picto-menu Catalogue

« Retour vers Lunettes de sécurité > Protection des yeux : choisir les bonnes lunettes de sécurité

Protection des yeux : choisir les bonnes lunettes de sécurité


Il existe différentes manières de sélectionner les lunettes ou masques de protection qui seront adaptés à votre besoin. Vous pouvez sélectionner vos lunettes de protection selon votre cœur de métier, selon vos outils de travail ou l’environnement dans lequel ces lunettes seront utilisées.µ

Vos yeux doivent être protégés contre 4 grands risques que sont les risques mécaniques (69 % des accidents), les risques chimiques (13% des accidents), les risques rayonnants (12 % des risques) et les risques thermiques (6% des accidents).

 

Il existe différents types de produits pour la protection oculaire et on peut les différencier grâce à deux caractéristiques principales qui sont le type de structure ou monture, et le type de verre :

Les montures ou structures des lunettes de protection disponibles sont les suivantes : Lunettes à branches, lunettes masque, masques ou casques, sur-lunettes, visières… Ces montures se déclinent également en différents matériaux.

Les différents types de verre disponibles sont : les verres teintés, les verres anti-buée, anti-rayures, les verres traités, les verres de soudure…

 

Les principales normes en vigueur en matière de protection oculaire, et auxquelles ces lunettes répondent sont les suivantes :

 

EN 166

Protecteurs individuels de l'œil contre divers dangers.

La norme EN 166 est applicable à tous les types de protecteurs individuels de l'œil utilisés contre les divers dangers susceptibles d'endommager l'œil ou d'altérer la vision, à l'exception des rayonnements d'origine nucléaire, des rayons X, des émissions laser et des rayonnements infrarouges (R) émis par des sources à basse température. Les spécifications de cette norme ne s'appliquent pas aux protecteurs de l'œil pour lesquels des normes séparées et complètes existent, tels que protecteur de l'œil anti-laser, lunettes solaires à usage général, etc... Les protecteurs de l'œil équipés de verres correcteurs ne sont pas exclus du domaine d'application.

 

EN 169

Filtres oculaires pour le soudage et les techniques connexes.

La norme EN 169 donne les numéros d'échelon et les spécifications de transmission des filtres destinés à assurer la protection d'opérateurs effectuant les travaux concernant le soudage, le soudobrasage, le gougeage à l'arc et le coupage au jet de plasma.

Les autres exigences applicables pour ce type de filtre figurent dans l'EN 166. Les spécifications pour les filtres de soudage à échelon de protection variable ou à double échelon de protection font l'objet de l'EN 379.

 

EN 175

Protection des yeux et du visage pour soudage et techniques connexes.

La norme EN 175 spécifie les exigences de sécurité et méthodes d'essai relatives aux équipements de protection individuelle utilisés pour protéger les yeux et le visage de l'opérateur contre les rayonnements optiques nocifs et contre les autres risques spécifiques dus aux procédés usuels de soudage, de découpe ou autres techniques connexes.

La présente norme spécifie la protection, y compris les aspects ergonomiques, contre les risques ou dangers de différentes natures :

- radiation,

- inflammabilité,

- risques mécaniques,

- électriques.

 

L'équipement est conçu pour adapter des filtres de protection avec ou sans verres de garde ou oculaires de renforcement, suivant les recommandations du fabricant d'équipement de protection pour les opérations pour le soudage, conformément à l'EN 166 et à l'EN 169 ou à l'EN 379.

 

> Voir notre gamme de lunettes de sécurité

 

Les autres guides d'EPI

 

Guide complet sur les équipements de protection individuelle (EPI)

Les différents EPI qui sont obligatoires et réglementés lors d’un travail impliquant un risque pour la personne.

 

Gants de protection : les normes en vigueur

Quelles normes prendre en considération dans votre cas ?

 

Quand et pourquoi utiliser un masque de protection respiratoire

Guide pour sélectionner la protection respiratoire la plus adaptée

 

Combinaisons de protection : comment choisir ?

Quelle combinaison pour quelle situation ?

picto-tel Contactez-nous
+33 (0)3 67 68 11 00
Du lun au jeu de 8h-12h
de 14h-18h et le ven jusqu'à 16h
Achatmat AEROPARC 3 - 15 rue du cordonnier 67960 ENTZHEIM