Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Echelle de toit


Echelle de toit / Echelle de toiture / Echelle de couvreur


Les travaux en hauteur sont des activités qui comportent de réels risques et danger tels que les chutes de grande hauteur. Ce type de travail est pourtant nécessaire pour l'entretien des bâtiments, la construction et dans de nombreux autres domaines. Pour la pose de tuiles, il est indispensable de maîtriser quelques méthodes et techniques et de se munir des outils de couvreur, comme l'échelle de toit aussi appelée échelle de couvreur ou encore échelle de toiture.


Pourquoi utiliser les échelles de toiture ?

Posséder une échelle de toit s'avère bien souvent nécessaire lorsqu'on se lance dans des travaux sur votre toiture. Il n'est cependant pas toujours évident de savoir choisir et même utiliser ce type d'équipement d'accès. Pour vous aider nous vous proposons un article complet sur les échelles de toit.
Une échelle de couvreur est un équipement spécifique que l'on emploie lorsque l'on fait des travaux sur ses toits. Elle est notamment utilisée pour le nettoyage de tuiles, comme pour sa pose ou sa rénovation. Elle est dotée de crochets de faîtage qui lui permettent d'être maintenue sur le haut de votre maison. Ce dispositif d'accès au toit spécifique et bien particulière vous assure de faire vos travaux à des endroits hauts tout en restant en toute sécurité. Ce modèle d'échelle est fait pour vous si vous voulez faire des travaux en hauteur. Cependant la décision finale reste entre vos mains. Nous vous recommandons de lire notre guide de choix ou cet article pour en savoir plus. 


Quels sont les avantages des échelles de toitures ? 

- L'échelle de toit est souvent pliante / pliable et permet donc un rangement et stockage facilité
- Le crochet en aluminium de l'échelle se met en place très facilement par une personne seule
- L'échelle de couvreur garantie la sécurité de son utilisateur
- La plupart de nos modèles sont équipés de mousses pour ne pas abîmer les tuiles. Les tuiles en ardoise par exemple sont très fragiles.


Comment choisir son échelle de toit ?  

En premier lieu, pour choisir correctement son échelle professionnelle de toit, il faut prendre en compte l'élévation de l'endroit que vous souhaitez atteindre. 
Pour calculer l'altitude maximale d'accès, vous n'avez qu'à ajouter à l'échelle environ 1 m. Dans ce cas, la personne tient une position debout sur le matériel d'accès. Le crochet au bout du dispositif d'accès doit pouvoir se glisser et s'accrocher sur la pointe de toit.


Mise en place de l'échelle de toit :

- Avant de mettre en place l'échelle de toit, vous devez vérifier que sa grandeur correspond à la hauteur de la toiture sur laquelle vous travaillez. Sinon la mise en place de rallonges peut être nécessaires.
- Tout d'abords placer le cordage au niveau des roulettes de l'échelle de toiture
- Vous pouvez disposer premièrement une échelle d'accès verticalement à la façade
- Ensuite monter avec l'échelle de toit jusqu'à la gouttière, puis placez l'échelle sur le toit.
- Fixez la rallonge sur l'échelle de couvreurs. Elle doit être fixée dans les crochets prévus à cet effet, puis mettez en place les éléments de fixation qui vont structurer l'ensemble.
- Poussez l'échelle de toit jusqu'à la faîtière à l'envers puis retournez la dans l'autre sens. Les crochets doivent reposer sur l'autre versant du toit. L'option de traverse des roues permet de faciliter le glissement de l'échelle sur les toitures.
- Attention votre dispositif d'accès au toit doit être suffisamment long qui à même dépasser la gouttière pour faciliter le passage de l'échelle de toit à celle d'accès. Il est donc nécessaire et recommandé d'avoir 2 échelles lors de la mise en place des échelles de couvreurs.
- Enfin les échelles de toiture se déplacent au fur et à mesure par la faîtière.


Comment faire si une échelle de toit ne convient pas à vos besoins ?

ACHATMAT est conscient de la diversité des besoins de ses partenaires et clients. Pour vous rendre service nous proposons donc de nombreux autres outils de travail similaires tels que l'échelle simple, l'échelle télescopique très stable et compacte, l'échelle coulissante pour des activités très spécifiques, l'échelle transformable qui est polyvalente, l'échelle articulé qui permet de la pliée, et aussi l'échelle pour escalier et grenier, et enfin les échelles isolantes idéale pour les électriciens et autres activités qui demandent d'être isolées. 

Si les autres types d'échelles ne répondent pas à vos besoins d'autres matériels d'accès sont possible. ACHATMAT vous propose aussi des modèles, de l'escabeau professionnel à l'escabeau pour les escaliers, d'échafaudage roulant ou fixe, de la plateforme de travail PIRL à la télescopique, du marchepied pliant à celui à roulettes, l'échelle à crinolines, l'élévateur de charge et le monte matériaux. Chacun de ces produits à une utilisation bien précise et répond à des besoins différents. 


Echelles de toit / Echelles de toiture / Echelles de couvreur : Ce que nous proposons :

Achatmat vous propose le plus grand choix sur les échelles de toit.
Achatmat propose des échelles de toit en aluminium, des échelles de couvreur en aluminium anthracite, des échelles de toit de type Allemand, des échelles de toit pliable / pliante, ainsi que des échelles renforcées et plates.

Achatmat propose une large gamme d'échelles coulissantes des plus grandes marques tels que Tubesca-Comabi, Hymer, Centaure, Imer, Outifrance, Duarib et Layher. 

Ces équipements pour de l'accès en hauteur vont certainement vous faire travailler à une place élevée du sol. Nous vous recommandons et avons aussi sélectionner pour vous des produits complémentaires, pièces détachées et accessoires qui vont assurer votre sécurité et permettre un entretien de votre échelle de toit et des éléments pour ne pas abimer votre toit tel que des chemins de toit temporaire, des kits de fixations, crochets de faitage pour échelle, échelle plate, des escaliers de toit souple, des raidisseurs, ainsi de que des crochets de faitières pour sécuriser l'échelle de toit.

Toutes nos fiches de produits vous permettent de voir le nombre et la largeur des échelons ou le nombre de marches, le profil des montants les délais de livraison (livraison sous 1 semaine en général), les accessoires, si le crochet de faîtage est intégré ou non, les produits complémentaires tels que des sac à outils, le prix qui est souvent le meilleur du marché, les conditions d'utilisations, les conditions d'utilisations, la charge maximum, la section des montants, la hauteur d'accès, la largeur du matériel d'accès, les matériaux du produit ainsi que de nombreuses autres caractéristique techniques. Vous pourrez aussi demander un devis, et toutes les fonctionnalités, voir la garantie de l'échelle et directement passer commande sur notre site en ajoutant votre produit au panier. La plupart de nos produits de cette gamme sont garanties 5 ans mais selon le producteur et fournisseur elle peut s'étendre jusqu'à 10 ans. Pour finir il est possible de télécharger la fiche produit pour obtenir un résumé de toutes les caractéristiques techniques du produit. 


Des normes à connaître sur les échelles coulissantes

Les normes permettent d'attester de la qualité, de la bonne résistance du produit. Elles assurent aussi la bonne conformité du matériel. 
Pour un usage plus que quotidien de votre échelle coulissante, il est recommandé d'opter pour un dispositif présentant la norme NF. En effet, ce « label » offre une excellente solidité (charge maximum supportée par barreau : 150 kg). Les montants du matériel d'accès sont donc très robustes. Il en existe des carrés mais aussi des circulaires. 
De temps en temps, veillez à contrôler l'état général des sabots de l'échelle. Le rôle de ces sabots est de garantir la bonne adhérence avec le sol. Si besoin, procédez au changement des sabots. 
La norme EN 131 est exigée sur toutes les échelles à usage professionnel, c'est une preuve officielle et une garantie de qualité. 
Le décret 96-333 : Définis certaines conditions de ventes. Elle définit une liste d'exigences de sécurité qui doivent être remplis avant la commercialisation d'échelles portables, escabeaux et autre matériel d'accès tel que l'échelle simple. 


Echelle coulissante : Quelles sont les précautions à prendre ?

Les chutes de hauteur
 sont fréquentes sur les chantiers en hauteur. Ainsi il est aussi important de prendre en compte l'utilisation d'un équipement de protection sur votre poste de travail tel que le port du harnais pour votre protection individuelle contre les chutes. Veuillez aussi vous munir d'une longe et d'un mousqueton, d'un sac à outils et d'un casque. Faites attention que votre longe est en bon état.

Pour accrocher votre échelle pour toiture en toute sécurité, posez une échelle de mur verticale sur une surface stable le long de votre mur. Il est très important d'être vigilant pour cette étape, car si vous déposez votre échelle sur un sol qui n'est pas fixe et solide ou même qui n'est pas droit ou en dénivelé vous risquez de ne pas pouvoir accrocher correctement votre échelle de couvreurs sur le haut du bâtiment. Il est fort probable que vous vous mettiez en danger dans ces cas-là.


Vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires sur les échelles de toit et les étapes de mise en place de l'échelle et les précautions à prendre.  
Aussi nous vous conseillons de consulter notre guide de choix sur les différent types d'échelles qui vous guideront dans vos choix. Enfin, ACHATMAT est aussi en mesure de vous fournir un service de conseil et un service après-vente dans certains cas particuliers. 

 

Numéro de page : P21117