Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Ponceuses - polisseuses - satineuses


Différence entre Ponceuse électrique, polisseuse et satineuse:

Une ponceuse électrique : La ponceuse électrique est une machine utilisée pour poncer une surface, c'est-à-dire pour la polir, la décaper ou modifier son état de surface. Elle est parfois aussi appelée une sableuse. 

La ponceuse électrique sert à retirer la rouille, polir, poncer différentes surfaces en bois et métal, retirer les rayures, ponçage de vernis, peinture et résiner autres matières dures ou grasses sur des surfaces minérales ou en bois. On distingue plusieurs types de ponceuses électrique :
-La ponceuse électrique à bande : Elle est destinée au ponçage grossier. Elle est adéquate pour le ponçage des sols bois.
Elle est toutefois assez lourde, raison pour laquelle elle se porte à deux mains. La ponceuse électrique à bande est puissante et bruyante.
-La ponceuse électrique excentrique : Celle-ci est idéale pour les travaux de semi-finition et finition. Elle est utilisée pour le ponçage de surfaces planes.
-La ponceuse électrique orbitale : C'est une ponceuse électrique excentrique avec un plateau oscillant. C'est la ponceuse électrique idéale pour les surfaces plates, galbées ou encore incurvées.
-La ponceuse électrique vibrante : Elle a un poids léger. C'est la ponceuse électrique de finition par excellence.
-La ponceuse électrique aspirante : Elle est dotée d'un tube d'aspirateur. Ce type de ponceuse électrique permet d'éviter certaines infections pulmonaires dues aux substances volatiles issues du ponçage.
Ces ponceuses électriques citées ci-dessus ne sont pas les seules ; il en existe bien d'autres.

Une polisseuse: Le polissage ou poli est l'action de polir, de rendre lisse et éventuellement brillant. On en distingue principalement 2 types :
-La polisseuse orbitale : Elle convient aux finitions et aux peintures qui ne nécessitent pas de polissage en profondeur.
-La polisseuse circulaire : Elle est conçue pour corriger les défauts importants

Une satineuse: La satineuse est avant tout un outil pour travailler le métal, en particulier les inox pour lesquels elle permet diverses finitions.mais aussi le bois et le plastique. Il existe 3 types de satineuses; 

-La satineuse angulaire: est de type amovible, grâce à son axe de rotation qui est orthogonal à l'appareil lui-même, elle donne un angle droit avec son moteur, ce qui vous assure un agréable travail de découpage, de limage, de ponçage et de polissage, sans parler de son aisance en main.
-La satineuse droite possède: un axe qui est dans le même sens que le moteur, plus efficace avec d'autres outils électroportatifs.
-La satineuse spécifique: est unique en son genre du fait de sa technique de modulation de poulies et de courbe, afin de faciliter le travail sur les pièces rondes et les tubes.

 

Comment utiliser une ponceuse électrique ?

1-avant tout portez les accessoires de protection nécessaires pour vos yeux, vos voies respiratoires, et éventuellement vos oreilles.

2- Préparez votre surface a poncer

3-Poncez la surface, sans exercer de pression sur la ponceuse électrique, la ponceuse électrique exerce la force suffisante pour poncer. Lorsque vous poncez du bois il est important de respecter le sens du fil du bois.

 

Comment utiliser une polisseuse ?

1-Préparer la surface et choisir vos accessoires ( laver et sécher la surface avant la polir )

2-Appliquer le produit et faire les bons mouvements ( pratiquez des mouvements chevauchants avec une légère pression. Inutile d'appuyer trop fortement, vous risqueriez d'abîmer la surface, ainsi que votre outil. ) 

 

Comment utiliser une satineuse ?

1-définir votre surface a satiner ou mater.

2-effectuer des mouvements d'avant en arrière sur une surface horizontale ou ronde ou de tubulure pour l'enlèvement des empreintes de rouilles sur vos meubles et autres.

 

Normes et préventions: 

NF EN 60745-2-3/A2 d'avril 2015 (publication AFNOR)

Outils électroportatifs à moteur - Sécurité - Partie 2-3 : règles particulières pour les meuleuses, lustreuses et ponceuses électriques du type à disque.

 

Comment choisir une ponceuse électrique ? Il peut être difficile de comprendre les différents types de ponceuses et leurs utilisations, car il y a tellement de variétés sur le marché. Les ponceuses à courroie, orbitales, orbitales, orbitales aléatoires, à paume, à détail et multi-outils ont toutes leurs propres avantages et inconvénients.

Mais nous pouvons vous aider !

 

1- Les éléments a prendre en compte lors de votre choix. 

> Quels matériaux vais-je poncer ?
La plupart des ponceuses électriques sont capables de poncer les matériaux les plus courants lorsqu'elles utilisent le bon type de papier abrasif pour ponceuse électrique, mais cela vaut vraiment la peine d'être vérifié.

> Quelles sont les dimensions et les formes des matériaux que je sablerai le plus souvent ?
Le ponçage d'un grand carré plat est très différent du ponçage d'un petit objet avec de nombreuses surfaces courbes ou des petits coins.

> Ai-je besoin de niveaux particuliers de qualité de surface ?
Certaines ponceuses électriques sont conçues pour donner la meilleure qualité de surface possible, tandis que d'autres sont conçues pour laisser la meilleure qualité des finitions.

> Quels sont les types de produits abrasifs compatibles et quels sont les disques d'appui disponibles ?
Pensez à ce dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir ainsi qu'à ce dont vous avez besoin maintenant.

> Quel est mon budget ?
Il est souvent très difficile, mais très important, d'équilibrer les préoccupations relatives à la qualité et au prix. Pensez également aux accessoires, car vous les achèterez probablement à plusieurs reprises pendant toute la durée de vie de la ponceuse électrique.

 

2-Comment choisir entre les différents modèles ?

Toutes les ponceuses électriques ne sont pas créées de la même façon, il est donc important de tenir compte des caractéristiques et du nombre de caractéristiques que votre budget vous permet. Lors du choix d'un modèle de ponceuse électrique, vous devez tenir compte de ce qui suit :

> Puissance
Différents types de ponceuses électriques ont des différents niveaux de puissance, mais prenez en compte le niveau de puissance de chaque appareil et de chaque modèle. La puissance dont vous avez besoin dépend de la nature des travaux que vous allez effectuer et combien de temps il vous faudra en moyenne pour les réaliser.

> Durabilité
Est-ce que la ponceuse électrique a des caractéristiques particulières qui lui donneront une durée de vie plus longue ? Ceci est très important si votre ponceuse électrique sera beaucoup utilisée.

> Contrôle des vibrations
Une forte exposition aux vibrations peut être non seulement inconfortable mais aussi très dangereuse. Il peut même endommager les surfaces si vous ne respectez pas les recommandations d'utilisation du fabricant. Diminuer les niveaux de vibration vous permettent de travailler plus longtemps en toute sécurité et en tout confort.

> Aspiration des poussières
Le ponçage crée beaucoup de poussière, ce qui n'est pas seulement salissant mais peut aussi être dangereux. ils faut prendre en compte alors si la ponceuse électrique viennent avec un sac à poussière, quelle est la taille du sac et aurez-vous besoin d'un aspirateur ?

> Facilité d'utilisation
Si vous travaillez sur un budget, c'est une caractéristique que vous devrez peut-être sacrifier. Cependant, si vous avez de l'argent pour s'éclabousser, le confort, le poids léger et l'ergonomie en vaut la peine.

 

 

 

 

Nos produits: 

 

Découvrez notre large gamme de produits en partenariat avec DIAM industries et LEMAN, comme nos ponceuses électriques Ponceuse électrique murs et plafonds Leman LOPOG224 4,7 kg, Ponceuse électrique plâtre d'une très grande maniabilité ETS225, Ponceuse électrique girafe longue portée, Ponceuse ELS125D longue portée pour vos travaux sur murs et plafonds, Ponceuse électrique Girafe Leman POG225 avec Aspirateur ASP255.


Pour toute question concernant les ponceuses électriques, polisseuses et satineuses, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 

Numéro de page : P2251