picto-menu Catalogue

« Retour vers Armoires de sécurité > Comment choisir son armoire de sécurité ou de sureté ?

Comment choisir son armoire de sécurité ou de sureté ?

 

Nos modèles d'armoires de sécurité :

 

Armoire phytosanitaire- Armoire phytosanitaire : ce modèle d'armoire doté de bacs de rétention est parfait pour vos stockages de produits phytosanitaires, nocifs ou dangereux grâce à son verrouillage par clés respectant la norme française en vigueur. Pouvant convenir par exemple aux secteurs d'activité agricole, viticole, d'élevage, etc.
- Armoire pour les produits corrosifs : nécessaire pour stocker des produits corrosifs, bases et acides en conformité avec les normes EN 14470-1, FM et INRS.
- Armoire de sécurité classique - forte : parfaite pour stocker vos produits dangereux et nocifs de manière sécurisée dans le respect de la norme française. Prenons pour illustration le stockage de sureté de produits toxiques ou à fort taux d'acidité dans le milieu médical.
- Armoire pour produits inflammables : normée pour supporter un certain temps le feu elle vous est indispensable pour stocker des produits combustibles et ainsi permettre aux secours d'arriver avant que son contenu dangereux ne brûle.
- Armoire avec subdivisions de sécurité : ce modèle d'armoire doté de compartiments distincts autorise le stockage de produits normalement inconciliables tels que les nocifs, inflammables et corrosifs ce qui permet un gain de place considérable.

En ce qui concerne les bouteilles de gaz, conformément à la législation française, nous vous proposons des armoires et racks à bouteilles parfaitement adaptés au stockage dans les stations-service par exemple.
Nos différents modèles d'armoires de sécurité vous garantiront de pouvoir stocker vos produits en lieu sûr. Vous pouvez nous contacter pour qu'un commercial vous portes conseils dans le choix de votre armoire de sécurité.

 

Armoire phytosanitaire

 

Tout d'abord qu'est-ce-qu'un produit phytosanitaire ? C'est une solution active souvent née d'une association de plusieurs substances chimiques et donc à manier avec précaution afin de préserver la nature et la santé de l'humanité. De par sa dangerosité, il est impératif pour ses manipulateurs de respecter les règles de sécurité préconisées pour son utilisation, sa composition et la manière de le stocker.
Armoire phytosanitaireVotre armoire de stockage phytosanitaire doit donc respecter les critères suivants :
- avoir une aération adéquate
- avoir un système sécurisé de fermeture à clé
- son sens d'ouverture de la porte doit toujours être vers l'extérieur
- son plancher imperméable à l'aide d'un moyen de rétention n'étant pas en contact avec les produits
- une bonne lumière
- un équipement électrique respectant la norme NF C.15.100
- les indications de sécurité ainsi que les pictogrammes de dangerosité aux normes
De plus, veillez à installer un extincteur à proximité de votre armoire phytosanitaire et du matériel de secours approprié tel qu'une solution pour laver vos yeux et une trousse de premiers soins.
Enfin n'oubliez pas de disposer vos produits en fonction de leur compatibilité et de leur filiation.

 

Le Certiphyto (certificat produits phytopharmaceutiques)

 

CertiphytoTout acte professionnel où l’action conduite porte sur l’utilisation, la distribution, le conseil ou la vente de produits phytopharmaceutiques est soumis à la détention du "Certiphyto". Ce certificat atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage.

 

Décret n°87-361 du 27 mai 1987

 

Article 3 : « Les produits antiparasitaires doivent être conservés dans leur emballage d'origine jusqu'au moment de leur utilisation. »
Article 4 : « Les produits antiparasitaires doivent être placés dans un local réservé à cet usage. Ce local doit être aéré ou ventilé. Il doit être fermé à clef s'il contient des produits antiparasitaires classés très toxiques, toxiques, cancérigènes, tératogènes ou mutagènes. Cette clef est conservé par l'employeur. »
Article 5 : « Seul peut être utilisé du matériel réservé à l'usage des produits antiparasitaires » ... « Les ustensiles également réservés à cet usage doivent être placés dans un local prévu à l'article 4 ci-dessus. »
Article 8 : « les équipements de protection doivent, après leur nettoyage, être placé dans une armoire vestiaire individuelle destinée à ce seul usage et situé dans un local autre que celui visé à l'article 4 ci-dessus. »
Article 10 : « L'employeur doit interdire aux travailleurs de priser, de fumer, de boire et de manger lors de toute exposition aux produits antiparasitaires et avant qu'il ait été procédé au nettoyage corporel. »

 

Code de la Santé Publique

 

Article R5132-66 : « Les substances ou préparations dangereuses » ... « sont placées dans des armoires fermées à clef ou dans des locaux où n'ont pas librement accès les personnes étrangères à l'établissement. »
Article R5132-68 : « Les substances ou préparations dangereuses, mentionnées à l'article R. 5132-67 (classées comme nocives, corrosives ou irritantes), détenues en vue de leur mise sur le marché ou de leur emploi, sont conservées séparément des autres substances ou préparations. »

 

Armoire pour les produits corrosifs

 

Armoire pour produits corrosifsLes produits corrosifs exigent une attention toute particulière lors de leur stockage, c'est pourquoi nos armoires de sécurité garantissent la séparation des acides et des bases en empêchant tous dangers de fuites, fissures ou cassures des récipients.
Nous recensons trois modèles d'armoires vous permettant de stocker des produits corrosifs en fonction de leur composition et de leur concentration :
- en PVC cellulaire ou en polyéthylène haute densité, qui sont des matériaux naturellement anticorrosifs et donc très résistants aux éventuelles attaques d'émanations ou de fluides, pour stocker vos produits corrosifs les plus agressifs (acide chlorhydrique, acide nitrique, acide fluorhydrique, acide sulfurique, etc.),
- en mélaminé, qui sera suffisant pour stocker vos produits moyennement corrosifs toutefois cette matière demeure vulnérable aux attaques de fluide acide,
- en acier, pour stocker vos produits les moins corrosifs, cette matière étant tout de même corrosive des renforts en PVC ou en polyéthylène protègent le bac de rétention ainsi que les étagères.

 

Une bonne aération est essentielle

 

Il est essentiel de doter les armoires d'une bonne aération, notamment celles en acier de par leur caractère corrosif, afin de les préserver dans le temps. D'autre part, elle permet d'empêcher la création potentielle d'émanations nocives.

 

L'agrément FM et les normes EN 14470-1

 

L'agrément FM et les normes EN 14470-1 peuvent être attribués aux armoires anticorrosion.

 

Armoire avec subdivisions de sécurité

 

Armoire avec subdivisions de sécuritéAfin d'éviter d'éventuels mélanges dangereux de produits acides, bases, corrosifs ou inflammables; qui pourraient avoir des conséquences graves comme prendre feu, exploser, dégager des émanations nocives ou des jaillissements toxiques; nous vous proposons des armoires de sécurité avec subdivisions de manière à stocker séparément et en lieu sur vos produits toxiques.
De plus, le Code de la Santé Publique, à travers son article R. 5132-68, ainsi que l'I.N.R.S préconisent la séparation physique des produits dangereux inconciliables soit dans des armoires distinctes soit dans des subdivisions de sécurité. A l'aide des étiquettes et en fonction du type de produit il vous est facilement possible de déterminer les compatibilités et les particularités de stockage à respecter.

 

Tableau de compatibilité des produits chimiques

 

 

Tableau de compatibilités des produits chimiques

 

> Voir notre gamme d'armoires de sécurité

 

Les autres guides de Stockage

 

Comment choisir sa Cuve ou citerne à carburant ?

Optez pour le modèle de cuve de stockage le plus adapté à vos besoins

 

Pompes et cuves de stockage pour hydrocarbures norme ATEX

Toutes les spécificités des cuves de stockage

 

Comment choisir sa cuve d'arrosage ?

Les différents critères de sélection d'une cuve d'arrosage

 

Comment choisir sa cuve ou citerne pour engrais ?

Découvrrez la réglementation sur les cuves et les différents critères de choix

 

Comment choisir sa cuve ADBLUE

Guide complet pour tout savoir sur ce carburant écologique

 

Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Guide de choix sur la réglementation actuelle au sujet de la récupération de l'eau de pluie

 

Bien choisir son bac de rétention

Sélectionner son bac de rétention en fonction de sa matière et du volume souhaité

 

Bien choisir ses absorbants hydrocarbures et produits chimiques

Guide de choix sur les différents absorbants et leurs utilisations

 

Bien choisir son armoire de stockage de produits inflammables

Guide de choix sur le rôle de l'armoire, la règlementation, ainsi que les critères de choix et les accessoires

picto-tel Contactez-nous
+33 (0)3 67 68 11 00
Du lun au jeu de 8h-12h
de 14h-18h et le ven jusqu'à 16h
Achatmat AEROPARC 3 - 15 rue du cordonnier 67960 ENTZHEIM