Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus


Echelle de grenier / Echelle escamotable / Echelle comble / Trappe de grenier



L'échelle escamotable peut être nommé de très nombreuse façon selon les milieux dans lesquelles vous travailler et l'utilisation que vous voulez en faire. On la trouve sous le nom d'échelle de grenier, d'échelle télescopique repliable, d'échelle pour comble et même appelé échelle de meunier. Elle est installée dans le plancher d'un grenier et dans le plafond du plancher sous le grenier. Elles sont utilisées comme une alternative peu coûteuse et compacte à avoir un escalier qui monte au grenier d'un bâtiment. Elles sont utiles dans les zones où l'espace est limité, ce qui empêcherait l'installation d'un escalier standard. Les échelles de grenier consistent généralement en une échelle avec des marches plus larges et une pente raide. Un cordon va pendre pour permettre à l'échelle de s'allonger manuellement. Les échelles de grenier sont généralement en bois, en métal, en aluminium ou en fibre de verre.

En outre, les services d'incendie utilisent des échelles de grenier escamotables sur des appareils à incendie pour localiser et éteindre les incendies dans les combles. Ils se trouvent dans une seule échelle qui est souvent utilisée par les pompiers pour accéder au grenier intérieur et ont des barreaux articulés, ce qui leur permet d'être repliés vers l'intérieur de manière qu'un faisceau repose sur l'autre, les barreaux étant cachés au centre. Cette compatibilité lui permet d'être emporté dans les passages d'attique, les passages étroits et les petites pièces ou placards. Les échelles pliantes se trouvent généralement dans des longueurs comprises entre 2,4 et 4,9 m (8 et 16 pieds), tandis que la plus grande longueur est généralement de 3,0 m (10 pieds). Ces échelles de grenier doivent également avoir des coussinets plantaires fixés au bout pour éviter de glisser sur des surfaces dures et molles.


Pourquoi utiliser une échelle pour comble ou échelle pour grenier ? 

L'échelle escamotable se présente comme une solution pratique et économique pour accéder aux combles ou au grenier... Vous devez donc la choisir avec soin. En effet, l'accès au grenier ou aux combles de la maison est parfois problématique, surtout si vous n'avez pas jugé utile d'aménager des escaliers faute de place. Faites d'une pierre deux coups avec une échelle escamotable : non seulement vous pourrez monter au grenier en toute sécurité, mais en plus vous économiserez le peu d'espace dont vous disposez. Ce type d'escalier escamotable pour grenier présente la particularité d'être rétractable. L'échelle peut être repliée et disparaître totalement lorsqu'elle n'est pas utilisée.


Comment choisir son échelle escamotable ?


L'échelle pliable doit être choisie avec soins. Il en va de votre confort lorsque vous aurez besoin de vous rendre dans les greniers ou combles. Il sera donc important de prendre en compte vos besoins, la dimension de trappes, la hauteur entre le plafond et le plancher, ou encore quelles personnes qui vont l'utiliser.

- Les kits d'échelles escamotables sont conçus pour s'adapter entre les ossatures existantes du plafond (c'est-à-dire le plancher du grenier). Dans la mesure du possible, choisissez une taille et un emplacement pour votre pièce qui vous permettent de vous placer entre le plafond existant ou les fermes. Dans certains cas, l'échelle peut s'intégrer dans une trappe d'accès au grenier existante. Dans d'autres cas, cependant, il faudra peut-être agrandir la trappe d'accès ou couper une toute nouvelle ouverture. Lorsque vous localisez l'échelle de votre grenier, assurez-vous que le bas de l'échelle tombe dans un endroit sûr où il reste une marge de manœuvre.

- Le type de cadrage. En effet le plancher et le toit de votre grenier sont probablement encadrés de chevrons et de solives individuels. Les toits en treillis fonctionnent comme un système de verrouillage et ces composants ne doivent pas être coupés. En revanche, l'ossature standard utilisant des chevrons et des solives de plancher peuvent généralement être facilement réorganisés afin de cadrer une ouverture d'écoutille ou d'en installer une nouvelle. Si vous avez des fermes et que vous vous rendez compte que l'emplacement de l'échelle repliable de votre grenier est prévu, vous devrez demander conseil à un professionnel avant de continuer.

- L'espacement et orientation des solives. Les ensembles d'échelles de grenier de taille standard sont conçus pour s'ajuster entre des solives d'une taille standard. Si l'un de ces écarts tombe sur l'endroit où vous souhaitez installer l'échelle, vous avez de la chance. Sinon, un cadrage supplémentaire sera requis. Il est également possible que les solives fonctionnent dans le mauvais sens pour l'installation de vos échelles pour grenier. Avec le cadrage standard, cela peut être surmonté en découpant simplement des sections de solives puis en encadrant l'ouverture brute avec des en-têtes et des solives doubles. Avec les fermes, cependant, vous n'avez peut-être pas de chance. Consultez un professionnel pour connaître vos options.

- La longueur et le poids. Les échelles repliables en bois ou aluminium sont vendues dans différentes longueurs. Assurez-vous de mesurer la distance entre votre plafond et le sol et achetez une taille appropriée. Le poids est lié à la capacité de charge de l'échelle elle-même. En règle générale, plus une échelle peut supporter du poids, plus elle est solide. À tout le moins, achetez une échelle capable de supporter le poids de la personne la plus lourde qui l'utilisera plus la charge la plus lourde qu'elle transportera de haut en bas.

- Le matériel. Vous pouvez trouver des échelles abaissables de grenier en aluminium, en acier ou en bois. L'aluminium est généralement le meilleur choix car il est léger et solide. L'aluminium étant un métal résistant à la rouille, il est peu probable que l'humidité et la température l'affectent au fil des années. Une échelle en bois peut très bien durer aussi longtemps que la maison, mais elle peut être plus exposée aux effets des changements d'humidité et de température, ainsi qu'aux éventuels défauts naturels.

- Les caractéristiques d'utilisabilité. Les échelles abaissables et les escaliers de grenier viennent dans une variété de styles et de conceptions qui incorporent diverses fonctionnalités qui améliorent la commodité, la sécurité et la convivialité en général. Cela dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Voici certaines des caractéristiques à prendre en compte, en gardant à l'esprit que vous pouvez être limité par votre espace disponible


Nos échelles escamotables :

Nous avons sélectionner une gamme complète d'échelles escamotable des plus grandes marques fiables et sécurisées tels que TUBESCA - COMABI, KRAUZE, OUTIFRANCE, HYMER et aussi HILAIRE. Nos échelles sont principalement en aluminium, sont équipées de patins antidérapants et de marches antidérapantes, sont conformes aux normes en vigueur (tel que la norme EN 131 ou le décret 96-333). Nos échelles vont de 6 à 20 échelons et font de 2,m à 3 mètres de hauteur.

Ces équipements d'accès en hauteur vont certainement vous faire travailler à une place haute. Nous vous recommandons et avons aussi sélectionner des produits complémentaires et accessoires pour votre sécurité et l'entretien de votre échelle escamotable tel que des paires de roulettes, des crochets pour escalier escamotable et autres, des écarteurs de façade, des kits de fixations, des crochets de faitières, des plateformes amovibles. Nous proposons aussi des pieds de sécurité ajustables, des sacs pour les échelles, ainsi que des échelles de secours, des stabilisateurs à échelles, des crochets d'ancrages et des clés avec goupilles ainsi que des platines de blocage.

Toutes nos fiches de produits sur les échelles rétractables indiquent le nombre et la largeur des échelons ou le nombre de marches, les délais de livraison, les accessoires, les produits complémentaires, le prix qui est souvent le meilleur du marché, les conditions d'utilisations, les conditions d'utilisations, la charge maximum, la section des montants, la profondeur des marches, la largeur de l'échelle, les matériaux du produit ainsi que de nombreuses autres caractéristique techniques. La plupart de nos produits de cette gamme sont garantie 5 ans mais selon le fabriquant elle peut s'étendre jusqu'à 10 ans. Vous pourrez aussi demander un devis, voir la garantie de l'échelle et directement passer commande sur notre site en ajoutant votre produit au panier. Enfin, il est possible de télécharger la fiche produit pour obtenir un résumé de toutes les caractéristiques techniques du produit. 

Echelle pour comble / Echelle pour grenier : Quels sont les avantages ?

- Les échelles rabattables pour accès au grenier sont simple d'utilisations
- Elles permettent d'économiser beaucoup de place et offrent de nouvelles opportunités de stockage
- Elles restent très sécurisantes. En effet le matériel utilisé est toujours conçu pour être à la fois léger et très solide.


Vous pourrez trouver tous les échelles professionnelles sur nos guides de choix. Aussi nous vous conseillons de consulter cette brochure sur les échelles escamotables, qui vous guidera dans vos choix. Enfin, ACHATMAT est aussi en mesure de vous fournir un service de conseil et un service après-vente dans certains cas particuliers.

Numéro de page : P21225