Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Plateaux


 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PLATEAU DE PONÇAGE.

 

Le plateau de ponçage est encore appelé plateau pour ponceuse ou tout simplement « plateau ponceuse ».

Un « plateau ponceuse » est utilisé sur les ponceuses et on peut le remplacer selon le besoin.

En fonction de l'utilisation qu'on va en faire, sa forme va varier.

Le « plateau ponceuse » est utilisé pour plusieurs tâches : lissage, étalage, ponçage, polissage, lustrage, pour la finition etc.

Achatmat vous propose une large gamme de cet accessoire indispensable à votre ponceuse.

Le choix de la forme du « plateau de ponçage » est très important car celle-ci détermine l'utilisation qu'on peut en faire, notamment le type de surface.

 

Pour plus d'informations concernant le « plateau ponceuse », n'hésitez pas à nous contacter !

Une meule diamantée est un outil diamanté à liant métallique dont les segments diamantés sont soudés ou pressés à froid sur un corps de meule en acier (ou autre métal, comme l'aluminium), qui ressemble habituellement à une coupe. Les meules abrasives diamantées sont généralement montées sur des meuleuses à béton pour meuler des matériaux de construction abrasifs comme le béton, le granit et le marbre.

Il existe différents modèles et spécifications de meules diamantées pour répondre aux différentes exigences de l'application. Ceux qui comportent de nombreux segments diamantés de grande taille peuvent supporter de lourdes charges de travail, par exemple le meulage du béton et de la pierre, tandis que ceux dont les segments diamantés sont petits ou clairsemés sont normalement utilisés pour enlever rapidement les peintures, papiers peints, colles, époxy et autres revêtements de surface.

Tout comme les autres outils diamantés à liant métallique, les segments diamantés sur les meules diamantées peuvent avoir des liants différents, des grains de diamant différents, une qualité de diamant différente et des concentrations de diamant différentes en fonction des différentes utilisations. Par exemple, si le matériau à broyer est dur, l'adhérence doit être plus souple et si le matériau est relativement mou, l'adhérence doit être plus dure.

Les meules à tronçonner diamantées sont utilisées dans des meulages de différentes rugosités. Pour le meulage grossier, le liant doit être plus tendre et la qualité des diamants doit être supérieure, car dans ce cas les diamants s'émoussent plus facilement. Le grain du diamant doit être plus gros, normalement de 35 à 50 grains. Pour cela, il s'agit d'un broyage grossier et les gros grains peuvent améliorer l'efficacité du travail. La concentration de diamants peut être plus faible.

Pour le meulage fin (parfois appelé "polissage"), le liant doit être plus dur et la qualité des diamants peut être inférieure, car dans ce cas les diamants peuvent durer plus longtemps et un liant dur peut aussi aider à la précision du processus. La granulométrie du diamant se situe normalement entre 80 et 120, selon les exigences de la rectification. La concentration de diamants devrait être plus élevée.

Après avoir été broyé, le matériau peut être poli à l'aide de tampons de polissage diamantés à liant de résine de différents grains de diamant.

Il existe deux méthodes courantes de fabrication des meules diamantées : le pressage à chaud et le pressage à froid.

La méthode de pressage à chaud consiste à fritter directement les segments diamantés dans des moules sous une certaine pression dans la machine de frittage dédiée, puis à fixer ou connecter les segments diamantés sur le corps de la meule par soudage haute fréquence, soudage laser ou méthode mécanique de mosaïque.

Le procédé de pressage à froid consiste à presser d'abord la couche de travail (contenant les diamants) et la couche de transition (ne contenant pas les diamants) des segments diamantés jusqu'à leur forme directement sur le corps de la meule, et à laisser les segments se relier au corps de la meule par les dents, fentes ou autres moyens. Ensuite, mettre les meules dans des fours de frittage pour fritter sans presse.

 

Qu'est-ce qu'un produit sûr ? Que dois-je rechercher ?

? La Commission européenne recommande de n'utiliser que des meules diamantées conformes à la norme EN 13236 et marquées comme telles.

? Les roulettes diamantées ne portant pas la norme EN 13236 peuvent ne pas être conformes aux normes de sécurité les plus strictes.

? Toutes les roues doivent être examinées soigneusement pour détecter tout dommage ou défaut avant de les monter sur la machine.

 

Comment dois-je manipuler et ranger les roues ?

? Toutes les roulettes diamantées sont fragiles. Ils doivent être manipulés avec précaution.

? Conserver les roues dans leur emballage d'origine sur une surface rigide jusqu'à leur utilisation immédiate.

 

Comment monter la roue sur la machine ?

? Suivez attentivement les instructions données dans le manuel de la machine.

? Ne jamais monter une parabole ou une meule diamantée trop lâche ou trop serrée sur la bride.

? Serrer uniquement avec l'outil fourni avec la machine.

? S'assurer que la roue est correctement saisie pour éviter le glissement, mais ne pas la serrer avec une force excessive. N'utilisez jamais de marteau.

? Garder les brides et les filetages propres et exempts de bavures et de rouille.

? Remplacez les brides déformées ou endommagées avant de monter la roue.

? Se reporter à la liste de contrôle de montage recommandée par la FEPA.

 

Comment devrais-je me protéger ?

? La FEPA recommande l'utilisation des équipements de protection individuelle suivants (souvent des EPI écrits) :

? Protection des yeux
? Protections auditives (casques auriculaires)
? Protection des mains (gants)
? Protection pulmonaire (masque anti-poussière, aussi appelé respirateur)

? N'enlevez jamais le capot de protection de la machine et assurez-vous qu'il est correctement réglé pour dévier les débris loin de vous.

? Veillez à ce qu'aucune autre personne ne soit en danger, en particulier à proximité de la machine pendant le travail.

 

Comment dois-je manipuler la roue après utilisation ?

? Avant de ranger la machine ou de la transporter à un autre endroit, retirez toujours la roue et rangez-la comme recommandé.

? Examinez toujours soigneusement la roue à la recherche de dommages ou de défauts, et détruisez-la et jetez-la si elle est endommagée.

? Lors de l'élimination de roues usées ou défectueuses, il est recommandé de les endommager afin d'éviter que quelqu'un ne les enlève des déchets et ne les réutilise.

Une ponceuse électrique : La ponceuse électrique est une machine utilisée pour poncer une surface, c'est-à-dire pour la polir, la décaper ou modifier son état de surface. Elle est parfois aussi appelée une sableuse.

 

La ponceuse électrique sert à retirer la rouille, polir, poncer différentes surfaces en bois et métal, retirer les rayures, ponçage de vernis, peinture et résiner autres matières dures ou grasses sur des surfaces minérales ou en bois. On distingue plusieurs types de ponceuses électrique :
-La ponceuse électrique à bande : Elle est destinée au ponçage grossier. Elle est adéquate pour le ponçage des sols bois.
Elle est toutefois assez lourde, raison pour laquelle elle se porte à deux mains. La ponceuse électrique à bande est puissante et bruyante.
-La ponceuse électrique excentrique : Celle-ci est idéale pour les travaux de semi-finition et finition. Elle est utilisée pour le ponçage de surfaces planes.
-La ponceuse électrique orbitale : C'est une ponceuse électrique excentrique avec un plateau oscillant. C'est la ponceuse électrique idéale pour les surfaces plates, galbées ou encore incurvées.
-La ponceuse électrique vibrante : Elle a un poids léger. C'est la ponceuse électrique de finition par excellence.
-La ponceuse électrique aspirante : Elle est dotée d'un tube d'aspirateur. Ce type de ponceuse électrique permet d'éviter certaines infections pulmonaires dues aux substances volatiles issues du ponçage.
Ces ponceuses électriques citées ci-dessus ne sont pas les seules ; il en existe bien d'autres.

 

Numéro de page : P2153