence avec le sol. Si besoin, procédez au changement des sabots. 
La norme EN 131 est exigée sur toutes les échelles à usage professionnel, c'est une preuve officielle et une garantie de qualité. 
Les nouveautés de la norme EN 131 : Dorénavant les échelles qui peuvent être utilisé comme échelle d'appuie de plus de 3 mètres en état déployé doivent être équipée d'un élargisseur à la base. Par exemple sous forme de traverse. La longueur de l'élargisseur à la base dépend complètement de la longueur, maximum 1200mm. 
Le décret 96-333 : Définis certaines conditions de ventes. Elle définit une liste d'exigences de sécurité qui doivent être remplis avant la commercialisation d'échelles portables, escabeaux et autre matériel d'accès tel que les échelles simples. 



Echelles transformables / Echelles convertibles / Echelles modifiables : Quelles sont les précautions à prendre ?


Il est interdit d'utiliser les échelles transformables comme poste de travail.  Les chutes sont fréquentes sur les chantiers en hauteur. Ainsi il est aussi important de prendre en compte l'utilisation d'un équipement de protection sur votre poste de travail tel que le port du harnais pour votre protection individuelle contre les chutes.
En tant que professionnels vous avez certainement eu accès à des formations sécurité. Si vous avez installé ou équipé un harnais vous réduisez énormément vos risques sur de hautes élévations. L'évaluation des risques de chute est souvent sous-estimée. La mise en place d'un poste de travail fiable et sécurisé pour votre protection individuelle est nécessaire pour assurer votre santé au travail sans limiter vos gestes et postures. 

Une échelle transformable
se déploie à la main. Vous pouvez donc la déplier lorsque l'échelle est dressée mais cela est peu évident quand celle-ci a une grande longueur. Dans ce cas votre équipement devra être déplié au sol puis ensuite monté à la verticale.

Une échelle transformable possède toujours un pied stabilisateur, ce qui procure une grande sécurité pour l'utilisateur. Cependant, rien n'est jamais garanti à 100 %. C'est pourquoi il faut quand même suivre quelques mesures de sécurité. La première chose à faire est de se familiariser avec votre agencement d'accès pour ne pas faire de fausse manipulation. D'ailleurs, il est recommandé de vérifier systématiquement avant et après chaque utilisation l'état de l'apprêt. Sinon, on peut toujours porter des équipements de sécurité comme des casques pour minimiser les dégâts en cas d'accident.


Vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires sur cette plateforme dédiée aux travaux en hauteur ainsi que l'utilisation des échelles et la réglementation de ces dernières.  
Aussi nous vous conseillons de consulter notre guide de choix sur les différent types d'échelles qui vous guideront dans vos choix. Enfin, ACHATMAT est aussi en mesure de vous fournir un service de conseil et un service après-vente dans certains cas particuliers. 

 

 

Numéro de page : P21119