Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Disques à ébarber et à tronçonner


 

EN SAVOIR PLUS SUR LES DISQUES À ÉBARBER ET À TRONÇONNER.

 

Découvrez la large gamme de disques à ébarber et à tronçonner chez achatmat.

Un disque à tronçonner est utilisé pour la meuleuse.

Ces disques à tronçonner sont utilisés sur différents types de matériaux tels que le métal, l'inox etc.

Découvrez dans cette catégorie différents types de disques.

Vous avez :

Le disque à tronçonner extra-fin pour acier et inox,

Le disque abrasif acier spécial ébarbage,

Le disque abrasif inox ultra fin,

Le disque bombé à lamelles

Les meules de tronçonnage pour machines stationnaires

Etc.

Les disques abrasifs sont constitués de grains abrasifs collés sur un support de :

torchon
fibre
filmer
papetière
non-tissé
autre matériau


Applications
Ces unités sont ensuite montées sur une ponceuse, une meuleuse ou un outil similaire et utilisées dans une variété d'applications de ponçage, de meulage, de polissage et de préparation de surface. L'une des utilisations les plus courantes des disques abrasifs est le ponçage. Ces disques enlèvent les matériaux de surface tels que le métal, la céramique, le verre, le plastique et la peinture, ainsi que les bavures et autres imperfections. Selon leur construction, les disques de conditionnement de surface non tissés peuvent être utilisés dans des applications de meulage à sec ou humide, de ponçage, de nettoyage, de polissage et de préparation de surface dans une variété d'industries, notamment le travail des métaux, le travail du bois, la céramique et même la fabrication de semi-conducteurs.

Types
L'oxyde d'aluminium est un abrasif populaire, connu pour sa dureté, sa résistance et son faible coût par rapport aux autres types d'abrasifs. Il a une faible rétention de chaleur et une faible chaleur spécifique, ce qui le rend utile dans un large éventail d'applications de meulage et de ponçage. L'oxyde d'aluminium se présente naturellement sous forme de corindon minéral, mais le minéral n'est pas utilisé comme abrasif commercial, sauf comme composant de l'émeri. Combiné avec de l'émeri et/ou du crocus, il produit un abrasif adapté aux applications de finition.

L'oxyde d'aluminium est souvent fusionné avec l'oxyde de titane ou l'oxyde de chrome pour améliorer ses utilisations abrasives. Les différents types d'oxydes d'aluminium fondu se distinguent par les niveaux d'impuretés chimiques restant dans le minéral fondu. Les ajouts d'oxyde de titane peuvent durcir l'abrasif et permettre d'améliorer encore les performances par des procédés de traitement thermique des grains. Alumines calcinées ou plaquettaires telles qu'utilisées dans les applications de grains fins ou de polissage. Alors que la plupart des abrasifs sol-gel sont à base d'aluminium, ces abrasifs d'alumine sont classés comme abrasifs céramiques. Les abrasifs céramiques représentent la prochaine génération d'abrasifs. Ils sont de plus en plus populaires dans les applications de travail des métaux parce qu'ils broient plus froid et plus rapidement que les oxydes d'aluminium fondu. Grâce à leur structure cristalline spécialisée, les abrasifs sol-gel "s'auto-affûtent", ce qui permet une longue durée de vie fonctionnelle.

Le carbure de silicium (SiC) est un abrasif largement utilisé en raison de sa durabilité et de son faible coût. Il s'agit d'un abrasif synthétique développé pour la première fois à la fin des années 1800. Le SiC est plus dur que l'oxyde d'aluminium, mais plus friable que les grains d'oxyde d'aluminium fondu. Comme le silicium et le carbone sont tous deux solubles dans l'acier, le carbure de silicium n'est pas efficace pour le meulage de l'acier ou des alliages ferreux, en particulier avec des granulométries plus grossières dans les applications d'enlèvement de métaux lourds. Le carbure de silicium est généralement utilisé dans des applications impliquant des métaux non ferreux tels que le laiton, l'aluminium et le titane, et pour l'abrasion de matériaux non métalliques tels que la pierre, le verre, le bois et le cuir.

Les types de disques superabrasifs comprennent le diamant et le nitrure de bore cubique (CBN). Les diamants superabrasifs ont la dureté la plus élevée connue de tous les grains abrasifs. Ils sont utilisés pour meuler et poncer les métaux non ferreux, la céramique, le verre, la pierre et les matériaux de construction. Les disques abrasifs diamantés ne sont pas utiles dans le meulage de l'acier ou des alliages ferreux car le carbone du diamant se dissout facilement ou réagit avec le fer. Cependant, les pâtes diamantées sont utiles dans les applications de polissage ou de rodage ferreux où la chaleur et la réactivité ne sont pas un facteur. Lorsque l'on travaille avec des métaux ferreux, le CBN est un meilleur choix. Le nitrure de bore cubique n'est pas aussi dur que le diamant.

D'autres types de grains comprennent les céramiques, le grenat, le carbure de tungstène et les abrasifs à base d'alumine-zircone.

Matériaux
Les disques abrasifs sont fabriqués avec un (ou plusieurs) type(s) de support. Les supports sont le matériau flexible sur lequel le grain abrasif est collé pour fabriquer des abrasifs enduits et des produits similaires. Les matériaux de support typiques sont le tissu, la fibre, le film, la mousse, l'éponge et le métal. Les disques en tissu sont constitués d'un tissu tissé tel que le coton et sont utilisés dans des applications agressives telles que le rabotage abrasif. Les disques en fibre sont plus denses que le tissu et contiennent des fibres de coton ou de cellulose vulcanisées ou traitées chimiquement ; cependant, les disques en fibre peuvent s'enrouler dans des conditions humides. Les disques en film utilisent des grains abrasifs sur les films plastiques, tandis que les disques en mousse et en éponge utilisent des grains abrasifs liés à une couche de mousse, une éponge, un feutre ou d'autres matériaux souples et résistants. De même, les disques métalliques utilisent des grains abrasifs collés sur un support métallique tel que l'aluminium ou le laiton. D'autres types de support de disque comprennent le papier, le tamis, le non-tissé ou les matériaux agrégés.

Caractéristiques
Les disques abrasifs se distinguent également par leur montage et leurs particularités. Par exemple, le montage en boucle et crochet fixe l'abrasif à l'aide d'un tissu à boucle et crochet, tandis que le montage en alésage ou au centre utilise un trou central par lequel le disque se fixe au mandrin, à l'axe, à la broche ou à l'arbre intégré. D'autres types de montage incluent le changement rapide et le PSA/adhésif. En termes de caractéristiques, les disques abrasifs peuvent utiliser une couche ouverte ou fermée, un liant métallique ou un rouleau de disque. Les disques et les disques flottants ont une série de décalages de coupe radiale émanant du centre ou autour du disque.

 

Pour plus d'informations concernant les disques à ébarber et à tronçonner, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

 

Couper le métal Permet de scier Utiliser une scie Couper des matériaux Réaliser des coupes Visser des vis Utiliser un marteau Incliner la lame Poncer la surface Enlever les défauts Polir la surface Couper des pièces Adaptée au matériau Meuler légèrement Poncer légèrement Pare éclats Faire passer un transporteur Travailler le bois Effectuer une coupe Effectuer une découpe Permet de dégrossir Préparer une surface Occupe désormais une place Acheter un outil Acheter des outils Permettant de visser Casser le béton Maintenir l outil Fixer la pièce Évacuer les copeaux Changer d outil Poser l outil Enlever les copeaux Couper droit Changer la lame Couper au cutter Découper les matériaux Faire une découpe Dégrossir le travail Améliorer l état de surface Adapter la vitesse de rotation Utiliser une scie Couper le métal Permet de scier Visser des vis Réaliser des coupes Incliner la lame Couper des matériaux Couper des pièces Utiliser un marteau Effectuer une coupe Effectuer une découpe Adaptée au matériau Pare éclats Meuler légèrement Acheter des outils Permettant de visser Réaliser des découpes Faire une découpe Maintenir l outil Poser l outil Faire passer un transporteur Couper droit Découper les matériaux Enlever les défauts Polir la surface Permet de visser Porter les équipements de protection Maintenir les pièces Éclater le bois Occupe désormais une place Être de très bonne qualité Adapter la vitesse de rotation Permet de réaliser des découpes Visser dévisser Serrer et desserrer Permet de serrer Fixer la pièce Casser le béton Évacuer les copeaux Travailler le bois Faire scier

Numéro de page : P2156