Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Carotteuse diamant


La carotteuse :
Les carotteuses sont des équipements de travail et outils très robustes ressemblant aux perforateurs. Elle est conçue pour percer des matériaux très solides comme le béton et prélever des morceaux de roche via une cloche diamantée. En fonction de vos besoins et de l'environnement ou vos travaux et chantiers sont effectués, vous pouvez choisir entre une carotteuse thermique ou une carotteuse électrique pour un carottage soit à sec ou soit à l'eau.


Qu'est-ce qu'une carotteuse ?
Une carotteuse est généralement fabriqué et composé d'acier galvanisé (résiste aux intempéries) ou est fabriqué le plus généralement en métal très robuste. Cet équipement de carottage permet de percer des trous très facilement et de manière propre sur plusieurs types de supports et matériaux tels que le béton armé, la pierre, le ciment. La carotteuse procure une précision et une performance inégalées et cela s'appelle les carottage diamant.

Qu'est-ce que le carottage diamant et comment cela fonctionne-t-il ?
Le carottage diamant se réalise de manière très facile et avec un équipement très robuste grâce à une cloche diamantée. Il existe de nombreux autres équipement et dispositifs qui sont malgré eux bien moins performant que le carottage diamant. Ces autres méthodes sont par exemple le marteau piqueur et ou le perforateur. Avec une carotteuse il est généralement possible d'atteindre des profondeurs de perçage d'environ 100 centimètres.

A quoi sert un carottage ?
Voici des exemples d'utilisation et de situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de faire un carottage. Il sert principalement à créer des ouvertures telles que dans le scellement d'un boîtier électrique, la mise en place d'une climatisation, etc. Il permet aussi de réaliser des passages de conduites dans les murs et de canalisations, de passages de gaines, etc. Et enfin cela permet aussi le prélèvement d'échantillons sur roche en vue d'étude géologiques des sols.

Quels sont les avantages de la carotteuse diamant ?
Le carottage diamant offre de nombreux avantages :
- Ce dispositif et cette méthode permet une excellente précision autant niveau du diamètre qu'au niveau de la profondeur.
- Cet outil permet un carottage avec très peu de vibrations et de poussières.
- Avec sa très grande robustesse il est facile de perforer des armatures en acier et ou en béton armé.
- Encore une fois l'absence de vibration permet aussi d'éviter les microfissures.
- Contrairement au marteau piqueur la carotteuse sait se faire très discrète.
- Le résultat est très professionnel et très propre et permet d'économiser énormément de temps.
- Les trous réaliser sont parfait contrairement au burinage ou perforateur

Grand choix de couronnes en fonction des matériaux à percer (béton armé, asphalte, granit, carrelage, ...)

Les différents types de carotteuses et leurs utilisations :
Il existe trois types de carotteuses. La carotteuse sur bâti, la carotteuse portable et enfin la carotteuse pour tranchée.
- La carotteuse sur bâti : La carotteuse sur bâti doit être nécessairement fixée. Cette installation est parfaite pour les travaux de grande envergure et pour des travaux intensifs. Ils permettent un diamètre de carottage optimal, pouvant aller jusqu'à 450 millimètres.
La carotteuse portable : La carotteuse portable est surtout utilisable pour des travaux de petit diamètre, qui sont souvent inférieur à 150 millimètres. Léger et compact, cet appareil mobile permet d'effectuer un travail de grande précision dans un délai court.
Et enfin la carotteuse pour les tranchées : La carotteuse pour tranchée est le seul type de carotteuse équipée d'un moteur thermique. Elle est généralement utilisée en extérieur pour les travaux d'assainissement, de repiquage, etc.

Comment bien choisir sa carotteuse ?
La fréquence d'utilisation, le lieu de travail, et la profondeur de carottage sont des critères très importants. Mais il faut également prendre en compte le voltage électrique disponible, les systèmes de fixation de l'outil, diamètre des percements.
Pour une utilisation intensive Achatmat préconise d'utiliser une carotteuse à colonne et pour un diamètre supérieur à 18,2 centimètres
Pour une utilisation en intérieur il faut privilégier l'usage d'une carotteuse à sec pour éviter qu'il y ait trop d'humidité. Vue que le chantier est à l'intérieur n'oubliez pas en plus d'utiliser un aspirateur pour éviter la poussière partout.
Pour des travaux à l'extérieur veuillez, vous diriger vers une carotteuse à eau afin de préserver au mieux votre outil et installation. Cet appareil est parfait pour une utilisation intensive par des professionnels grâce à sa robustesse et solidité.
Le lieu d'utilisation est aussi à prendre en compte pour effectuer un percement (voir l'intérieur et l'extérieur).
Le diamètre des percements est aussi à prendre en compte puisque cela aura un impact direct avec le choix de votre modèle. Certaines machines ne permettent pas de faire tous les diamètres et sont limité à certaines tailles de trous.
Les modèles portables par exemple peuvent atteindre un diamètre de 200 mm environ. Pour des diamètres supérieurs, il est nécessaire de se diriger vers des modèles plus importants, à fixer impérativement au sol tels que les carotteuses sur bâti. (Voir les types de carotteuses plus haut).

Les systèmes de fixation de l'outil sont importants pour votre sécurité et la qualité du travail
. La carotteuse, dans les situations ou elle devrait être fixée, peut l'être de différentes façons : Il est possible de la fixer avec un système de chevillage, au sol ou sur un mur, et permet d'obtenir le maximum de stabilité. Aussi il existe des kits de fixation différents selon les types des support. Ils sont vendus par les professionnels : chevilles à frapper ou à expansion (voir notre guide de choix sur les chevilles) tire-fond avec chevilles. L'utilisation d'un bâti, équipé d'un kit ventouse et d'une pompe à vide, est une très bonne alternative sur des supports lisses puisque les ventouse peuvent y tenir très bien. Enfin, l'utilisation d'un étai en aluminium permet de ne pas avoir à cheviller la carotteuse.

Quel matériaux peut on carotter ?
Une carotteuse peut perçer des trous dans des matériaux très solides tels que le béton armé, le granit, l'asphalte, la pierre abrasive ou volcanique. 

Pour en savoir plus sur les réglementations et normes en vigueur veuillez consulter la norme NF EN 12348 pour les carotteuses

Numéro de page : P2275