Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Ponceuses et rabots béton


Différentes solutions pour le ponçage du béton avec des ponceuses sol ou des rabots pour béton. Achatmat vous propose une belle gamme de ponceuses sol pour béton pour vos chantiers BTP.

Nos grandes marques vous garantissent une qualité de produit et un SAV performant !

Ponçage du béton au sol et aux parois, la ponceuse sol à béton et la surfaceuse.

Si le béton frais en cours de prise se travaille à la talocheuse, le béton sec et les enduits se poncent à la surfaceuse ou à la ponceuse sol à béton.

 

Comment utiliser une ponceuse sol électrique?

Si vous poncez un sol, une ponceuse sol est un excellent outil pour faire le travail. Une ponceuse sol est un gros outil électrique muni de courroies abrasives détachables qui finissent le bois par abrasion. Les lames abrasives peuvent être rapidement remplacées. Vous pouvez louer une ponceuse sol car elles sont chères à l'achat.

Étape 1 - Vérifiez et nettoyez votre sol
Avant de commencer à poncer, vérifiez si des clous ou des objets en saillie ne risquent pas d'endommager la bande abrasive. Vous devez enlever ou marteler les clous ou les punaises ou les enlever complètement à l'aide d'une pince. Les clous éventuels doivent être martelés sous le niveau du plancher. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de lames de parquet lâches. Si c'est le cas, fixez-les avec un marteau et des clous. Vous devriez ensuite balayer votre plancher pour enlever la saleté et les débris.

Étape 2 - Choisissez votre courroie abrasive
Si votre plancher est en assez bon état, vous n'aurez peut-être besoin que d'utiliser du papier de verre avec un abrasif fin d'environ 120 grains. Pour un plancher qui nécessite plus de ponçage, vous devriez utiliser un papier sablé de grain inférieur entre 40 et 80 grains.

Étape 3 - La préparation complète au ponçage
Ouvrez toutes les fenêtres de votre chambre en vous assurant qu'elle est bien ventilée. Vous devriez également sceller autour de la porte pour empêcher la poussière de se répandre dans le reste de la maison. Mettez vos lunettes de protection, votre masque et vos protège-oreilles et assurez-vous de porter de vieux vêtements, car le ponçage d'un plancher de bois est salissant.

Étape 4 - Le ponçage du plancher (méthode diagonale)
Si vous poncez le sol en diagonale, vous devez commencer dans un coin. Inclinez la ponceuse sol avant de la mettre en marche afin que la bande abrasive ne soit pas en contact avec le sol. Poncez directement sur le mur d'en face et inclinez la ponceuse sol lorsque vous arrivez au mur avant de tourner à 180 degrés. Continuez de cette manière jusqu'à ce que la pièce ait été sablée. Chaque fois que vous atteignez le mur, inclinez la ponceuse sol pour éviter que la courroie n'endommage le plancher.

Lorsque vous aurez terminé, vous devrez recommencer à poncer dans le coin adjacent à celui où vous avez commencé pour vous assurer que tout le plancher a été entièrement poncé. Vous pouvez compléter toutes les zones manquantes avec une petite ponceuse sol.

Étape 5 - Ponçage du plancher (le long des planches)
Inclinez la ponceuse sol avant de la mettre en marche afin que la bande abrasive ne soit pas en contact avec le sol. Abaissez la ponceuse sol et poncez le long de chaque lame de plancher, d'un mur à l'autre bout de la pièce. Lorsque vous atteignez le mur, inclinez la ponceuse sol vers le haut pour éviter d'endommager le sol. Suivez ce processus pour poncer chaque lame de plancher. Utilisez une petite ponceuse sol pour compléter les zones manquantes.

Étape 6 - Le nettoyage de la zone de travail
Une fois le ponçage terminé, balayer le plancher pour enlever la poussière et passer l'aspirateur à l'aide d'une brosse douce.

 

Le ponçage du béton au sol

Le ponçage du béton au sol se fait à l'eau, en utilisant une ponceuse sol munie de pierres diamantées, de brosses métalliques ou de disques d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages croisés :

- Le béton au sol se ponce facilement et rapidement à la ponceuse sol à béton.

- La ponceuse sol doit toujours travailler à plat sur toute la surface du plateau de ponceuse sol par son propre poids sans jamais effectuer de pression sur la machine.

 

Les abrasifs utilisés pour le ponçage du béton sont principalement :

- Pour du décrassage des résidus restants utilisez une brosse métallique. 

- Pour le dégrossissage utilisez le matériau diamant ou pierres diamantées. 

- Pour la partie du polissage veuillez utiliser un disque abrasif noir à vert. 

- Ensuite pour faire les finitions vous pouvez utiliser un disque abrasif rouge ou rose.
- Et enfin pour le lustrage un disque abrasif beige ou blanc est recommandé. 

 

Les conseils pour le ponçage du béton au sol avec une ponceuse sol :

- Après chaque stade de ponçage, il faut laisser sécher la surface et l'aspirer ou la balayer.

- L'usage de la ponceuse de sol nécessite de s'équiper en EPI (gants anti vibrations, masque, lunettes, bouchons d'oreilles).

 

Les données pour les ponceuses sol ITE sont les mêmes.

 

Nos conseillers spécialisés sont à votre écoute afin de vous conseiller dans votre choix de matériel pour le BTP et ponceuse sol.

Pour plus d'information et vous renseigner sur la certification NF béton nous vous recommandons de cliquer sur le lien suivant: Réglementation et norme ponceuse à béton

Numéro de page : P2252